|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
benjamin Petit nouveau

|
Posté le: 04 Nov 2009, 17:55 Sujet du message: BTS, DUT ou obligatoirement Prépa pour intégré HEC ? |
|
|
bonjour a tous,
cette question est récurente mais voilà ma situation. Je sort d'un Bac S mention AB et option européenne. je suis actuellement en fac de médecine mais sa ne me plai pas. je me penche serieusement dans la voix du commerce. j'ai alors beaucoup de question et les réponses des différents forum se contredisent donc j'espere trouver des gens qui ont été dans une situation similaire.
-est-il faisable de faire un BTS puis une licence pro et intégrer une HEC ou Autre grande école?
-quelle avantage entre un DUT et un BTS?
-la prépa HEC est elle indispensable pr rentrer en HEC?
PS: je me dit qu'il serai préférable cette année pour ne pas perdre de temps de prendre un max de cours d'anglais et peut etre meme de partir en fin d'année en angleterre, avant d'entrer dans mes nouvelles études, qu'en pensez vous??
merci d'avance !! |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 05 Nov 2009, 11:44 Sujet du message: BTS, DUT ou obligatoirement Prépa pour intégré HEC ? |
|
|
Pour entrer à HEC il faut faire une prépa et sortir dans les meilleurs de France.
Sinon, tu peux faire un cycle classique d'école de commerce et intégrer un troisième cycle HEC à la fin de tes études. |
|
|
benjamin Petit nouveau

|
Posté le: 05 Nov 2009, 13:35 Sujet du message: BTS, DUT ou obligatoirement Prépa pour intégré HEC ? |
|
|
| mais j'ai entendu qu'il y avait des concours pour passer de BTS à HEC, des concours spéciaux BTS et avec un nombre de place très limité. En as tu entendu parler? |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 05 Nov 2009, 17:00 Sujet du message: BTS, DUT ou obligatoirement Prépa pour intégré HEC ? |
|
|
| Personnellement je n'ai pas entendu parler de ça mais tu as peut-être raison. De nombreuses écoles de commerce ouvrent des concours post BTS... As tu vu ça sur leur site ? (c'est le genre d'info qui se publie) |
|
|
lagom Petit nouveau

|
Posté le: 17 Nov 2009, 19:59 Sujet du message: Classe préparatoire aux grandes écoles après un BTS ou DU |
|
|
Classe préparatoire à l'ENS de Cachan en 1 an. (Post Bac + 2)
Lycée La Martinière Duchère à Lyon.
Cette formation publique s'adresse aux titulaires d'un BTS, d'un DUT, d'un L2 ou aux étudiants ayant suivi un premier enseignement en classe préparatoire à HEC, qui souhaitent accéder à:
- l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS: départements "droit & économie" ou "économie & gestion")
- à la fonction publique de l'Etat, territoriale ou hospitalière (concours catégories A et B)
- aux écoles de commerce (admission directe en deuxième année)
Par ailleurs, les étudiants admissibles à l'ENS sont aussitôt considérés comme admissibles à l'EDHEC et à l'EM Lyon, ainsi que dans plusieurs ESC
Inscrits par ailleurs en L3 de Sciences économiques et de Gestion à l'Université Lyon 3 ou en L3 d'Administration Economique et Sociale de l'Université Lyon 2, vous bénéficierez d'un horaire aménagé pour concilier les cours dispensés en classe préparatoire et à l'université.
Vous pourrez choisir entre deux options: D1 (à dominante juridique) ou D2 (à dominante économique).
Pour plus d'informations, demandez une documentation à:
Benjamin Royannez (professeur d'économie en CPGE ENS):
Benjamin.Royannez@ac-lyon.fr
ou dirigez-vous sur le site du lycée (section formation à bac+3):
-www.martiniere-duchere.fr |
|
|
cactus17 Dimensionaute impliqué

|
Posté le: 14 Déc 2009, 14:35 Sujet du message: BTS, DUT ou obligatoirement Prépa pour intégrer HEC ? |
|
|
ça me parait en effet louche que pour intégrer la meilleurs école de commerce tu n ai pas besoin de faire de prépa. en fait le terme prépa HEC ne désigne pas seulement que tu puisses intégrer l 'école du meme nom HEC. par contre en effet, il faut que tu aies un dossier béton pr intégrer les meilleurs classes prépas si tu veux mettre ttes tes chances en intégrant HEC
après, si tu vises d autres écoles moins prestigieuses mais valables qd mm et reconnues tu peux faire un BTS ou DUT en effet et les intégrer en admissions paralllèles.. tu peux aussi intégrer des écoles de commerce post bac et à bac + 5 (comme l'IDRAC que je connais ) voilà, peut etre que je me répète un peu bon courage en tt cas! |
|
|
bootsy Modérateur

|
Posté le: 14 Déc 2009, 18:33 Sujet du message: BTS, DUT ou obligatoirement Prépa pour intégrer HEC ? |
|
|
Tu peux tout à fait intégrer une école de commerce après un BTS, mais pas toutes (voir le Concours Sesame ou le Concours Passerelle 1 par exemple).
Par contre, les meilleures écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP Europe, ...) ne sont accessibles qu'après un Bac +3.
Pour plus d'infos, regarde le site -www.dac-concours.net/index.php
Donc un étudiant diplômé de BTS ou de DUT doit poursuivre ses études un an (en licence pro, Licence 3, ...) puis tenter les concours en admissions parallèles. |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 16634 / 0
|