Le Bachelor

Le Bachelor est le "cycle court" des écoles de commerce et des écoles spécialisées. Accessible directement après le bac ou après un bac +1/bac+2, la formation du Bachelor se déroule en 3 ou 4 ans. 

Il existe des bachelors généralistes et des bachelors plus spécialisés : marketing, finance, communication, gestion, entrepreneuriat, commerce international, tourisme, management... 

Le Bachelor est une valeur sûre pour tous ceux qui souhaitent s'insérer dans la vie active mais également pour tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études notamment en Master.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles concernant le Bachelor.

Le Bachelor en école de commerce, c'est quoi ?

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles en écoles de commerce, plus « élitistes ».


Voir tous les articles Bachelor


Faire un Bachelor d'école de commerce en alternance

Faire un bachelor en alternance est un véritable choix de vie ! Fini le rythme tranquille d'étudiant qui doit seulement assurer ses examens. Vous serez en effet considérés comme des salariés à part entière de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Mais une fois votre diplôme en poche votre solide expérience professionnelle sera un véritable atout lorsque vous chercherez un premier emploi.


Voir tous les articles Bachelor d'écoles en Alternance


Le Concours Pass : Concours pour intégrer un Bachelor d'Écoles de Commerce

Le concours PASS s'adresse aux élèves de terminale (sections S, ES, L et STG) ainsi qu'aux étudiants en 1ère année d'études supérieures. Cette banque d'épreuves permet d'intégrer les programmes Bachelors internationaux des groupes EDHEC, INSEEC, KEDGE et NEOMA.


Se préparer aux concours pour intégrer un Bachelor d'Écoles de Commerce

Les écoles de commerce qui proposent un programme Bachelor recrutent leurs étudiants par le biais de concours communs ou via leurs propres concours. Dans tous les cas, les différentes épreuves écrites et orales permettent aux Business School d'évaluer les capacités et la motivation des candidats. La préparation est donc primordiale, voici quelques conseils pour être fin prêt le jour J.


Les concours communs pour intégrer un bachelor


Les Bachelors à Paris et en Île-de-France

Paris, et la région Ile-de-France regroupe le plus d'étudiants dans le supérieur avec plus de 630 000 étudiants. Depuis quelques années les bachelors sont venus étoffés les programmes des écoles de commerce ainsi que des écoles spécialisées. Découvrez ici les écoles proposant des bachelors à Paris.

 


Les bachelors en France


 

Haut de Page