Les Métiers de la Comptabilité et de la Gestion

La gestion d'une entreprise nécessite une large palette de compétences qui vont de la comptabilité au conseil financier en passant par l'audit, la gestion de la trésorerie et le contrôle de gestion. La gestion d'entreprise demande de grandes capacités de communication, de négociation et de conseil. Le secteur de la Comptabilité / Gestion est très dynamique et porteur pour les jeunes diplômés.

Dans cette rubrique nous vous présentons les fiches de certains métiers du secteur de la Comptabilité / Gestion.

 

> Vous cherchez une école de commerce ? Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer (écoles de commerce post-bac, écoles de commerce post-prépa, écoles de commerce en admissions parallèles, écoles de commerce en alternance) et qui proposent la spécialisation que vous recherchez (généraliste, marketing, management, contrôle de gestion, finance, communication, rh...). : service d'orientation en ligne.

Auditeur Financier

Un Auditeur financier est chargé de contrôler la régularité et la fiabilité des comptes de l’entreprise, et leur respect des normes comptables et législatives. L’Audit peut être effectué par les services financiers de l’entreprise (on parle alors d’Audit interne) ou par une société indépendante (Audit externe).


Comptable

Le comptabilité est une obligation légale, dont les normes et les procédures sont fixées par l'Etat, mais c’est également le moyen d’évaluer et d’optimiser les performances de l’entreprise. Le comptable travaille en étroite relation avec les dirigeants, les salariés, les clients, les fournisseurs et l’administration fiscale.


Contrôleur de Gestion

Le Contrôleur de Gestion a pour fonction de contrôler, de mesurer et d’analyser les performances de toutes les activités d’une entreprise. Il construit les tableaux de bord de l’entreprise, qui font apparaître l’ensemble des résultats (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…), et les adapte en permanence aux objectifs fixés par la direction.

 


Trésorier d'Entreprise

Le trésorier d’entreprise est en charge de l’optimisation de la rentabilité financière d’une entreprise, tout en respectant ses engagements financiers et en évitant les risques d’exploitation. Le trésorier d’entreprise intervient sur plusieurs domaines : la trésorerie dont il optimise les flux quotidiens, les crédits clients (credit management), la gestion des riques (risk management) et les investissements.


 

Haut de Page