Le Bachelor Management du Luxe

Le Bachelor Management du Luxe

Le Bachelor Management du Luxe

 

Au-delà de la tour Eiffel et des Châteaux de la Loire, ce qui fait la renommée de la France à l’étranger, ce sont ses nombreuses Maisons de luxe. Qu’il s’agisse de la mode, de la parfumerie, de la joaillerie,  de l’hôtellerie, de la restauration, ou de la culture, tous les secteurs économiques français ont leur marque de luxe qui se distingue par un savoir-faire inégalé et une renommée internationale.

Le Bachelor Management du luxe forme les jeunes à la culture du luxe pour en faire des professionnels de la gestion, de la communication et du marketing dans ce secteur singulier et envié. 

 

Avec un Bachelor Management du Luxe, vous apprendrez à :

  • Comprendre les codes du luxe
  • Développer des actions marketing et digitales associées au luxe
  • Décoder les comportements des clients
  • Comprendre les stratégies commerciales nationales et internationales

 

 

Déroulement de votre Bachelor Management du Luxe

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Management du Luxe est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce proposant cette spécialité.

La formation, reconnu par l'Etat, titre certifié de niveau II inscrit au RNCP, est en général assortie de stages en entreprises, d’une spécialisation (en 3e année) vers la mode, le design, la gastronomie, les cosmétiques, la maroquinerie, etc.

Dans certaines écoles, il est possible d'entrer en 2ème ou 3ème et de faire son cursus en alternance.

La plupart des écoles proposent un examen d’entrée (culture générale et langue vivante), ainsi qu’un entretien de motivation. 

 

 Enseignement

Le Bachelor Management du Luxe est une formation générale dispensée autour d’un tronc commun en marketing, gestion, droit, économie, langue vivante.

Des matières spécifiques au secteur du luxe sont par ailleurs obligatoires, telles que :

  • Le marketing de luxe
  • L’analyse des comportements clients
  • La finance
  • Les actions digitales (e-commerce, webmarketing, CRM, etc.).

La troisième année est une année de professionnalisation lors de laquelle les stages à l’étranger seront obligatoires. Enfin, la plupart des écoles recommandent aux étudiants de passer le TOEFL au cours de la formation.

 

 

Les débouchés

Votre Bachelor Management du Luxe en poche, à vous les grandes maisons parisiennes ou étrangères où vous pourrez exprimer tout votre professionnalisme et votre culture du luxe au sein d’une équipe marketing, webmarketing, design ou commerciale dans des postes tels que Chef de projet, chargé de marketing, chef de produit, responsable de communication.

Vous pouvez également poursuivre votre cursus avec un Master Management du Luxe, afin d’occuper un poste de responsable marketing, responsable commercial, responsable d’enseigne, etc.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Le Bachelor Commerce international

Le Bachelor Commerce international permet de maîtriser les techniques logistiques et commerciales utilisées dans les échanges commerciaux et financiers avec l’international.

 

Le Bachelor Communication

Le Bachelor Communication forme les futurs chargés et responsables de communication en marketing, relations presse, publicité et outils de communication.

 

 

Haut de Page