|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
Meg77 Petit nouveau

|
Posté le: 24 Jan 2008, 19:51 Sujet du message: bac L et envie de faire une école de commerce ! |
|
|
Bonjour à tous.
Bon alors, n'ayant pas vu de sujets déjà postés comportant des réponses aux questions que je me pose (eh oui, et je m'en pose plein ! XD) donc je me permets d'en créer un nouveau... Si jamais il existait déjà un sujet de ce type rappelez-moi à l'ordre
Voici mon problème :
Je suis actuellement en terminal Littéraire et depuis quelques temps, je suis tentée de me lancer dans une école de commerce. Sauf que n'ayant qu'un profil lettre-langues je me demandais si c'était possible d'intégrer quand même une école de commerce? Et quels étaient les contenus des cours? Est-ce qu'il y a beaucoup de mathématiques? Et est-ce que vous pensez qu'une personne ayant un bac L pourra s'en tirer dans une école de ce type alors que la majorité des élèves seront des bacheliers S et ES... ?
Ca fait beaucoup de questions...
J'ai assez peur aussi car vue le prix des études, si jamais je me plantais ce serait assez embêtant... Alors si jamais il y a des étudiants en école de commerce qui peuvent me donner quelques réponses ce serait très gentil
Merci d'avoir jeté un petit coup d'oeil à mon poste  |
|
|
clemy Petit nouveau

|
Posté le: 29 Jan 2008, 12:37 Sujet du message: écoles de commerce avec un bac L |
|
|
Tu peux tout à fait intégrer une école de commerce avec un bac L, même si ce n'est pas la voie la plus courante.
Tu as deux solutions: faire une prépa L et passer le concours des écoles de commerce à la fin de la 2è année (c'est maintenant possible). les épreuves du concours seront les matières littéraires qui te sont enseignées, donc pas de souci avec les maths...
Tu peux également tenter de rentrer en accès direct, càd directement en 2è année d'école de commerce après 3-4 ans à la fac par exemple, en France ou à l'étranger. Tous les profils peuvent être valorisés, le tout c'est de prouver ta motivation et l'intérêt de ton parcours. Je pense cependant que même si la voie concours est plus exigente, elle est quand-même moins aléatoire.
Une fois entrée, les littéraires ont une mise à niveau en maths mais ce n'est pas insurmontable, et si tu ne veux pas te lancer dans la finance, tu n'auras pas à faire de maths plus que ça.
Les frais de scolarité sont très élevés en effet mais de plus en plus d'écoles proposent l'apprentissage donc c'est l'entreprise qui paye!
J'espère que ça t'aura aidé! |
|
|
Meg77 Petit nouveau

|
Posté le: 29 Jan 2008, 21:55 Sujet du message: écoles de commerce avec un bac L |
|
|
Mais est-ce que c'est possible d'intégrer une école directement après le bac, sans être obligée de passer par une prépa ou autre? Vu que les écoles sont post-bac, logiquement oui, non?
Et puis je vais travailler un peu l'économie et je rattrape les cours de math sur une amie qui est en Terminale ES...
Sinon, je te remercie pour tes renseignements plus j'ai d'informations et mieux c'est, pour que je fasse mes choix ^^ par contre il y a une chose dont je suis sûre c'est que je ne veux pas faire de prépa  |
|
|
Jipeee Petit nouveau

|
Posté le: 18 Fév 2008, 22:32 Sujet du message: écoles de commerce avec un bac L |
|
|
Bonjour, je suis actuellement à l'ESG sur Paris qui est accessible directement apres le bac.
Pour répondre à ta question, dans ma promo il y a des gens issus de L. Ce qu'il faut que tu saches, c'est que sortant de L tu peux tout a fait t'adapter car les profs en éco reprennent les bases de la matière.
Apres au second semestre, j'ai des cours de maths. Là c'est plus délicat car ce sont des maths très abstraites, moi meme sortant de ES spé maths, j'ai du mal à suivre parfois..mais tu peux tout a fait t'adapter.
Pour ce qui sont des autres matières, elles sont littéraires, hormis la compta, je fais par exemple de la géopolitique, sciences politiques qui sont tout a fait adaptées pour un étudiant sortant de L.
Bon courage pour ton choix d'école mais sache que tu peux tout a fait intégrer une école de commerce post bac en sortant de L. Je dirai même que c'est conseillé par rapport a une prépa car tu vas pouvoir revoir les bases. Cela demandera quand même du travail ! |
|
|
Meg77 Petit nouveau

|
Posté le: 19 Fév 2008, 07:59 Sujet du message: écoles de commerce avec un bac L |
|
|
Merci beaucoup ^^ Ca me réconforte dans mon choix. De toute façon, il faut se donner les moyens de réussir ce qu'on veut faire, le travail il y a que ça de vrai !  |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19580 / 0
|