Audencia Nantes renforce ses activités en Chine

Audencia Nantes renforce ses activités en Chine

 

Audencia Nantes renforce ses activités en Chine

 

 

Lors de deux conférences de presse organisées à Pékin les 28 et 29 octobre 2014, Audencia Nantes a annoncé des développements majeurs en Chine, dont l’ouverture d’un centre d’études et d’un programme doctoral.

Ces deux innovations contribuent au renforcement de l’internationalisation de l’école d’une façon originale, en intégrant des étudiants originaires de Chine et du reste du monde dans les effectifs d’Audencia Nantes en Chine.

 
Audencia Nantes renforce ses activités en Chine

 

L’implantation d’Audencia Nantes sur le campus du Beijing Institute of Technology

L’ouverture du Cooperative Center for Studies Audencia-BIT sur le campus du Beijing Institute of Technology se différencie nettement de la logique d’un campus destiné à simplement accueillir des étudiants français envoyés en Chine. Le centre servira de base aux activités nées de la coopération étroite entre les deux partenaires. La structure est gérée par Pierre Shi, directeur China Development d’Audencia, de nationalité chinoise. Chargé du développement des programmes académiques et des relations entreprises et diplômés, du marketing et du rayonnement d’Audencia Nantes en Chine, il est en contact direct avec les différents acteurs et parties prenantes de l’Ecole.

Dans un premier temps, le développement le plus important du Cooperative Center for Studies sera la création de semestres d’étude de niveau master, enseignés en anglais par des professeurs d’Audencia et du BIT. Ce dispositif, dont le lancement est prévu pour septembre 2015, sera ouvert à des élèves du BIT ainsi qu’aux étudiants internationaux d’Audencia Nantes.

 
Les deux partenaires prévoient également le lancement de trois autres programmes :
 
  • un double diplôme MBA validé par les deux établissements, avec un enseignement d’un an dans chaque entité,
  • un Master international commun, enseigné à 90 % au Cooperative Center à Beijing et à 10% à Audencia,
  • un double diplôme destiné aux étudiants bac + 3 du BIT (ingénieurs ou managers) qui reprend en deux ans le programme du Master Grande Ecole d’Audencia Nantes.
 
 

Un nouveau Doctorat avec le School of Continuing Education l’Université de Tsinghua

Audencia Nantes annonce également l’évolution de son partenariat avec le School of Continuing Education de l’Université de Tsinghua (Pékin) grâce notamment au lancement d’un Doctorate of Business Administration (DBA) commun. Ce programme international est axé sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Enseigné en trois ans en anglais par des professeurs d’Audencia et de Tsinghua, il comprend 240 heures de cours en face à face auxquelles s’ajoutent des séminaires en e-learning et un coaching individuel de chaque participant. Les participants assisteront également à une semaine dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises, à Nantes.

Ce DBA, comme son MBA in Responsible Management lancé en 2013, confirme l’engagement majeur d’Audencia Nantes dans le domaine de la RSE. L’Ecole est dotée d’un Institut très actif dans ce domaine et fait partie des 25 écoles de management au monde reconnues comme des références par les Nations Unies dans le cadre des Principles of Responsible Management Education. 

Audencia Nantes et Tsinghua ont également conclu un accord sur la mise en place du dispositif Tsinghua Prépa. Enseigné par des professeurs des deux établissements, ce programme de six mois permettra aux étudiants bachelors de Tsinghua de se préparer pour intégrer le Master Grande Ecole d’Audencia Nantes. L’objectif est de recruter 30 étudiants par an sur ce programme. Pour soutenir un développement économique durable la Chine a besoin d’un enseignement supérieur performant. Le pays compte 31 millions d’étudiants souvent à la recherche d’enseignements qui restent à ce jour inédits en Chine, comme les ressources humaines, la responsabilité sociétale des entreprises ou la logistique internationale

Forte de sa triple accréditation AACSB, Amba et Equis, Audencia Nantes compte aujourd’hui 167 partenaires à l’étranger. 40 % du corps professoral est d’origine étrangère et plus de 800 étudiants non français (sur 2 800) sont originaires de 82 pays, soit 28% des effectifs. Le développement international d’Audencia Nantes est clairement un axe stratégique majeur dans la stratégie de l’école.

 

 

...  Audencia Nantes 

 

 Toutes les actualités d'Audencia Nantes

 

 

Haut de Page