Les Métiers du Commerce et de la Vente

Ingénieur d'Affaires

L’ingénieur d’affaires est à la fois un technicien, un commercial et un gestionnaire qui propose des solutions intégrées à ses clients. Il gère de A à Z des projets industriels ou des projets de services complexes à haute technicité et assure le développement de son portefeuille de clients ; les responsabilités de l’ingénieur d’affaires sont multiples.


Assureur

Quelle que soit la dénomination de son poste, l’assureur conseille et commercialise des produits d'assurances à une clientèle de particuliers et de professionnels. Il monte les dossiers d’assurance de ses clients et négocie les tarifs avec la société d’assurance dont il dépend ou bien consulte les différentes sociétés d’assurance pour sélectionner les meilleures prestations aux meilleurs prix.


Chef de Rayon

Le Chef de rayon gère et anime un rayon de produits divers, en grande ou en moyenne surface. Il s’occupe à ce titre de mettre en place les produits de son rayon et d’accueillir la clientèle. Dans certains secteurs (sport, informatique, musique, …), c’est souvent un spécialiste confirmé qui pourra conseiller au mieux les clients.


Commercial

Quelle que soit la structure qui l’emploie et les produits ou les services qu’il vend, le commercial est un homme de terrain qui doit conquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Il a une connaissance parfaite de ses produits ainsi que ceux de la concurrence et du marché sur lequel il évolue. Le commercial doit avant tout avoir une aisance relationnelle et une grande capacité d’écoute.


Directeur commercial

Le Directeur Commercial est le garant du chiffre d’affaires de sa société. Il encadre et relais des directeurs régionaux des ventes ou, dans de plus petites structures, des chefs des ventes, qui eux même encadrent des commerciaux. Les Directeurs Commerciaux sont des cadres expérimentés, qui connaissent le marché et la façon de le conquérir (ou de le maintenir). Il connait toutes les facettes du métier et a évolué durant toute sa carrière dans la vente.


Responsable des Achats

Le Responsable des Achats ou Acheteur prospecte, négocie et conclut tous les achats de matières premières, de produits finis ou semi-finis, ainsi que les services nécessaires à l’activité de l’entreprise. Très bon négociateur, il a une connaissance approfondie des marchés sur lesquels il intervient.


Responsable Logistique

Le Responsable Logistique gère et coordonne l’acheminement de l’ensemble des biens (matières premières, produits intermédiaires ou produits finis) depuis l’achat auprès des fournisseurs jusqu’à la livraison aux clients ou aux distributeurs. Sa principale mission, en plus du bon transport des produits, est de réduire les coûts de transport, les stocks et les délais d’acheminement.


 

Haut de Page