Faire un Bachelor d'école de commerce en alternance

Faire un Bachelor en alternance

 

En préparant votre Bachelor en alternance, vous alternerez entre des missions en entreprise et des cours théoriques au sein de votre établissement. Les emplois du temps varient en fonction de chaque école : une semaine en école/une semaine en entreprise ou les 3 premiers jours de la semaine en entreprise et les suivants à l'école, ou deux semaines en entreprise... les possibilités sont nombreuses et dépendent de votre école.

Le principal avantage du Bachelor en alternance - tout comme une école de commerce en alternance ou un BTS en alternance - est que les frais de scolarité sont payés tout ou partie par l'Etat et par l'entreprise qui vous emploie. En fonction de votre âge et du contrat que vous signez avec l'entreprise, vous percevrez également un salaire.

 

Le Bachelor en alternance, des avantages mais des devoirs...

Faire un bachelor en alternance est un véritable choix de vie ! Fini le rythme tranquille d'étudiant qui doit seulement assurer ses examens. Vous serez en effet considérés comme des salariés à part entière de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.

Vous serez soumis aux mêmes obligations légales que les autres salariés : professionnalisme, rigueur, assiduité (35h ou 39h de travail hebdomadaire...) mais vous aurez également les mêmes droits : primes, treizième mois, remboursement des frais de transport, complémentaire santé, congés payés (en règle générale 5 semaines), tickets restaurants...

Le Bachelor en alternance est une solution bénéfique à la fois pour l'étudiant, qui acquiert une expérience solide (rien à voir avec les stages en entreprise qu'on vous propose habituellement, on vous confiera des missions de longue durée dans lesquelles vous pourrez vous investir) et pour l'entreprise, qui s'offre les services d'une personne motivée à moindre coût.

Les recruteurs aiment les profils de diplômés issus de l’alternance car ils sont plus vite opérationnels en entreprise que des diplômés classiques, qui mettent un peu plus de temps à prendre leurs marques. Avoir fait un Bachelor en alternance est un véritable atout lorsque vous chercherez un premier emploi.

En fonction des écoles et des entreprises vous pourrez préparer votre bachelor en alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Attention : dans la plupart des écoles qui proposent cette formule, vous n’aurez pas la possibilité de faire l’ensemble de votre scolarité en alternance. On vous proposera souvent des compromis, du type : deux ans en contrat d’apprentissage (deuxième et troisième année) ou un an en contrat de professionnalisation (troisième année).

 

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Faire un cursus en alternance en école de commerce

Les stages font partie intégrante des programmes des écoles de commerce. Mais à vocation plus opérationnelle encore que ces stages, il y a l’alternance. Cette piste, souvent délaissée avant même d’avoir été explorée, présente pourtant bien des avantages. Et si votre coeur penchait pour l’alternance ?

5 raisons pour faire une école de commerce en alternance

Depuis 1994, on voit se développer, dans les Ecoles de Commerce françaises, les programmes dits « en alternance ». Le principe : les étudiants font s’articuler périodes d’acquisition des savoir-faire en entreprise et périodes d’apprentissages théoriques à l’école. Voici 5 bonnes raisons pour s'engager dans la voie de l'alternance.

École de commerce en alternance ; conseils pour décrocher un contrat

Préparer un diplôme en alternance suppose de trouver un employeur avec lequel vous signerez un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. La recherche d'une entreprise d'accueil vous incombe et il va sans dire que cette entreprise doit être choisie avec soin. Voici nos conseils pour vous aider dans cette étape clé.

 

Haut de Page