École de commerce en alternance ; conseils pour décrocher un contrat

Décrocher un contrat en alternance

 

Préparer un diplôme en alternance suppose de trouver un employeur avec lequel vous signerez un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. La recherche d'une entreprise d'accueil vous incombe et il va sans dire que l’entreprise dans laquelle vous passerez l’année, voire les 2 ou 3 ans qui viennent, doit être choisie avec soin.

Voici nos conseils pour vous aider dans cette étape clé.

 

Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces

Pour décrocher un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation vous devrez dans un premier temps rédiger votre CV ainsi qu'une lettre de motivation percutante. Il s'agit donc de se démarquer car l'alternance séduit de plus en plus d'étudiants et la concurrence est rude.

 

 

Multipliez les pistes 

Les écoles de commerce ont noué de nombreux partenariats avec des entreprises dans lesquelles elles peuvent placer leurs étudiants alternants. Certaines écoles proposent un coaching et organisent des job-dating pour vous aider dans vos recherches.

Ne vous contentez pas des offres de contrats en alternance que votre école vous transmettra et pour optimiser votre recherche :  

 

L'entretien de recrutement

Lorsque vous aurez décroché un entretien avec une entreprise susceptible de vous accueillir, prenez le temps de le préparer soigneusement. Vous pourrez convaincre les recruteurs en mettant en avant les divers avantages financiers accordés aux entreprises qui concluent des contrats d'apprentissage ou des contrats de professionnalisation comme par exemple : l'exonération dans certaines limites des cotisations sociales, des crédits d'impôts, des aides à l'embauche, le versement par la région d'indemnités compensatrices forfaitaires, la non prise en compte des alternants dans la masse salariale....

Au cours de votre entretien mettez en avant votre projet professionnel, la montée en puissance programmée de vos compétences et votre motivation sans faille !

> Voir notre article " l'entretien de recrutement "

 

Vous cherchez un Emploi, un Stage ou un Contrat en Alternance ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Ciblez les entreprises

Une entreprise retient votre attention ? L’idéal est de pouvoir y faire un stage de quelques semaines ou, au minimum, de venir y passer une journée avant de vous engager !

Il vous faut bien peser différents éléments :

  • ambiance générale,
  • concordance des missions qui vous seront confiées avec votre formation en école et votre projet professionnel,
  • possibilité de discuter de vos éventuels problèmes, de poser des questions, sans vous sentir gêné… ou gênant,
  • intérêt des missions et responsabilités qui vous seront confiées....

Enfin privilégiez une entreprise proche de votre domicile afin d'éviter la fatigue et le stress des longs trajets, et de gagner un temps précieux puisqu'après votre journée de travail vous devrez vous replongez dans vos cours.

Lecture recommandée sur ce thème

Faire un Bachelor d'école de commerce en alternance

Faire un bachelor en alternance est un véritable choix de vie ! Fini le rythme tranquille d'étudiant qui doit seulement assurer ses examens. Vous serez en effet considérés comme des salariés à part entière de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Mais une fois votre diplôme en poche votre solide expérience professionnelle sera un véritable atout lorsque vous chercherez un premier emploi.

Faire un cursus en alternance en école de commerce

Les stages font partie intégrante des programmes des école de commerce. Mais à vocation plus opérationnelle encore que ces stages, il y a l’alternance. Cette piste, souvent délaissée avant même d’avoir été explorée, présente pourtant bien des avantages. Et si votre coeur penchait pour l’alternance ?

5 raisons pour faire une école de commerce en alternance

Depuis 1994, on voit se développer, dans les Ecoles de Commerce françaises, les programmes dits « en alternance ». Le principe : les étudiants font s’articuler périodes d’acquisition des savoir-faire en entreprise et périodes d’apprentissages théoriques à l’école. Voici 5 bonnes raisons pour s'engager dans la voie de l'alternance.

 

Haut de Page