|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
Inconsistancy Petit nouveau

|
Posté le: 08 Oct 2008, 14:07 Sujet du message: ESC ou école de commerce post-bac? |
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
Je m'appelle Roxane, j'ai 17 ans, et je suis élève de terminale S spé SVT.
Je vais bientôt devoir décidé de mon orientation après bac, et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à choisir entre une école supérieure de commerce après prépa, ou une école de commerce post bac.
C'est pourquoi j'aimerais vous expliquer mon cas plus en détails, vous poser quelques questions, et connaitre votre avis.
Je suis une bonne élève, plus particulièrement en langues, en histoire géographie, en français. Et bien que les sciences ne me plaisent pas beaucoup, j'assure une moyenne convenable en maths, ph-ch et svt.
Mes bulletins scolaires sont bons, j'ai de bonnes appréciations. Pour vous faire une idée, en 1ère S, j'avais environ, sur l'année
Français: 14,5/20
Anglais: 16/20
Espagnol: 16,5/20
Histoire-Géographie: 14/20
Mathématiques: 11/20
Physique-Chimie: 11/20
SVT:14/20
Mais mes notes aux EAB ne sont pas très bonnes:
Français: 10/20, 10/20
TPE:17
Les secteurs professionnels qui m'intéressent sont le droit, et le commerce.
Si j'ai des idées pour mon métier futur?
Notaire, juriste d'entreprises, commerce international ou marketing.
Cependant, un point très important sur lequel j'aimerais insister: je veux très bien gagner ma vie.
Alors mes questions sont les suivantes:
- Que vaut une bonne école de commerce post bac (ESDES, ESCE en particulier) par rapport aux écoles de commerce sur prépa?
- Je ne pense pas avoir le niveau, ni la motivation pour entrer dans une bonne prépa. En effet, le niveau en maths, le rythme de travail me fait peur. Alors si je vais dans une prépa moyenne, puis dans une école de commerce moyenne, ne vaut il mieux pas que j'aille dans une école de commerce post bac?
- Que pensez vous de l'ESDES et de l'ESCE? Sur quels métiers débouchent-elles? Avec quels salaires?
Merci à vous pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide. |
|
|
bootsy Modérateur

|
Posté le: 08 Oct 2008, 16:39 Sujet du message: ESC ou école de commerce post-bac? |
|
|
Salut Roxane,
Tu es au bon endroit pour poser ce genre de questions. Je vais essayer de t'éclairer :
Les écoles post-bac comme l'ESDES et l'ESCE sont de bonnes écoles de commerce mais ne peuvent pas rivaliser avec les meilleures écoles post-prépa. Cependant, je rejoins ton analyse : il vaut mieux une très bonne école post-bac qu'une école post-prépa moyenne (au-delà de la 15ème place). Pour plus d'info tu peux consulter les classements des écoles de commerce publiés sur ce site.
Tu as l'air d'être intéressée par le droit. C'est peut être une bonne solution : tu as des bonnes notes sauf en sciences ou tu es moyenne... Dans ce cas tu fais du Droit puis soit tu passes le barreau (pour devenir avocate) soit tu fais un 3ème cycle en école de commerce, soit les deux... (si tu veux vraiment bien gagner ta vie, c'est ce que je conseille).
Si tu veux faire une école de commerce, je te conseille fortement de passer par une prépa car tu as de bonnes notes (même si tu devras travailler les maths...).
Ça vaut vraiment le coup d'en baver pendant 2 ans. Si tu as de bonnes notes au premier trimestre de terminale tu intègreras une bonne prépa, et tu auras des chances d'intégrer une bonne école de commerce...
Bon courage !
Dernière édition par bootsy le 09 Fév 2009, 19:10; édité 1 fois |
|
|
Inconsistancy Petit nouveau

|
Posté le: 08 Oct 2008, 18:10 Sujet du message: ESC ou école de commerce post-bac? |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse boosty
Je pense que je mettrais sur ma liste de voeux des prépas HEC.
Par contre, j'ai la quasi certitude de ne pas pouvoir intégrer une des 15 premières prépa...
Donc si je t'ai suivi, une bonne école post-bac débouchera sur la même chose qu'une prépa moyenne, donc une école de commerce moyenne?
Parce que la dose de travail est, je le sais, bien supérieure en prépa + école post prépa, qu'en école post-bac. Celà me semble étrange, ou alors bien mal fait...
Pour le droit, ce serait une seconde option, car je pense préférer le secteur du commerce.
C'est tellement nul de devoir s'orienter si tôt, de devoir choisir un secteur dont on ne connait rien...
Merci, vraiment, pour ta réponse.
 |
|
|
bootsy Modérateur

|
Posté le: 09 Oct 2008, 11:31 Sujet du message: ESC ou école de commerce post-bac? |
|
|
La charge de travail est très intense en prépa mais beaucoup plus réduite une fois que tu as intégré une école.
En école de commerce post-bac, tu travailles moins qu'en prépa mais plus qu'en école post-prépa...
J'insiste mais ça vaut vraiment le coup de se défoncer pendant deux ans... Je trouve ça dommage que tu ne le fasses pas avec les notes que tu as.
Si tu tiens absolument à faire une école après le bac, ne va que dans les trois premières (cf le classement des écoles post-bac en 2008), sinon fais plutôt une prépa ! Même les prépa moyennes envoient des étudiants dans le top 5.
au fait... ça veut dire quoi EAB ???
Dernière édition par bootsy le 09 Fév 2009, 19:10; édité 1 fois |
|
|
matt Dimensionaute occasionnel

|
Posté le: 30 Jan 2009, 17:47 Sujet du message: ESC ou école de commerce post-bac? |
|
|
Oui c'est pas évident de choisir...
Les prépas sont bien réputées mais bon si tu sens que tu ne vas pas être assez motivé laisse tomber, tu vas perdre du temps pour rien.
Après sur les écoles post bac ça peut-être une bonne solution aussi mais en effet il faut bien choisir!
Je ne connais que l'Idrac qui est pas trop mal réputée mais bon faudrait que tu trouves des avis sur les autres écoles post bac pour te faire ton propre avis!
Essaye les portes ouvertes aussi ça peut te donner une idée plus concrète de l'école etc..
En tout cas les inscriptions aux concours sont en mars il me semble alors cherche vite des infos! |
|
|
Clotilde2509 Petit nouveau

|
Posté le: 02 Fév 2009, 18:48 Sujet du message: ESC ou école de commerce post-bac? |
|
|
Hello,
Me concernant, je n'ai pas les résultats ni la motivation pour faire une prépa puis une école supérieure de commerce...
J'aimerais faire une école en 3 ans post-bac, mais je ne m'y connais pas bien...
J'ai entendu parler de RISE. Qu'en pensez-vous? Est-ce un bon réseau d'école?
Merci pour votre aide  |
|
|
cactus17 Dimensionaute impliqué

|
Posté le: 19 Fév 2009, 16:46 Sujet du message: ESC ou école de commerce post-bac? |
|
|
Non jamais entendu parler de cette école...fait attention aux nouveautés!! (enfin si c'est une nouvelle école lol) On ne sait jamais.
Moi je connais l'Idrac l'IPAG etc...
Je sais que l'Idrac est pas mal réputée mais bon c'est d'après ce que j'entends, faut chercher d'autres avis partout!! en tout cas je sais qu'on peut s'inscrire sur le site de l'Idrac pour les concours donc comme ça ça te laisse une peu de temps pour chercher les infos dont t'as besoin  |
|
|
gabu Petit nouveau

|
Posté le: 09 Mar 2009, 23:17 Sujet du message: ESC ou école de commerce post-bac? |
|
|
Sinon y a le concours Atout + 3 qui ouvre la portes de 14 écoles...
ADVANCIA PARIS
AMIENS
BREST (sites de Brest et Vannes)
CERAM NICE
CHAMBERY
CLERMONT FERRAND
DIJON
GRENOBLE
LA ROCHELLE
LE HAVRE
NANTES
NEGOCIA PARIS
PAU
STRASBOURG
Je connais bien le Bachelor de Brest, il commence à être bien réputé : 3è au classement du Figaro. Un programme intéressant en terme de parcours (apprentissage, double diplôme à l'étranger...). Il y a plusieurs sessions de concours dans l'année...
-www.esc-bretagne-brest.com/bachelor-en-management.-programme-dadministration-des-entreprises-6.html |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 16625 / 0
|