Orientation en École de Commerce

L'orientation en école de commerce n'est pas toujours évidente compte tenu du grand nombre de formations qui existe en France.

Les écoles de commerce proposent de nombreux cursus adaptés à chaque profil et à chaque niveau. Directement après le bac, après une classe prépa, en admissions parallèles (après un bac+2 /+3 /+4), en alternance, les écoles de commerce vous permettent d'accéder à un large choix de filières (marketing, management, commerce international, communication, contrôle de gestion, finance, ressources humaines…). 

L'orientation en école de commerce ne doit pas être prise à la légère puisqu'en intégrant une école de commerce vous vous engagez sur plusieurs années.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles afin de réussir votre orientation en école de commerce.

Écoles de commerce, où s'inscrire en janvier, février ?

Après quelques mois d'études supérieures vous réalisez que votre choix d'orientation ne correspond pas à vos attentes ? Rassurez-vous il n'est pas trop tard pour changer de voie sans courir le risque de perdre une année puisque de plus en plus d'écoles de commerce proposent des rentrées décalées.


Les rentrées décalées : intégrer une école de commerce en janvier ou en février

La fin d'année approche et vous n'êtes pas satisfait de votre choix d'orientation ? Rassurez-vous, de plus en plus d'écoles de commerce proposent des rentrées supplémentaires en janvier ou en février. Intégrer une école de commerce en début d'année nécessite une grande motivation et beaucoup d'implication ; de gros efforts et quelques sacrifices qui , au final, vous permettront de gagner une année !


Comment choisir son école de commerce ?

Difficile de s'y retrouver parmi les 200 écoles de commerce qui existent en France... Faut-il faire une prépa ou intégrer une école de commerce après le Bac ? Doit-on choisir une formation en 3, 4 ou 5 ans ? Faut-il se fier aux classements pour choisir son école ? Dimension-Commerce vous donne des pistes pour faire le bon choix !


8 bonnes raisons de faire une école de commerce

Qu’elle soit « grande » ou non, une école de commerce bien choisie ouvre beaucoup de portes en termes de carrière. Si les plus reconnues vous semblent inaccessibles, il en reste environ 200 autres en France pour faire votre bonheur professionnel ! Après le bac ou après 2 ans de « prépa », sur concours ou sur dossier : il vous faudra vous renseigner précisément sur les cursus proposés et les mettre en parallèle avec votre projet.


Profil des étudiants en écoles de commerce

Les effectifs inscrits en école de commerce ont pratiquement doublé en l'espace de 12 ans. Nous avons souhaité savoir qui étaient les étudiants inscrits en école de commerce pour la session 2012 ; dans quel type d'école suivent-ils leur cursus, quel est leur niveau de formation et quelle est la proportion d'étudiante et d'étudiants étrangers dans les écoles de commerce ?


S'inscrire dans une école de commerce en septembre

Si vous n'êtes toujours pas inscrit pour l'année à venir rassurez-vous : certaines Business School n'affichent pas encore complet, certaines écoles on fait le choix des inscriptions "tardives" et d'autres organisent des rentrées en octobre voire même en février.


Étudier en école de commerce : un investissement... rentable

La crédibilité d’une école de commerce proportionnelle aux frais de scolarité demandés ? Qu’on admette ou non cette hypothèse, le fait est que ces formations très complètes (management, gestion, marketing, finance, ressources humaines, communication, etc.) coûtent de plus en plus cher. Les étudiants continuent pourtant de se bousculer aux concours d’entrée.


Classement 2013 des frais de scolarité des écoles de commerce Bac+5

Ce classement, édité par le Figaro Etudiant, souligne une fois de plus que les Business School les plus coûteuses ne sont pas forcément les mieux classées même si l'ESSEC, l'ESCP Europe et HEC classées parmi les 4 meilleures écoles demandent l'investissement financier le plus lourd.


Coûts de scolarité en 2012 : classement des écoles de commerce

Les classements des écoles de commerce sont très prisés par les étudiants pour choisir leur future école. Nous vous présentons ici un classement un peu différent : le classement des frais de scolarité des écoles, sur les 3 années d'études.


Frais de scolarité des écoles de commerce : le palmarès 2011

La concurrence exacerbée entre écoles de commerce, aussi bien en France qu'au niveau européen et international, est à l'origine de l'explosion des frais d'inscription de la grande majorité des écoles françaises. 


Le TOEFL : Test of English as a Foreign Language

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un test d’anglais exigé par plus de 9 000 établissements à travers le monde. Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) permet d’évaluer les capacités d’expression et de compréhension de la langue anglaise, à l’écrit comme à l’oral, des candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.


 

Haut de Page