Les Métiers de la Banque et de la Finance

La Banque fait partie des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement de jeunes diplômés en France. L'évolution des fonctions et le départ à la retraite de nombreux papy-boomers nécessite l'embauche de profil spécialisés et immédiatement opérationnels issus d'école de commerce ou de troisièmes cycles. La diversité des métiers de la Banque et de la Finance est une garantie de débouchés et d'évolution rapide.

Dans cette rubrique nous vous présentons les fiches de certains métiers du secteur de la Banque / Finance.

 

> Vous cherchez une école de commerce ? Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer (écoles de commerce post-bac, écoles de commerce post-prépa, écoles de commerce en admissions parallèles, écoles de commerce en alternance) et qui proposent la spécialisation que vous recherchez (généraliste, marketing, management, contrôle de gestion, finance, communication, rh...). : service d'orientation en ligne.

Analyste Crédit

Le rôle de l’Analyste crédit consiste à gérer les risques tout en optimisant la rentabilité financière des opérations qu’il supervise. Dans un établissement financier, l'Analyste de crédit étudie les demandes de crédit des particuliers et des entreprises.


Chargé de Clientèle

Le Chargé de Clientèle dans la banque accueille, fidélise et développe une clientèle de particuliers ou de professionnels qui constitue son portefeuille-client. Spécialisé par type de clientèle (particuliers, professionnels, grandes entreprises, …), il doit être attentif aux demandes de ses clients et savoir anticiper leurs besoins. Il commercialise des produits adaptés à chaque client.


Conseiller Financier

Comme son nom l’indique, le Conseiller Financier conseille ses clients sur les meilleurs placements financiers, et les réalise en leur nom. Pour étoffer son portefeuille-clients, il démarche, principalement par téléphone, des clients potentiels en leur proposant des produits d’épargne et de placement adaptés à leurs besoins.


Gestionnaire de Patrimoine

Le Gestionnaire de patrimoine conseille ses clients et sélectionne des placements adaptés à leurs besoins. Il réalise ensuite les opérations, en relation avec les partenaires financiers, et s’assure de leur bonne exécution. Pour mener a bien sa double mission de conseil et d’investissement, le Gestionnaire de patrimoine travaille en étroite relation avec les analystes financiers et les opérateurs de marche (broker, trader, …).


 

Haut de Page