Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion

Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion

 

Le DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion - est la deuxième étape du parcours qui mène au titre d'expert-comptable, après le DCG.

Le DSCG est un diplôme de Niveau bac+5 qui confère le Grade de Master.

Certains diplômes (principalement les Masters et les diplômes d'Ecoles de commerce) ouvrent droit à des dispenses d'épreuves du DSCG.

 

 

Admission en DSCG

La formation au DSCG est accessible aux titulaires d'une licence de gestion, d'un DCG (ou d'un DECF ou d'un DESCF).

L'accès aux épreuves de DSCG est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau Master (Bac +5) qui donne lieu à certaines dispenses, accordées au cas par cas. Par exemple, le Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) qui remplace la MSTCF, dispense de 5 UV du DSCG.

 

Programme du DSCG

  • UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
    Droit des sociétés, Droit pénal, Droit du travail, Droit fiscal, Le développement et le financement de l'entreprise, Les contentieux.
  • UE 2  : Finance
    Analyse financière, Finance d'entreprise, Ingénierie financière, Finance de marché, Évaluation, Investissement et financement, La trésorerie.
  • UE 3  : Management et contrôle de gestion
    Management, Management stratégique, Conduite du changement, Gestion des compétences, Nouveau contrôle, Stratégie et contrôle de gestion, Développement durable.
  • UE 4  : Comptabilité et audit
    Information comptable et management financier, Opérations de fusion, Fiscalité des groupes de sociétés, Comptabilité approfondie, Consolidation, Intégration fiscale, Contrôle interne et Audit.
  • UE 5  : Management des systèmes d'information
    Audit assisté par ordinateur, Gestion de projets de système d'information, Progiciels de gestion intégrés, Gestion de la performance informatique, Sécurité des systèmes informatiques.
  • UE 6  : Grand oral
    Débats contemporains (les différents modèles de capitalisme, la croissance et le changement technologique, les pôles de compétitivité protection sociale et solidarité, …), Anglais des affaires, Méthodologie, Entraînements à l'oral.
  • UE 7  : Relations professionnelles
    L'information et la communication, Méthodologie de la présentation de rapports professionnels, Stage de 12 semaines, Rapport de stage, Entraînement à la soutenance.

 

Examen du DSCG

Unité d'enseignement du DSCG

Coeff. Durée Crédits
UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
1,5 3h 20
UE 2 : Finance
1 3h 15
UE 3 : Management et contrôle de gestion
1,5 3h 20
UE 4 : Comptabilité et audit
1,5 3h 20
UE 5 : Management des systèmes d'information
1 4h 15
UE 6 : Grand oral
1 3h 15
UE 7 : Relations professionnelles
1 4h 15
Facultatif : langue étrangère 2
1 3h 15

Les examens se déroulent début octobre.

L'étudiant obtient le DSCG si la moyenne des notes obtenues est supérieure ou égale à 10 . Une note en dessous de 6 est éliminatoire. Pour chaque épreuve, toutes notes supérieures ou égales à 10 sont acquises à titre définitif. Pour les notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut décider soit de les conserver soit de repasser les épreuves correspondantes.

 

Équivalences entre le DSCG, le DECF et le DESCF

La validation de certains UV des anciens diplômes de comptabilité (DECF et DESCF) permettent d'obtenir des dispenses d'Unités d'enseignement du DCG. Le tableau ci-dessous détaille les équivalences entre ces diplômes :

  Unités d'enseignement du DSCG
D
E

C
F
1              
2              
3              
4              
5         x    
6              
7              
D
E
S
C
F
1 x     x      
2   x x        
3           x  
4             x

 

 

Diplômes qui ouvrent droit à une dispense d'épreuves

Certains diplômes ouvrent droit à une dispense - totale ou partielle - d'épreuves du DCG et du DSCG. Pour plus de lisibilité, nous les avons regroupés en 4 catégories :

 

Débouchés après un DSCG

Le DSCG permet l'entrée en stage d'expertise comptable de 3 ans qui permet de se présenter aux épreuves du DEC, le Diplôme d'expertise comptable.

Les étudiants titulaires du DSCG peuvent néanmoins intégrer immédiatement le marché du travail dans le domaine de l'audit comptable et financier, auprès d'un commissaire aux comptes ou d'une direction financière d'entreprise, dans le contrôle de gestion, la fonction publique (agrégation d'économie et gestion, impôts, trésor public) ou encore au sein de banques et de sociétés d'assurance.

Vous serez notamment préparé aux métiers suivants :

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Préparer un DSCG en alternance

Nous vous présentons les différentes informations relatives au DSCG en alternance : le niveau et les aptitudes requises pour préparer ce diplôme, le rythme du DSCG en alternance, le montant de votre rémunération ainsi que les écoles et les entreprises susceptible de vous accueillir.

L'ICS Bégué vous ouvre ses portes samedi 6 décembre et mercredi 17 décembre 2014

Vous souhaitez préparer un diplôme dans le domaine de l'expertise comptable, de l'audit/contrôle de gestion, de la banque/patrimoine, de la finance/trading ? Participez aux prochaines journées portes ouvertes de l'ICS Bégué, l'École de référence de l'Expertise Comptable, organisées le 6 et le 17 décembre prochain.

DCG, DSCG : faire ses études en alternance en e-learning, une nouvelle voie pour obtenir son diplôme

C’est une nouveauté et aussi une exclusivité : il est désormais possible de faire ses études en alternance, en E-learning avec Comptalia. DCG et DSCG peuvent être préparés en contrat de professionnalisation et en e-learning. Découvrez les différents avantages de cette méthode inédite.


Commentaires sur "Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion"

 

 

Haut de Page