|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
slye0102 Petit nouveau

|
Posté le: 03 Mar 2008, 18:02 Sujet du message: ESG ou prépa |
|
|
bonjour. je suis en ce moment en classe préparatoire hec dans une prépa très moyenne . mais j'ai quand même un assez bon niveau sauf en maths. j'aurais souhaité arreter car -ca ne m'interesse pas
- je galère trop en maths
- vu ma prépa ça vaut peut etre pas le coup de fair les 2ans si au concours je suis contre des gens plus fort( je souhaite les meilleurs ESC possible mais ne tenterais pas HEC ESSEC ESHEC)
je me pose alors la question de tenter les concours post bac. dans ce cas lesquel valent le coup. j'ai entendu parler de l'ESG.. Qu'en pensez vous j'ai vraiment besoin d'aide.vaut il mieu pour moi de continuer ma prépa?? MERCI D'avance |
|
|
Bakoua Dimensionaute occasionnel

|
Posté le: 03 Mar 2008, 18:19 Sujet du message: ESG ou prépa |
|
|
Salut,
Si jamais tu arrives à faire valider ta première année de prépa pour entrer directement en 2e année d'une post-bac..., je te conseille de viser des post-bac en 3 ans type EGC ou autres programmes post-bac affiliés à des ESC.
L'avantage de ces formations c'est que tu pourras accéder à une ESC après et ainsi revenir à tes ambitions initiales..
l'ESG est une école qu'une fois intégrée, tu ne pourras plus quitter car il n'y a pas de diplômes intermédiaires... c'est bac+5 ou rien, tu seras obligée d'aller jusqu'au bout. Ce serait vraiment dommage d'avoir fait une prépa, ne serait-ce qu'un an... pour finir dans une école post-bac de notoriété moyenne. L'ESG est une bonne école, mais elle ne bénéficie pas encore de la même reconnaissance qu'une bonne ESC auprès des recruteurs. Tu m'aurais dit, "je nulle en prépa, j'ai eu mon bac de justesse...", je t'aurais dit de tenter l'ESG. Mais là, vu ton niveau, tu peux viser bien au dessus, ne serait-ce qu'une ESC de province du top-20.
Tu peux aussi essayer d'intégrer des IUP (sorte d'écoles de commerce à la fac)... et là encore, cela ne t'empechera pas de revenir vers une esc..
Maintenant, savoir si tu dois continuer ou non ta prépa... Il y a plusieurs critères à prendre en compte ; si tu pars dans une post-bac, ça va te couter plus cher au final... mais est-ce utile de faire une prépa si tu ne vises pas les 5 premières écoles ? Peut être pas.. |
|
|
Jipeee Petit nouveau

|
Posté le: 03 Mar 2008, 22:45 Sujet du message: ESG ou prépa |
|
|
Je peux te parler de l'ESG car j'y suis étudiant en 1ere année après le bac.
J'aimerais revenir sur les diplomes intermédiaires à l'ESG. L'ESG est une post bac qui propose un 1er diplome à bac+3: il s'agit d'un bachelor, le bachelor de l'ESG et de l'université partenaire car la 3eme année se fait intégralement à l'étranger en université partenaire.
Donc tu peux tenter une admission parallèle pour les ESC après ta 3ème année à l'ESG si l'envie te guette, tu auras une équivalence license.
Il est clair que l'ESG ne rivalise pas avec les 5 premières écoles de commerce en France et les 3 premières ESC mais au delà, la question peut se poser car elle possède quand même une bonne notoriété dans le monde de l'entreprise notamment sur Paris.
Sa notoriété ne fait que croitre et cette école ne fait que grimper (cf les différents classements Challenge, le point, le figaro même s'il faut rester relativement critique vis à vis de ces classements, une synthèse des différents palmarès s'impose...) sortis cette année.
Pour ma part, je viens de terminale ES où j'étais un élève plutôt bon (j'ai eu mon bac à 15), j'ai beaucoup hésité avec une prépa mais la possibilité d'intégrer une post bac m'a semblé plus judicieux dans le sens où je pourrai jouir d'une orientation directe vers le domaine professionnel au niveau des matières sans passer par des notions de philo ou de français que l'on peut voir en prépa: je voulais éviter le bachotage... De plus j'ai possibilité de faire au minimum un an à l'étranger pendant les 5 ans et j'ai également la possibilité de réaliser des stages professionalisant chaque année.
Pour avoir goûté les cours, j'en suis très satisfait : il y a du travail et je peux voir que je suis un de ceux qui travaillent le plus dans mon entourage qui a également intégré des écoles de commerce post bac.
Les cours sont très tournés culture générale (avec de la sciences po, géopolitique, étude des conflits contemporains,) et également très tournés gestion avec des matières comme la compta, le droit, éco, maths,marketing qui permettent d'avoir de bonnes bases pour la suite.
J'espère avoir un peu répondu à tes questions, n'hésites pas à en reposer et j'essaierai de t'aider le plus possible quant à ta connaissance de l'ESG.
Bon courage pour ton orientation, je sais ô combien c'est galère car je me suis retrouvé dans cette prise de tête l'année dernière...! |
|
|
slye0102 Petit nouveau

|
Posté le: 04 Mar 2008, 22:50 Sujet du message: merkiii |
|
|
merci beaucoup pour vos réponses. j'ai passé le concours ESG aujourd'hui en esperant l'avoir réussi pour ensuite avoir le choix.
je penses donc continuer cette année de prépa et voir pour l'année prochaine en essayant de prendre en compte tous les avis sur le sujet parce que c'est vraiment galère!!!! |
|
|
bootsy Modérateur

|
Posté le: 06 Mar 2008, 15:28 Sujet du message: ESG ou prépa |
|
|
Salut,
Il existe une autre solution pour toi :
Tu finis ta 1ère année de prépa et tu repars en L2 (éco/gestion ou finance, ... bref en rapport avec les filières d'école de commerce) ou en BTS, ou DUT, puis tu tentes les admissions parallèles dans les écoles de co.
Les écoles adorent les profils diversifiés et les concours en admission parallèle sont beaucoup plus faciles qu'après une prépa.
Et tu peux tenter de très bonnes écoles. |
|
|
slye0102 Petit nouveau

|
Posté le: 07 Mar 2008, 12:16 Sujet du message: |
|
|
| oui j'aurais voulu faire ça, en allant à dauphine par exemple mais apres une première année de prépa je n'ai aucune équivalence... il faudra donc que je retourne en L1 . |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19734 / 0
|