Labels / Reconnaissance des Écoles de commerce

Labels d'écoles de commerce, écoles reconnues par l'État, écoles membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), diplôme visé et /ou conférant le Grade Master, certifications ; autant de reconnaissances officielles qui attestent du sérieux des écoles de commerce et de la qualité des formations qu'elles dispensent.

Les labels d'écoles de commerce sont donc des critères importants pour bien choisir votre école.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations qui vous permettront de décrypter les différents labels des écoles de commerce.

 Conseil : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous identifiez les écoles de commerce que vous pouvez intégrer (écoles de commerce post-bac, écoles de commerce post-prépa, écoles de commerce en admissions parallèles, écoles de commerce en alternance) et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, marketing, management, contrôle de gestion, finance, communication, rh...)

Le Label IAB France présente les premières écoles labellisées

L'IAB France (Interactive Advertising Bureau) est une association créée en 1998 dont la mission est triple : structurer le marché de la communication digitale, favoriser son usage et optimiser son efficacité. Elle compte à ce jour 140 sociétés membres, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne de la communication interactive et présente aujourd'hui les premières écoles labellisées IAB France.

 


Les Écoles de commerce membres de la CGE -Conférence des Grandes Écoles

La CGE regroupe 40 Écoles de management, 145 Écoles d'ingénieurs20 écoles d'autres spécialités (ENS, écoles vétérinaires, écoles d'arts appliqués...), des établissement étrangers ainsi que des entreprises et une trentaine d'associations. La CGE - assure l'accréditation de différents programmes de formations : le Mastère Spécialisé (MS), le Mastère en Sciences (MSc) et le BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles).


Le label EPAS des Écoles de commerce

Le label international EPAS (EFMD Programme Accreditation System), crée en 2005, est délivré par l'organisation internationale EFMD (European Foundation for Management Development). Cette accréditation est attribuée à un programme académique (baccalauréat, bachelor, programme grande école, Masters, MBA...) pour une durée de 3 ou 5 ans et garantit ainsi une formation d'excellence tournée vers l'international.


Le label EQUIS des écoles de commerce

Equis (European Quality Improvement System) est un label européen attribué aux écoles de commerce et de management pour une durée de 5 ans. A ce jour, 138 écoles de commerce reparties dans le monde ont été récompensées par le label EQUIS.


Le label AACSB des Écoles de commerce

Le label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est une accréditation qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management. Parmi les 694 Business School accréditées dans le monde en 2014, seules 19 Grandes Écoles françaises sont titulaires de ce label d'excellence.


Un nouveau label pour les Écoles de commerce privées : EESPIG

Une nouvelle qualification créée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, EESPIG - Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général, permet de labelliser les établissements privés d’enseignement supérieur, à but non lucratif, qui sont en contrat avec l’Etat. 


Les diplômes d'Écoles de commerce Bac +5 grade Master

Le grade Master est une reconnaissance exigeante qui garanti un niveau de formation académique et professionnel très élevé. Nous vous présentons la liste des diplômes d'Écoles de Commerce visés de niveau Bac+5 conférant le grade de Master.


La reconnaissance nationale des diplômes d'écoles de commerce

Les écoles de commerce et les diplômes qu'elles délivrent peuvent bénéficier de différents niveaux de reconnaissance qui sont des gages de sérieux et vous garantiront une formation qualitative. Nous vous présentons les différents labels et reconnaissances pour répondre aux questions suivantes: Qu’est-ce qu’une école "reconnue" ? Qu'entend-t-on par diplômes et titres certifiés ? , Qu’est-ce qu’un diplôme visé ?, Qu’est-ce que le Grade de Master ?...


École de commerce reconnue, visa, grade master ; les nouveautés 2013

Les écoles de commerce et de management sont nombreuses mais toutes ne jouissent pas des mêmes distinctions de la part du Ministère de l'Enseignement Supérieur ; écoles reconnues par l’Etat, diplômes visés et/ou conférant le grade de Master, autant de critères que vous devez prendre en compte dans votre recherche d’établissements.


EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS : Labels internationaux des écoles de commerce

Les écoles de commerce se lancent dans la course aux accréditations internationales (EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS) car la simple reconnaissance de L'Etat n'est plus un argument suffisant et qu'elles doivent faire face à un secteur de plus en plus concurrentiel. 


Le Label AMBA des écoles de commerce

Le label AMBA (Association of MBA's) concerne uniquement les MBA (Master of Business Administration), les Doctorates in Business Administration (DBA) et les Masters in Business and Management (MBM).


 

Haut de Page