Écoles de Commerce Post-Bac

Une École de commerce post-bac ? Voilà une excellente solution pour tous ceux qui souhaitent entrer dans le vif du sujet dès leur bac en poche. On dénombre plus d'une centaine d'Écoles de commerce post-bac.

Les Écoles de commerce post-bac proposent des formations en 3 ou 4 ans (les bachelors) ou des cursus en 5 ans (programme grande école). Quelles recrutent sur concours ou sur dossier et entretien, la sélectivité des Écoles de commerce post-bac est forte.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations concernant les Écoles de commerce post-bac.

 Conseil : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous permet, en quelques clics et gratuitement, d'identifier les écoles de commerce post-bac que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialisation que vous recherchez (généraliste, marketing, management, contrôle de gestion, finance, communication, rh...)

Les 4 principaux avantages des écoles de commerce post-bac

Rien ne vaut une école de commerce accessible directement après le bac pour les étudiants qui n'ont pas envie de "bûcher" pendant 2 années dans une classe préparatoire. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous vous tournerez vers une école post-bac ! Tour d'horizon des principaux avantages des écoles de commerce accessibles après le bac...


Les 3 principaux inconvénients des écoles de commerce post-bac

Éviter "la case prépa", côtoyer dès la première année d'étude le monde de l'entreprise, choisir la durée de ses études : intégrer une école de commerce une fois son bac en poche présente des avantages indéniables mais aussi certains aspects négatifs. Afin de peser le pour et le contre voici les 3 principaux inconvénients des écoles de commerce post-bac.


Comment choisir son école de commerce post-bac ?

Vous avez décidé d’intégrer une école directement après la bac. Soit. Vous devez maintenant choisir celle qui répondra le mieux à vos aspirations et/ou contraintes. Votre choix ne doit rien devoir au hasard : prenez les choses en mains ! 


Quel Bac pour intégrer une école de commerce post-bac ?

Si toutes les filières permettent, en théorie, de se présenter aux concours des écoles de commerce post-bac, il est néanmoins recommandé de suivre une voie générale (séries S, ES ou L) plutôt que de s’orienter vers un bac technologique.


Faire une école de commerce post-bac orientée à l'international

L'un des principaux avantages des écoles de commerce (comparées aux formations courtes ou à l'université) est de pouvoir étudier à l'étranger, en profitant du réseau de partenaires de l'école. Attention, toutes les écoles ne proposent pas cette option "par défaut" dans leur programme, et peuvent vous demander une participation financière important en plus de vos frais de scolarité.


 

Haut de Page