|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
Etienne Petit nouveau

|
Posté le: 13 Juin 2007, 16:57 Sujet du message: C'est quoi un BTS en alternance, en apprentissage ? |
|
|
C'est quoi un BTS en alternance, en apprentissage ?
Et le BTS AGTL (Animat° et Gest° Touristiques Locales) propose 2 opt° facultatives : - une LV3 ; - un "truc régional" (j'ai ps compris ). Ce qui m'interesse c'est la 3e langue, ms c'est une nvlle 3e langue où il ft dj avr ls bases de cte langue ? J'vs explique, j'fs dj une LV3 (italien) et l'établissemt qui m'interesse propose slmt LV3 portugais : ps d'pb, une 4e langue n'm'ft ps peur ms je ss ps si faut dj avr ft LV3 portugais au lycée (3 ans) ou si on cmc à 0.
Aidez-moi svp, mrc...
Si j'ss ps assez clair, n'hésitez à m'le faire remrq. |
|
|
Carl Dimensionaute acharné !

Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 375 Localisation: Crecy La Chapelle
|
Posté le: 14 Juin 2007, 14:43 Sujet du message: C'est quoi un BTS en alternance, en apprentissage ? |
|
|
Slt Etienne,
Pas toujours très clair le 100 % style sms
| Citation: | | C'est quoi un BTS en alternance, en apprentissage ? |
L'apprentissage c'est de l'alternance. Il y a deux types de contrats pour l'alternance :
le contrat de qualification
le contrat d'apprentissage
Plus d'info le bts en alternance
Pour le reste je comprends pas bien ton message
Par contre la différence entre le contrat de qualification et l'apprentissage c'est :
Le contrat d'apprentissage se fait dans le public, ils acceptent tout le monde...
Le contrat de qualification se fait en général dans le privé ou dans les consulaires (chambres de commerce). Il est en général mieux perçu à la fin des études mais la sélection est plus dure.
Dans les deux cas l'étudiant ne paye pas sa formation. Par contre, pour les contrats de qualification c'est l'entreprise qui paye la formation. Celles-ci sont donc plus pointilleuses sur la sélection des candidats. Pour l'apprentissage c'est gratuit et l'entreprise est moins pointilleuse. L'apprentissage s'adresse plutot à des entreprises de petites tailles (avec moins de moyens). Les grosses préfèrent avoir le choix de la sélection car le but ultime pour elles est de recruter l'étudiant à l'issue de sa formation. |
|
|
Etienne Petit nouveau

|
Posté le: 14 Juin 2007, 20:46 Sujet du message: C'est quoi un BTS en alternance, en apprentissage ? |
|
|
Dsl pr mon style d'écriture...
Heu... j'ai compris ds l'ensemble, ms sais tu si ça existe pr l'BTS AGTL (Animat° et Gest° Touristiques Locales) ? Et pis, c'est q l'avantage (s'il y en a un) pr rpt au BTS classique.
Mrc encore, c'est sympa ! |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 19 Juin 2007, 16:31 Sujet du message: C'est quoi un BTS en alternance, en apprentissage ? |
|
|
Avantages de l'alternance :
1/ tu es 50% du temps en entreprise donc tu peux appliquer immédiatement ce que tu aas appris en école,
2/ tu es rémunéré pour ton travail (cf la rémunération en alternance),
3/ tu ne payes pas l'école.
Attention aux inconvénients tout de même, car tu as un rythme de travail soutenu (tu dois faire les meme boulot qu'un étudiant en cycle classique mais en 2 fois moins de temps) et tu dois trouver une entreprise.

Dernière édition par 4th Dimension le 07 Sep 2007, 16:03; édité 1 fois |
|
|
Etienne Petit nouveau

|
Posté le: 20 Juin 2007, 20:50 Sujet du message: C'est quoi un BTS en alternance, en apprentissage ? |
|
|
Mrc bcp pr ttes cs infos ; c'est sympa... dc als, si j'ai bien compris 1 BTS en alternace c'est pareil qu'1 BTS en apprentissage...
Tschuss ! |
|
|
Carl Dimensionaute acharné !

Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 375 Localisation: Crecy La Chapelle
|
Posté le: 21 Juin 2007, 09:32 Sujet du message: C'est quoi un BTS en alternance, en apprentissage ? |
|
|
Oui sauf que l'apprentissage c'est dans les établissements publics et l'alternance dans les établissements privés et les consulaires.
Je crois que la différence c'est que dans l'apprentissage l'entreprise n'a pas vraiment le choix de l'étudiant et que dans l'alternance l'entreprise sélectionne l'étudiant qu'elle accueille (suis pas sur mais je crois). |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19695 / 0
|