Les Métiers du Marketing

« Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. »

Cette définition, issue de la bible du marketing, le Mercator (Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon - Éditions Dunod) résume parfaitement la complexité et les différents aspects des Métiers du Marketing. Le Marketing est un secteur très prisé des étudiants mais dont les différents métiers sont souvent méconnus.

Dans cette rubrique nous vous présentons les fiches de certains métiers du Marketing.

 

> Vous cherchez une école de commerce ? Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer (écoles de commerce post-bac, écoles de commerce post-prépa, écoles de commerce en admissions parallèles, écoles de commerce en alternance) et qui proposent la spécialisation que vous recherchez (généraliste, marketing, management, contrôle de gestion, finance, communication, rh...). : service d'orientation en ligne.

Chef de Produit

Un Chef de produit est en charge d’un produit ou d’une ligne de produit de la conception à leur mise à disposition sur le marché. Il coordonne la réalisation et la mise en place du plan marketing, assiste la force de vente dans la commercialisation du produit et suit l’évolution des ventes et des parts de marché.


Chargé d'Etudes Marketing

Le Chargé d’études marketing participe à la mise sur le marché d’un produit ou d’une ligne de produits. Il effectue des analyses de marché qui vont permettre de déceler les attentes des clients pour de nouveaux produits ou pour l’amélioration de produits existant.


Directeur Marketing

Le Directeur Marketing est à la fois un stratège et un manager. Il travaille aussi bien avec la Direction Générale, dont en général il fait partie, qu’avec la Direction Commerciale ou la Direction Financière. Son rôle est d’élaborer des plans marketing et de concevoir des opérations destinées à développer la vente des produits ou services de son entreprise.


 

Haut de Page