Euromed Management ' Kedge BS lance une Chaire de recherche en Management

Lancement d’une Chaire de recherche en Management intitulée

« Business as Unusual »

 

Le 18 avril 2013, Euromed Management – Kedge Business School lance avec ses partenaires une chaire de recherche en management intitulée “Business as Unusual” ayant pour ambition de repenser les modèles économiques existants et explorer de nouvelles voies.

L’essoufflement de notre modèle de développement, marqué par la répétition de crises économiques, sociales, environnementales ou encore géopolitiques, impose une refonte complète du système. Pour répondre à ces défis, les entreprises doivent trouver de nouvelles sources de création de richesses plus harmonieuses et pérennes.

Le concept de l’économie circulaire, à travers un design adapté des produits et des business models innovants s’annonce comme une alternative prometteuse à l’échelle mondiale. Les opportunités économiques se chiffrent à plus d’un milier de milliards de dollars – selon les estimations des deux rapports réalisés par le cabinet de conseil McKinsey et la Fondation Ellen MacArthur , notre partenaire fondateur de la chaire de recherche.

Euromed Management – Kedge Business School fait interagir depuis plusieurs années l’entreprise, la société civile et le monde académique autour de think tanks et chaires de recherche sur les thématiques de la RSE. Créant un socle commun de connaissances et de bonnes pratiques autour de ces concepts, la chaire de recherche « Business as Unusual » permettra la modélisation des nouvelles approches économiques de demain.

Une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de chercheurs internationaux spécialisés sur les questions de stratégie, de marketing, d’innovation, diffuseront le fruit de leurs recherches au travers de publications, d’événements, de conférences, mais également de divers modules d’enseignement.

 

Prof. Virginie Vial et Prof. Rob Spencer, Co-titulaires de la chaire, Euromed Management - KEDGE Business School :

"Un changement profond de la société ainsi que l’innovation technologique sont en passe de provoquer une troisième révolution industrielle (Rifkin, 2011) qui convertit un capitalisme industriel en un capitalisme distribué et collaboratif. Cette transformation est déjà en marche sous des formes pionnières telles que les mouvements des « Makers » (Anderson, 2012), de l’entrepreneuriat social, ou bien sous des formes anciennes mais innovantes telles que celles déployées par l’économie informelle dans les pays en développement. Cette nouvelle révolution industrielle, qui réintègre l’économique au social et l’environnemental, implique un changement radical des modèles d’affaires des entreprises, modèles qui sont l’un des facteurs clé d’innovation et de succès. Ceci implique une redéfinition des produits, services et de la valeur qu’ils procurent, mais aussi de l’architecture de la chaine de valeur, des rôles et des pratiques des parties prenantes, et des mesures de la performance. L’étude des modèles d’affaires des acteurs pionniers, ainsi qu’une réflexion théorique multidisciplinaire seront essentielles pour l’avancée des connaissances dans le domaine."

 

Bernard Belletante – Directeur Général d’Euromed Management- KEDGE Business School :

"Avec cette nouvelle Chaire, Euromed Management / Kedge BS assume sa mission d’être dans toutes les réflexions et actions qui permettent aux entreprises d’améliorer leur efficience dans leur univers. Ce dernier est demandeur de nouvelles exigences sociales, économiques et environnementales. De nouveaux modèles doivent donc être expérimentés, et nos étudiants confrontés à ces expériences."

 

Nicolas Routier, Directeur Général Adjoint du Groupe La Poste :

" Le Groupe La Poste bénéficie à la fois d’une position unique sur l’ensemble du cycle de la relation client mais aussi de savoir-faire précieux en matière de gestion des échanges et de logistique. La Poste est présente, chaque jour grâce à son réseau de 80 000 facteurs dans toutes les entreprises et dans tous les foyers. Notre marque est également porteuse d’une image de confiance et de pérennité. La Poste a donc tous les atouts pour devenir un acteur clé de la logistique du recyclage, des services de proximité, et de la logistique du e-commerce. Ceci en développant de nouvelles offres d’intérêt général (Economie verte, logistique urbaine, soutien à domicile) qui bénéficient à l’ensemble des parties prenantes.

De par notre histoire, notre maillage territorial et l’ensemble de nos activités, nous avons une connaissance très fine de la logistique, et notamment de celle du dernier kilomètre. Nous pourrons donc apporter toute notre expérience aux réflexions collaboratives qui seront mises en place au sein de la Chaire."

 

Olivier Menuet, Directeur Délégué des Achats responsables, Groupe SNCF :

"Nous sommes déjà partenaires d’EUROMED MANAGEMENT, depuis 3 ans au sein de la Chaire sur les Achats Responsables, et élaborons ensemble les concepts et les méthodes pour permettre de progresser sur la voie de la Performance Responsable. Ce chemin nécessite maintenant de passer à une nouvelle étape, celle de la construction de nouveaux modèles de décisions stratégiques, incluant le long terme, les parties prenantes, les externalités, la fin de vie … Ainsi la nouvelle Chaire de Recherche de Euromed Management – KEDGE Business School, en mettant les approches d’Economie Circulaire au cœur des processus managériaux et décisionnels, nous permettra d’aller encore plus loi sur la voie d’un « business as Unusual » que nous appelons de tous nos vœux tant il donne du sens. L’ambition sera de repenser le positionnement des Responsabilités au cœur des enjeux de la fonction Achats … et pourquoi pas imaginer qu’un jour on en change la terminologie de « Direction des Achats » pour celle de « Direction des Ressources Externes » ? Tout un programme à bâtir ensemble dans les années à venir ! Notre motivation et notre enthousiasme pour participer à ces réflexions avec des partenaires de renom sont donc très forts."

 

Brigitte Dumont, Directrice Groupe de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, Orange :

"Le monde actuel connaît de nombreuses transformations qui vont progressivement favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociaux, potentiellement plus vertueux. Pour Orange, il est essentiel de comprendre les enjeux de ces modèles futurs afin de les accompagner. Cette chaire va nous permettre de mieux analyser les leviers de ces transformations et de passer d’une vision théorique de l’économie circulaire à des mises en œuvre concrètes. Le Groupe considère la responsabilité sociale d’entreprise comme partie intégrante de ses activités : en tant qu’acteur économique responsable, nous souhaitons former les managers de demain à ces transformations. Nous apporterons également à la chaire notre expertise en matière de technologies de l’information, dans la mesure où elles ont un rôle essentiel d’accélérateur à jouer dans la transition vers ces nouveaux modèles économiques.
 

Pascal Rioual, Directeur Délégué CAPENERGIES :

"Le pôle de compétitivité Capenergies est un acteur majeur de l’innovation dans les filières de l’éco industrie en PACA, Corse, Guadeloupe et île de la Réunion. La question de l’économie circulaire est une problématique connue sur les systèmes insulaires. Une autre thématique sur laquelle nous souhaitons avancer avec Euromed Management – KEDGE Business School concerne le comportement des usagers vis-à-vis de l’énergie, et le déploiement des smartgrids, marchés du futur."

 

Emmanuel Delannoy, Directeur de l’Institut INSPIRE :

"Réconcilier l’économie et la biosphère, c’est la raison d’être de l’institut INSPIRE. Qu’ils soient acteurs économiques, territoriaux ou scientifiques, nos adhérents se mobilisent pour explorer et expérimenter toutes les stratégies qui permettront d’y parvenir. A ce titre, l’économie circulaire et de fonctionnalité sont des pistes prometteuses, inspirées par les écosystèmes, pour découpler la création de valeur de la consommation de ressources naturelles et faire que nous n’ayons pas à choisir entre développement économique et préservation de la biodiversité. Nous sommes déjà partenaires d’Euromed Management – KEDGE Business School pour la mise en œuvre de sa stratégie biodiversité, c’est donc tout naturellement et avec la détermination d’agir que nous soutenons cette Chaire."

 

Ellen MacArthur, Fondatrice de la Fondation Ellen MacArthur :

"Notre mission est d’ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes générations, afin de poser les bases d’un avenir économique fondé sur la notion de long terme. A ce titre, construire des passerelles entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise nous paraît essentiel, afin de faire progresser la compréhension et l’adoption d’un modèle circulaire qui, comme nos rapports économiques tendent à le souligner, s’impose comme une voie crédible vers une prospérité durable. Notre participation à la chaire « Business as Unusual » est une démarche logique qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat débuté avec Euromed en 2011, et c’est en faisant évoluer les conceptions à partir d’un travail de recherche rigoureux et innovant que l’on pourra créer une vraie dynamique."

 

 Green Cross France et Territoires :

"Je veux aider à montrer comment des entreprises gagnent de l'argent en préservant l'environnement et en respectant le consommateur" dit Jean-Michel Cousteau, président de Green Cross France et Territoires. "C'est comme ceci que l'on préservera plus rapidement et plus durablement l'environnement.

Mieux utiliser l'eau, l'énergie, les ressources naturelles pour un futur plus serein, c'est l'ADN de Green Cross" dit Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross. Euromed Management – KEDGE Business School a toujours su innover, faire grandir et divulguer les concepts émergeant. Et c'est pour cela que nous rejoignons la chaire Business as Unusual. Il existe de multiples exemples d'une économie symbiotique, réconciliée avec le vivant, qui permet l'accès sans mettre les ressources sur pression...il est grand temps que nous passions de la preuve de concept à l'incarnation, à la formalisation et à une recherche qui aide à généraliser ces pratiques. Nous sommes ravis d'y contribuer."

 

Patricia Savin, Présidente d’OREE :

"La création par Euromed Management – KEDGE Business School d'une Chaire dédiée aux nouveaux modèles d'affaires est une excellente initiative saluée par OREE.

En contact permanent avec ses adhérents (entreprises, collectivités), OREE mesure à quelle point est fort le désir de formation et de compréhension des enjeux de demain. La transition environnementale est en cours, elle implique une nécessaire mutation des modèles de gestion des organisations. La Chaire sera un lieu important d'accompagnement des décideurs d'aujourd'hui et de demain vers une démarche environnementale plus pertinente au service des territoires. OREE sera naturellement aux côtés de la Chaire dans ce travail pour apporter son expérience et faire rayonner les meilleurs pratiques de ses adhérents.

 

François-Michel Lambert, Président de l’Institut de l’économie circulaire :

"L’Institut de l’économie circulaire salue la création de la Chaire « Nouveaux pratiques et modèles d’affaires pour une économie circulaire et des marchés durables » et s’associe à sa démarche. Le déploiement de l’économie circulaire implique en effet une évolution des organisations, de leur business model et de leurs méthodes managériales. Les travaux d’Euromed Management permettront de faire progresser notre connaissance des difficultés rencontrées, des problèmes non résolus ainsi que des avancées en matière de méthodes et d’outils dédiés. Par ailleurs la transition vers une économie circulaire se fera, nous le savons, sur le long terme, il est par conséquent nécessaire de former les managers de demain, à des approches plus…circulaires."


Alan Murray, Head of F aculty, Winchester University :

"I am particularly pleased to be joining this initiative which holds the potential to chart a path towards new ways of doing business – changes we need to make in the face of the resource and environmental challenges business will face in the coming decades.

I look forward to working with some of the foremost thinkers in the field and interacting with leading academics, business leaders and thought leaders from around the world."

 

 

 

Fiche technique de la Chaire :

Equipe Euromed Management - KEDGE Business School :

  • Dr. Robert Spencer – Marketing B2B, Achats - Euromed Management (Co-titulaire)
  • Dr. Virginie Vial – Economie du développement et entrepreneuriat - Euromed Management (Co-titulaire)
  • Dr. Pierpaolo Andriani – Strategie et Innovation - Euromed Management
  • Dr. Lionel Maltese – Stratégie - Euromed Management
  • Dr. Stefano Pace – Comportement Consommateur - Euromed Management
  • Dr. Frederic Prevot – Stratégie - Euromed Management
  • Dr. Danielle Castagnoni – Marketing - Euromed Management
  • Dr. Aurelien Descamps – Territoires, Comportement Consommateur - Euromed Management
  • Anja Stoll – Chef de projet Relations Entreprises et RSE - Euromed Management
  • Jean Christophe Carteron – Directeur de le RSE - Euromed Management

Partenaires académiques :

  • Dr. Alan Murray – Hoare Chair on Responsible Management - Winchester University
  • Dr. Peter Hopkinson – Innovation and environmental strategy – Bradford School of Management
  • Dr. Torben Damgaard, Head of Department of Entrepreneurship and Relationship Management University of Southern Denmark
  • Dr.David Schwarzkopf, Associate Professor, Accountancy – Bentley University

Partenaires entreprises, associations et ONG:

Groupe La Poste :

  • Nicolas Routier, Directeur Général Adjoint du Groupe La Poste, Directeur Général du Courrier et Président de Sofipost 
  • Sophie Noelle Nemo, Directrice de l'économie responsable, Courrier Groupe La Poste
  • Christine Bargain, Directrice RSE du Groupe La Poste
  • Pierre Olivier Bernière, Responsable Communication Interne, Direction RSE du Groupe La Poste

Groupe SNCF :

  • Olivier Menuet, Directeur Délégué Achats Responsables

Orange :

  • Denis Guibard, Vice President Developpement Durable Produits et Services

Capenergies : 

  • Anne Marie Colombier, Présidente
  • Pascal Rioual, Directeur Délégué

Ellen MacArthur Foundation :

  • Ken Webster, Head of Innovation
  • Jocelyn Blériot, Head of Editorial - European Affairs
  • CraigJohnson, Programme Manager – Higher Education

Institut Inspire : 

  • Sylvie Benard, Présidente
  • Emmanuel Delannoy, Directeur

Green Cross France and Territoires :

  • Jean-Michel Cousteau, Président
  • Nicolas Imbert, Directeur
  • Marie Aichagui, Manager Business Development

Institut de l’économie circulaire :

  • François-Michel Lambert, Député et Vice-Président de la commission Développement Durable à l’Assemblée nationale
  • Gregory Giavarini, Delegué General

OREE :

  • Patricia Savin, Présidente
  • Nathalie Boyer, Déléguée Générale

 

Haut de Page