Comment choisir un Bachelor d'école de commerce ?

Comment choisir un Bachelor ?

 

Nombreuses sont les différentes spécialités en Bachelor. Certains sont orientés vers le Commerce International, d’autres vers la Finance, le Management, le Marketing

Malgré cela, dans tous les Bachelors, on retrouve des axes de formations qui sont à peu près partout les mêmes :

  • Commerce International,
  • Gestion, Finance,
  • Management,
  • Marketing, Communication,
  • Ressources humaines,
  • Vente, Action Commerciale.

Le Bachelor est une formation pratique : le nombre de stage et leur durée est important. C’est pour cela que les diplômés sont opérationnels en entreprise. Il faut compter en moyenne six mois pour trouver un premier emploi une fois le diplôme en poche.

Si vous êtes fait pour des études longues de manière certaine, il vaut mieux vous orienter vers une école de commerce post-bac ou une école de commerce post-prépa tout de suite. Si vous ne savez pas très bien, sachez que la poursuite d’études, notamment en master d’école de commerce est tout à fait possible lorsque vous êtes diplômé de Bachelor.

Si vous optez pour des études courtes (BAC +3/4), le bachelor est fait pour vous et vous pouvez vous poser les questions suivantes.

 

Quelle spécialité de Bachelor choisir ?

  • Bachelor Généraliste,
  • Bachelor en Commerce International,
  • Bachelor en Communication,
  • Bachelor en Gestion, Finance,
  • Bachelor en Management,
  • Bachelor en Marketing,
  • Bachelor en Ressources humaines,
  • Bachelor en Vente, Action Commerciale.
Si vous ne savez pas quelle spécialité choisir, vous pouvez utiliser notre service d’orientation en ligne : faites une demande d'information pour un Bachelor généraliste, cette recherche ouvre plus de choix et peut vous aider à décider par la suite de votre spécialisation.

 

Quel budget pour mon Bachelor ?

Les coûts des études pour un Bachelor oscille entre 2 500 et 8 000 euros/an. En moyenne, comptez environ 5 000 euros/an.

Si vous faites votre Bachelor dans une école très réputée (apparentée à une école de commerce post prépa type ESC), vous devrez compter sur un budget moyen de 5 000 à 7 000 euros/an. Si vous choisissez une école du réseau EGC, vous devrez compter entre 3 et 4 000 euros/an en moyenne.

Le choix des concours pour intégrer un Bachelor doit tenir compte de votre capacité à pouvoir financer vos études.

 

Peut-on valider d'autres diplômes quand on prépare un Bachelor ?

Le Bachelor est un diplôme d’école (pour en savoir plus, consultez la Rubrique "Reconnaissance du Bachelor"). La majorité de celles-ci ne vous proposeront d’obtenir que ce titre.

Néanmoins, certaines écoles vous proposeront de valider un BTS (Bac +2 – diplôme d'Etat) et un DEES (Bac +3 – diplôme de la FEDE) en même temps qu’elles vous délivreront leur titre Bachelor (BAC +3 – diplôme d’école). Cette formule est loin d’être inintéressante pour un étudiant qui chasse les diplômes ! Si vous êtes intéressés par cette formule, assurez-vous que l’école que vous intègrerez vous le propose.

Il faut néanmoins savoir faire la part des choses. Intégrer un bachelor via une « grande » école de commerce (qui, en général, ne vous proposera pas de passer des diplômes intermédiaires) c’est bénéficier des avantages de celle-ci (diplôme bien côté, ambiance, anciens élèves, possibilité de poursuivre ses études au sein de l'école, vie associative, bureau des élèves…).

Il vaut parfois mieux un diplôme unique d’une école très reconnue que des multi-diplômes dans une école moins reconnue (précision : le BTS reste un diplôme d’Etat dont la valeur ne dépend pas de l'école qui le propose). D’autre part, concernant la poursuite d’études, intégrer un Bachelor dans une école réputée c’est aussi la possibilité d’intégrer une grande école de commerce à Bac +5 plus facilement par la suite. C'est à vous de vous faire votre opinion.

Dans le cas inverse, si par exemple on veut se spécialiser dans la vente, il n’est pas « sot » d’envisager passer par un BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales) ou un BTS NRC (BTS Négociation et Relation Client) afin de valider des diplômes spécialisés pendant le cursus du Bachelor.

 

Un Bachelor en cycle classique ou en alternance ?

De nombreuses écoles proposent le Bachelor en alternance. Cela démontre bien que ces formations sont le plus souvent dispensées par des écoles qui bénéficient d’un tissu relationnel fort avec les entreprises de leur région. Faire une formation en alternance comporte des avantages et des inconvénients pour l’étudiant. Si vous êtes indécis, vous aurez plus d'infos dans la rubrique "Faire un Bachelor en alternance".

Si vous désirez suivre cette formation en cycle classique, sachez que presque tous les organismes de formations proposent cette formule (l’inverse n’étant pas vrai). Vous pouvez cibler votre demande (cycle classique ou alternance) si vous utilisez notre service d’orientation en ligne.

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous pouvez utiliser le service d’orientation en ligne de Dimension-Commerce pour identifier les écoles que vous allez cibler. Cela vous permettra en quelques minutes de savoir exactement vers quelles écoles vous souhaitez vous orienter et ce qu’il vous faut faire pour les intégrer !

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Le Bachelor Commerce international

Le Bachelor Commerce international permet de maîtriser les techniques logistiques et commerciales utilisées dans les échanges commerciaux et financiers avec l’international.

 

Le Bachelor Communication

Le Bachelor Communication forme les futurs chargés et responsables de communication en marketing, relations presse, publicité et outils de communication.

 

 

Haut de Page