DÉCOUVREZ LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR   |   GRANDES ÉCOLES
Dimension-Commerce : vers une école de commerce, un DCG, un 3ème cycle, un stage, un emploi

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études)

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les licences Pro
Auteur Message
HaVaNoz
Dimensionaute occasionnel

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 17:09    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

Bonjour à tous, voila je vous écris pour vous différents avis sur ma lettre de motivation pour candidaté a une licence professionnelles CISPM (conception intégration de services et de produits multimédias) a la rentré 2009-2010.
Petite précision qui fais que j’ai du mal a bien rédiger ma lettre...Mon parcours… en cela fais 2 ans que j’ai arrêté les cours et n’ayant pas de superbe appréciation (mais j’ai obtenu un BTS) j’aimerais montrer dans ma lettre que je suis plus « mur » et « plus impliqué » dans mon futur parcours scolaire.(une prof lors des journée porte ouvertes ma dit que le fais que j’ai arrêté les études 2 ans et que je veux reprendre montre que je suis plus mur et cela peut être un plus c’est pour cela…)

Voici ma lettre de motivation : (ce qui est entre parenthèse, c’est des hésitation ou remarques pour vous)

Objet : Candidature en Licence Professionnel CISPM
Madame, Monsieur

Je sollicite votre attention pour une candidature en Licence Professionnelles CISPM (conception intégration de services et de produits multimédias) dont vous avez la responsabilité. En effet j’envisage de compléter mon cursus scolaire (ou universitaire.. ?) par un diplôme qui m’ouvrira les portes des métiers du Multimédia (notamment Assistant-Chef Projet Multimédia)

Diplômé d’un BTS Assistant de gestion en 2007, je souhaiterai reprendre mes études dans un secteur (ou branche ?) qui me semble correspondre à ma personnalités et a mon intérêt pour les métiers du Web et du Multimédias.

De nature rigoureux, dynamique et motivé, et possédant de bonnes connaissances en informatique et des compétences de gestion et d’organisation, je pense réunir certaines qualités nécessaires pour réussir cette formation. D’un tempérament plus mur je me sens plus l’envie de m’impliqué dans mon travail que lors de mon précédent cycle études (c’est la en fait que j’aimerais montrer ma motivation et que je suis plus mur dans ma reprise d’études, mais je n’arrive pas trop a le dire)

Cette formation me permettrait d’élargir mes connaissances dans le domaine de la conception multimédia (site Web, Sites intranet, céderons, graphisme, vidéos et sons) grâce aux enseignements proposés durant l’année ainsi qu’a l’approche du monde professionnelles par le biais des projets tuteuré et stages de fin d’année.

Je reste à votre disposition pour informations que vous jugerez nécessaire, et vous prie d’agrée, Madame, Monsieur, l’expression des mes salutation distinguées

Signature

Merci d’avance à tous ceux qui prendrons le temps de lire ma lettre et me donneront leurs avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10 Avr 2009, 10:03    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

Je te donne mon avis :

Il y a pas mal de S la ou ils ne devraient pas être
Certaines tournures de phrases sont "pompeuses" (trop longues. ex : D’un tempérament plus mur je me sens plus l’envie de m’impliqué dans mon travail que lors de mon précédent cycle études ...)
Corrige les fautes d'orthographe

Je te redonne des conseils issus de la lettre de motivation :

Voici quelques conseils indispensables à la réussite de vos lettres de motivation :

* Faites des phrases courtes,
* N'exprimez pas plus d'une idée par phrase,
* Évitez les répétitions,
* Relisez-vous plus que nécessaire,
* Soignez la mise en page.

Repasse un peu de temps dessus. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
HaVaNoz

MessagePosté le: 10 Avr 2009, 11:59    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

Bonjour, tout d'abord merci pour tes conseils.

Je vais donc essayer de la modifier un peu avec toutes tes remarques, mais par rapport a l'exemple que tu cite de la phrase longue, justement c'est le passage qui me pose le plus de probleme pour mettre en évidence la notion de maturité et d'implication que j'ai envie de montrer (car en fait mes derniers bulletins scolaire ne sont pas fameux en appréciations, malgré l(obtention en fin d'année du bts).

Tu pourrais pas par rapport a ce passage me montrer ce que tu me conseillerais, pour que je puisse ensuite te proposer une 2eme version de ma lettre de motivation?

Merci d'avance
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10 Avr 2009, 15:36    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

Ton but c'est de montrer que tu as changé ?

De toute façon ils auront ton dossier donc tu peux peut-être commencer par une phrase du genre :

"J'ai conscience que mon dossier présente quelques lacunes auxquelles je suis bien décidé à remédier. J'espère pouvoir vous démontrer cela lors d'un entretien..."

Un truc du genre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
HaVaNoz

MessagePosté le: 10 Avr 2009, 16:22    Sujet du message: Re: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

4th Dimension a écrit:
Ton but c'est de montrer que tu as changé ?

De toute façon ils auront ton dossier donc tu peux peut-être commencer par une phrase du genre :

"J'ai conscience que mon dossier présente quelques lacunes auxquelles je suis bien décidé à remédier. J'espère pouvoir vous démontrer cela lors d'un entretien..."

Un truc du genre.

Salut, bin pas forcement montrer que j'ai changé, car je n'etais pas non plus un qui faisais rien, c'est juste que les prof mettai des appréciations un peu négative, car ils savaient que je pouvais faire beaucoup mieux, mais moi ce que je voulais juste c'etait mon bts a la fin des 2 ans (ce que j'ai reussi)

Donc tu vois c'est pas des lacunes dans mon dossier, c'est juste sans parler de mon dossier montrer que je me sens plus impliqué et mur qu'avant, mais sans dire qu'avant je l'etais pas tu vois, c'est chaud j'arrive pas a bien le formuler dans ma lettre de motivation.

Merci d'avance
HaVaNoz

MessagePosté le: 23 Avr 2009, 14:19    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

+ 1 SVP ?
HaVaNoz

MessagePosté le: 23 Avr 2009, 15:58    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

Bonjour, voila la deuxieme version de ma lettre de motivation (désolé pour le retard mais j'avais pas mal de taf c'est dernier temps), pouvez vous me dire ce que vous en pensez et me donner vos remarques ?

"Je sollicite votre attention pour une candidature en Licence Professionnelles CISPM (conception intégration de services et de produits multimédias) dont vous avez la responsabilité. En effet j’envisage de compléter mon cursus scolaire par un diplôme qui m’ouvrira les portes des métiers du Multimédia (notamment Assistant-Chef Projet Multimédia)

Diplômé d’un BTS Assistant de gestion en 2007, je souhaiterai reprendre mes études dans un secteur qui me semble correspondre à ma personnalités et a mon intérêt pour les métiers du Web et du Multimédias.

De nature rigoureux, dynamique et motivé, possédant de bonnes connaissances en informatique et des compétences de gestion et d’organisation, je pense réunir certaines qualités nécessaires pour réussir cette formation. D’un tempérament plus mur je me sens plus l’envie de m’impliqué dans mon travail que lors de mon précédent cycle études.
Cette formation me permettrait d’élargir mes connaissances dans le domaine de la conception multimédia (site Web, Sites intranet, céderons, graphisme, vidéos et sons) grâce aux enseignements proposés durant l’année ainsi qu’a l’approche du monde professionnelles par le biais des projets tuteuré et stages de fin d’année.

Je reste à votre disposition pour informations que vous jugerez nécessaire, et vous prie d’agrée, Madame, Monsieur, l’expression des mes salutation distinguées"

Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23 Avr 2009, 17:10    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

je la trouve pas mal si tu enlèves les fautes d'orthographe...

Wink
HaVaNoz

MessagePosté le: 24 Avr 2009, 14:31    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

Merci mais quelles fautes?
dridri

MessagePosté le: 24 Avr 2009, 15:48    Sujet du message: Re: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

HaVaNoz a écrit:
Bonjour, voila la deuxieme version de ma lettre de motivation (désolé pour le retard mais j'avais pas mal de taf c'est dernier temps), pouvez vous me dire ce que vous en pensez et me donner vos remarques ?

"Je sollicite votre attention pour une candidature en Licence Professionnelles CISPM (conception intégration de services et de produits multimédias) dont vous avez la responsabilité. En effet j’envisage de compléter mon cursus scolaire par un diplôme qui m’ouvrira les portes des métiers du Multimédia (notamment Assistant-Chef Projet Multimédia)

Diplômé d’un BTS Assistant de gestion en 2007, je souhaiterai (perso je mettrai "je souhaite", ça montre + la volonté) reprendre mes études dans un secteur qui me semble correspondre à ma personnalités et a (à) mon intérêt pour les métiers du Web et du Multimédias.

De nature rigoureux, dynamique et motivé, possédant de bonnes connaissances en informatique et des compétences de gestion et d’organisation, je pense réunir certaines qualités nécessaires pour réussir cette formation. D’un tempérament plus mur (mûr) je me sens plus l’envie de m’impliqué (er car verbe pronomial) dans mon travail que lors de mon précédent cycle d'études.
Cette formation me permettrait d’élargir mes connaissances dans le domaine de la conception multimédia (site Web, Sites intranet, céderons, (je suis pas calée niveau info, je sais pas ce qu'est cédérons, peut-être voulais-tu dire cédéroms...) graphisme, vidéos et sons) grâce aux enseignements proposés durant l’année ainsi qu’a (à) l’approche du monde professionnelles par le biais des projets tuteurés et stages de fin d’année.

Je reste à votre disposition pour (toutes) informations que vous jugerez nécessaires, et vous prie d’agrée (er), Madame, Monsieur, l’expression des mes salutations distinguées"

Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement

J'ai mis les fautes repérées en gras. P'tit conseil: Avant d'envoyer ta lettre relis toi et fais relire ta lettre par qqn de neutre Wink
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 Avr 2009, 11:53    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

Merci dridri Wink
HaVaNoz

MessagePosté le: 27 Avr 2009, 15:49    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

merci beaucoup je vais corrigé cela ! pour vous montré une derniere version tout corrigé avant de l'envoyé ok? merci
cactus17
Dimensionaute impliqué
Dimensionaute impliqué

MessagePosté le: 27 Avr 2009, 16:00    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

Salut,

C'est pas mal mais à ta place j'insisterais un peux plus sur la motivation dans la forme, comme a dit dridri essaye d'employer moins le conditionnel (je voudrait, il me semble) pour faire plus d'effet.

Par exemple:
"je pense réunir certaines qualités nécessaires pour réussir cette formation."
"mes qualités me permettrons de mener cette formation avec succès"

Ce genre de phrase ! Smile (a mon avis)
dridri

MessagePosté le: 28 Avr 2009, 21:43    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

HaVaNoz a écrit:
merci beaucoup je vais corrigé cela ! pour vous montré une derniere version tout corrigé avant de l'envoyé ok? merci

Ok, mais il faut aussi que tu fasses relire ta lettre par qqn directement, pas par internet!
Tu écris ta lettre à la main, donc une faute est vite arrivée, et ces fautes-là, je ne pourrais pas les corriger puisque je ne te connais pas! Wink
HaVaNoz

MessagePosté le: 30 Avr 2009, 13:38    Sujet du message: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

ok merci mais bon pour le dossier je fais également la lettre de motivation a l'ordi et non masnuscrite
dridri

MessagePosté le: 09 Mai 2009, 22:44    Sujet du message: Re: Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études) Répondre en citant

HaVaNoz a écrit:
ok merci mais bon pour le dossier je fais également la lettre de motivation a l'ordi et non masnuscrite

C'est l'établissement qui l'exige ou toi qui l'a choisi?
Si c'est l'établissement, ok, ms si c'est toi... j'sais pas s'ils vont aimer...

Une lettre de motivation se fait à la main en général...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les licences Pro
Page 1 sur 1