Les Écoles de Commerce en France

Vous souhaitez intégrer une École de commerce post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles ? 

Retrouvez dans cette rubrique les Business school classées par ville.

 

 Découvrez plus en détails les programmes (Bachelor, Programme Grande École), les cursus (en formation initiale ou en alternance), les niveaux d'admission, les campus ainsi que la vie étudiante des Écoles
de commerce dans notre rubrique les Écoles se présentent.

 CONSEIL : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous permet, en quelques clics et gratuitement, d'identifier les Écoles que vous pouvez intégrer (École de commerce post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles, École de comptabilité, Bachelor d'École spécialisée en tourisme, communication, multimédia, RH, immobilier...) dans les régions de votre choix.

Les Écoles de Commerce à Bordeaux

Avec plus de 85 000 étudiants, Bordeaux est la 6ème ville universitaire française. On recense 4 universités, des écoles de commerce, une dizaine d'écoles d'ingénieurs, un institut d'études politiques et de nombreuses écoles qui préparent à un BTS. Découvrez ici les écoles de commerce à Bordeaux.


Les Écoles de commerce à Montpellier

Montpellier est toujours dans le top 5 des villes universitaires où il fait bon étudier. Avec près de 70 000 étudiants, en école de commerce, en école d'ingénieurs, en Section de Technicien Supérieur ou à l’université, Montpellier offre un cadre de vie exceptionnel à ses très nombreux étudiants, tout en leur proposant des formations aussi prestigieuses que variées.


Les Écoles de Commerce à Nantes

Nantes, plus grande ville des Pays-de-la-Loire et 6ème ville de France, compte plus de 54 000 étudiants dans le supérieur. On y recense des formations de toutes sortes et de nombreuses écoles de commerce.

 


Les Écoles de Commerce à Paris et en Île-de-France

Paris, et plus généralement la région Ile-de-France, est sans conteste la ville qui regroupe le plus d'étudiants dans le supérieur. On retrouve bien entendu de nombreuses Écoles de commerce parmi les plus prestigieuses telles que HEC Paris, l'ESSEC BS ou ESCP Europe.


Les écoles de commerce à Troyes

Présentation des principales écoles de commerce situées à Troyes, leur classement, leur label et le concours pour les intégrer.


Les Écoles de Commerce à Lyon

Lyon est la 2ème ville étudiante de France avec près de 125 000 étudiants. Sa situation privilégiée de carrefour européen en fait une ville dynamique qui attire de nombreuses entreprises et qui compte 4 universités, de nombreuses écoles de commerce dont l'Ecole de Management de Lyon, le CEFAM, l'Ecole de Commerce Européenne, l'ESDES et l'ISEG ainsi que de nombreuses écoles d'ingénieurs (ITECH Lyon, Centrale Lyon, ECAM de Lyon, ...).


Les Écoles de Commerce à Toulouse

Toulouse est la 4ème ville française en termes de population mais la 3ème ville étudiante. En plus de l’université de Toulouse, se côtoient de grandes écoles de commerce dont le groupe ESC Toulouse et de nombreuses écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées dans l'aéronautique ainsi que des écoles préparant à un BTS.


Les Écoles de commerce à Marseille

Marseille compte 60 000 étudiants répartis dans les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les 3 universités marseillaises et les STS. La ville compte relativement peu de grandes écoles comparées aux autres grandes villes françaises.


Les Écoles de Commerce à Lille

Lille, avec plus de 85 000 étudiants, est la 4ème académie étudiante après Paris, Lyon et Toulouse. On recense de nombreuses grandes écoles de commerce dont l'ESPEME qui dépend du groupe EDHEC Business School, SKEMA Business School et l'ESTICE mais aussi des écoles d’ingénieurs (ESME Sudria, l'ENSAM ou l'Ecole Centrale de Lille)...


Les Écoles de Commerce à Amiens

Amiens compte 26 000 étudiants sur une population de 136 000 habitants. On dénombre de nombreux établissements d'enseignement supérieur : France Business School, l'IDRAC, un centre universitaire important, des écoles d'ingénieurs et de nombreuses écoles qui préparent à un BTS.


Les Écoles de Commerce à Angers

On dénombre près de 30 000 étudiants dans le supérieur à Angers, qui dépend de l'académie de Nantes. La ville compte une université, des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce : l'ESSCA, (également présente à Paris), l'ESPL Angers, MBWay Angers ou encore l'IFAG Angers.


Les Écoles de Commerce à Belfort

Avec seulement 6 000 étudiants, l'agglomération de Belfort-Monbéliard regroupe néanmoins quelques établissements d'envergure : l'UTBM (Université de Technologie de Berfort-Monbéliard), qui compte parmi les meilleures écoles d'ingénieurs post-bac, l'université de Franche-Comté, un IUT, un IUFM, un IFSI et l'école de commerce ESTA Belfort.


Les Écoles de Commerce à Nice

Nice, cinquième de ville de France avec 350 000 habitants, ne compte que 30 000 étudiants et se situe loin derrière les villes de taille comparable (Nantes, Toulouse, Strasbourg, …). On recense néanmoins plusieurs écoles de commerce (l'ESPEME, l'IPAG, SKEMA ou encore l'EDHEC Lille qui dispose d'un campus à Nice) et écoles d'ingénieurs dans l'académie de Nice et de nombreuses écoles qui préparent à un Brevet de technicien supérieur.


Les Écoles de Commerce à Pau

Pau est la deuxième ville d'Aquitaine en nombre d'étudiants, derrière Bordeaux. Plus de 17 000 étudiants suivent un cursus au sein du Groupe ESC Pau, de l'université de Pau et des Pays de l'Adour, de l'IUT ou dans les écoles d'ingénieurs de l'académie de Bordeaux.


Les Écoles de Commerce à Dijon

Dijon est la ville la plus peuplée du département de Côte d'Or (dont elle est la préfecture) avec 150 000 habitants. On compte plus de 27 000 étudiants au sein de l'Université de Dijon, créé en 1957. La ville compte également une école de commerce (BSB - Burgundy School of Business), plusieurs école d'ingénieurs, une école de sciences politiques (Sciences Po Dijon) ainsi qu'un école d'avocats. 


 

Haut de Page