MBA : Master of Business Administration

Le MBA - Master of Business Administration - est la formation internationale de plus haut niveau existant en matière de gestion d'entreprise. Il s'adresse en priorité aux profils techniques justifiant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.

Les MBA ont la cote. Réputés pour les opportunités qu’ils ouvrent en matière de carrière et de salaire, ils attirent de plus en plus de participants… Les écoles, elles, ne s’y trompent pas, et créent sans cesse de nouveaux programmes.

Mais avant de foncer tête baissée dans cette formation, il s’agit de bien faire le tour de la question : analyser les raisons qui vous poussent à choisir la voie du MBA, prendre conscience de l’investissement que cela représente, choisir votre formation en l’insérant de manière cohérente dans votre projet professionnel, identifier celle qui saura réellement constituer un plus sur votre CV… autant de questions auxquelles notre dossier pourra vous aider à répondre.

Pensez MBA, d’accord. Mais pensez MBA utile !

 

> Trouvez un MBA en quelques clics : 

Rendez-vous sur notre formulaire d’orientation en ligne pour recevoir, directement des établissements qui correspondent à votre profil et à votre recherche, toute l’information dont vous avez besoin pour choisir votre MBA !

Tour d'horizon du MBA

Le MBA est une formation généraliste de haut niveau orientée vers le management. Il s'adresse aux étudiants qui visent des fonctions de direction. C'est un cursus adapté aux profils spécialisés (scientifiques, juristes, techniciens, …) ayant peu de connaissances du monde de l'entreprise.


Qu'est-ce-qu'un MBA ?

Le Master of Business Administration (MBA) est la formation internationale de plus haut niveau existant en matière de gestion d’entreprise. Petit point général pour mieux en appréhender les caractéristiques principales : Définition, Public visé et Programme du MBA.


Pourquoi faire un MBA ?

Un diplômé de MBA serait promis à un avenir professionnel radieux… c’est souvent vrai. Mais attention ! Avant de s’engager dans la voie du MBA, il faut se poser les bonnes questions. Car si ce diplôme peut effectivement booster une carrière, rien n’est acquis : un MBA n’a de sens que s'il s’inscrit dans un projet professionnel cohérent.


Comment choisir son MBA ?

Vous vous lancez dans un MBA : le principe est acquis. Reste à en définir les modalités. Voici quelques pistes pour clarifier les choses et éviter certains écueils. 


Financer son MBA

Choisir l’option MBA est une chose, en assurer le financement en est une autre : les MBA coûtent cher, c’est un fait. L’un des premiers challenges des candidats sera donc de trouver les fonds nécessaires… un challenge finalement pas si compliqué à relever, pour peu que l’on sache frapper aux bonnes portes.


Intégrer un MBA

Le recrutement en MBA n’est pas un long fleuve tranquille. Trouver le financement nécessaire, remplir les dossiers, passer les tests demandés, préparer l’entretien… et s’y présenter ! Si votre motivation reste malgré tout intacte, sachez que chaque MBA a ses propres critères de sélection : trouvez celui qui appréciera votre profil (expérience à l’international, formation d’ingénieur, profil atypique, etc.), et vous aurez gagné.


Executive MBA : Classement 2013 du Financial Times

Le Financial Times a publié son classement 2013 des 100 meilleurs Executive MBA (EMBA) mondiaux : 6 écoles de commerce françaises figurent dans ce palmarès et les EMBA de l'Insead et HEC Paris font toujours parties du Top 5.


MBA : Classement 2013 du Financial Times

Le Classement 2013 des meilleurs MBA mondiaux, édité par le Financial Times, réserve peu de surprises par rapport à l'édition précédente. On retrouve 4 écoles de commerce américaines dans le Top 5 et l'INSEAD est la seule représentante française à intégrer le Top 20. Au total 3 écoles de commerce françaises figurent dans ce palmarès : l'INSEAD, HEC Paris et l'EM Lyon.


MBA : classement 2011 du Financial Times

La London Business School et Wharton se partage la première place de ce classement. Les écoles françaises sont à la peine dans ce classement, hormis l'INSEAD qui se hisse à la 5ème place, devant Stanford, Columbia, le MIT, Booth et Yale... Excusez du peu ! Côté écoles de commerce françaises, seules HEC Paris et l'EM Lyon apparaissent dans ce classement.


MBA : classement 2012 du Financial Times

Le classement 2012 des meilleurs MBA, édité par le Financial Times, consacre les Business Schools américaines, qui reviennent en force en occupant les trois premières places de cette édition et en plaçant 5 écoles dans le Top 10. Côté écoles de commerce françaises, seuls deux établissement apparaissent dans ce classement : l'INSEAD, qui recule de 2 places par rapport à l'édition précédente (voir le classement des MBA en 2011), et HEC Paris, qui se maintient à la 18ème position.


Ecoles de commerce européennes : Classement 2011 du Financial Times

Deux écoles de commerce françaises caracolent en tête du Classement 2011 des meilleurs Business Schools Européennes du Financial Times : HEC Paris et INSEAD. Ce classement prend en compte les 4 principaux classements établis par le Financial Times en 2011 : le Classement 2011 des full-time MBA, le Classement 2011 des Masters in Management, le Classement 2011 des programmes "Executive Education" et le Classement 2011 des Executive MBA.


Classement 2010 des meilleurs MBA

The Economist nous livre le classement 2010 des meilleurs MBA (Master of Business Administration) mondiaux. Contrairement au classement des meilleurs Masters édité par le Financial Times - qui faisait la part belle aux écoles de commerce françaises - ce classement ne laisse que peu de places aux institutions hexagonales : seule HEC parvient à se hisser dans le Top 10.


 

Haut de Page