|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
hellowww Petit nouveau

|
Posté le: 23 Fév 2011, 02:45 Sujet du message: Ecole de commerce post-bac: conseil, opinion, aide |
|
|
Bonjour à tous,
Voila je vous expose mon problème: j'ai l'intention de m'inscrire à des concours d'école de commerce post-bac. Notamment le concours Sésame pour l'ESCE, ESG, EBS, concours TEAM pour ISTEC et ICD, Atout +3 pour Négocia, et enfin EMLV qui prend sur dossier (les 3 buletins de premières et seulement le 1er de terminal), elle m'interesse notamment pour son importance dans le sport (je sais que sa n'a rien a voir avec le commerce mais j'y suis accro c'est pas ma faute ...).
Tout d'abord j'aimerais savoir si les écoles de commerces post-bac ne valent vraiment rien ... Dans les écoles que j'aimerais tenté, j'ai distingué 3 niveaux (enfin pour ma part): tout d'abord l'ESCE et ESG, puis vient ensuite ISTEC, ICD et EBS, puis d'un niveau inferieur encore l'EMLV.
Exepté l'ESCE et ESG, le reste ne vaut-il vraiment rien ? Les débouchés, la difference de salaire en sortant d'une post-bac et post-prepa sont-elles vraiment énorme?
On m'a souvent dit de faire une prépa mais j'ai vraiment pas la force de travaillé sans relache pendant 2 ans. Et d'un autre côté on me parle de fac, ce que j'aurais tenté si je n'avais pas completement foiré mon 2ème trimestre de Terminale (notamment à cause du Bac blanc...), alors adieu dauphine, descartes, sceaux, sorbonne, assas ... Et c'est pour cela qu'il me reste plus que école de commerce post-bac comme possibilité, et qui m'attire de plus en plus pour ces deux semestres à l'étranger (ce qui est le cas de l'ESCE, ISTEC et ICD).
Entre autre, j'aimerais savoir la valeur des écoles de commerce post-bac, quelles sont celles qui faut éviter, appart l'ESCE, l'ESG (ESSCA et IESEG), quelles autres écoles sont "potables" ... ?
Merci d'avance de toute opinion, réponse. Cordialement. |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 24 Fév 2011, 16:31 Sujet du message: Ecole de commerce post-bac: conseil, opinion, aide |
|
|
Salut,
| Citation: | | j'aimerais savoir si les écoles de commerces post-bac ne valent vraiment rien ... |
Je ne sais pas d'où tu sors ça mais ça m'a l'air un peu radical... Il existe de très bonnes écoles de commerce post-bac qui offrent aux diplômés une très bonne insertion et un excellent premier salaire.. Et puis tout le monde n'a pas la capacité de faire une prépa (ou l'envie). Est-ce pour cela qu'ils ne valent rien ?...
| Citation: | | Exepté l'ESCE et ESG, le reste ne vaut-il vraiment rien ? Les débouchés, la difference de salaire en sortant d'une post-bac et post-prepa sont-elles vraiment énorme? |
Mais non. Ça dépend du parcours de chacun, de la nature des stages effectués, des notes obtenues, etc...
| Citation: | | qui m'attire de plus en plus pour ces deux semestres à l'étranger |
C'est sur que ce sera une expérience enrichissante.
| Citation: | | j'aimerais savoir la valeur des écoles de commerce post-bac, quelles sont celles qui faut éviter, appart l'ESCE, l'ESG (ESSCA et IESEG), quelles autres écoles sont "potables" ... ? |
Vas aux JPO, parle avec les élèves, fais toi ton opinion. Un ancien ou un étudiant d'une école aura toujours tendance à soit trop valoriser son école (ce qui le valorise lui même) soit la détruire (car l'étudiant a un problème avec son école). Bref, on n'est jamais mieux servi que par soi même.  |
|
|
hellowww Petit nouveau

|
Posté le: 27 Fév 2011, 01:45 Sujet du message: Ecole de commerce post-bac: conseil, opinion, aide |
|
|
Tout d'abord merce d'avoir répondu
Et aussi, excusez moi, je me suis mal exprimé ... Je voulais dire dans "ne valent rien" que la rentabilité n'est pas bonne. Je ne veux pas dire que le diplome fait tout le boulot mais qu'elle joue quand même une place importante lors de l'embauche, du 1er salaire, etc ... non ? Le fait de rentabilisé les 5 années d'études allant de 6000 à 8000 euros/année se fait assez tard, avec des écoles en dessous du "lot", est-ce vrai?
Oui je suis allé à plusieurs JPO, mais avec toutes ces personnes qui ne sont la seulement pour valoriser, il est difficile de se faire une opinion.
J'ai une autre question, mais il n'y a pas vraiment de rapport. Est-ce qu'il existe des universités qui ne regarde seulement les bulletins de premières et juste le 1er de terminale ... ? |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 28 Fév 2011, 13:19 Sujet du message: Ecole de commerce post-bac: conseil, opinion, aide |
|
|
Re,
| Citation: | | Je ne veux pas dire que le diplôme fait tout le boulot mais qu'elle joue quand même une place importante lors de l'embauche, du 1er salaire, etc ... non ? Le fait de rentabilisé les 5 années d'études allant de 6000 à 8000 euros/année se fait assez tard, avec des écoles en dessous du "lot", est-ce vrai? |
Même dans une école "super cotée", le fait d'amortir les 5 années dépendra de toi. Cela dit, il y a des écoles dans lesquelles il est plus aisé d'amortir ses années d'études. Les seules offrant des garanties à ce niveau la, sont pour moi (avis perso), les 5 plus cotées des post prépas.
| Citation: | | Oui je suis allé à plusieurs JPO, mais avec toutes ces personnes qui ne sont la seulement pour valoriser, il est difficile de se faire une opinion. |
J'imagine... C'est comme sur un salon en fait... |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19696 / 0
|