|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
aurel38 Petit nouveau

|
Posté le: 11 Fév 2009, 19:37 Sujet du message: L'insertion professionnelle après un BTS GPN ? |
|
|
Bonjour
Je suis en terminale STL et je me pose des questions sur le BTS GPN. Je suis passionné d'écologie et membre d'une association de protection de la nature (Ligue de protection des oiseaux : LPO). Les métiers liés à l'environnement me tentent beaucoup et mon souhait est de travailler sur le terrain plus que dans des bureaux. Mes questions sont les suivantes :
- Les métiers de terrains dans ce domaine correspondent-ils seulement au Bac+2 (en l'occurrence le BTS GPN) ?
- Des 2 options du BTS GPN, animation nature ou gestion des espaces naturels, laquelle choisir ?
- L'insertion professionnelle après un BTS GPN est d'après de nombreuses personnes que j'ai rencontrées assez difficile, est-ce vrai ? Que faire pour optimiser mes chances d'obtenir un emploi dans ce domaine ?
À vos claviers, j'attends vos avis, merci !
aurel38 |
|
|
camliz39 Petit nouveau

|
Posté le: 12 Fév 2009, 10:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je suis en BTS GPN cette année et je me suis posé les mêmes questions que toi, il y a quelques temps. Je vais donc te transmettre les informations dont je dispose sur les points qui t’interrogent.
L’APECITA (Association Pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire) précise que les métiers avec une dominance terrain correspond à des postes à Bac + 2 ou 3 car à Bac + 5 les temps de bureau prédominent généralement et c’est particulièrement vrai dans la gestion des espaces naturels.
Des 2 options celle que j’ai choisie est la gestion des espaces naturels. Ce qui a guidé mon choix, c’est mon projet professionnel. Je veux privilégier le contenu naturaliste et scientifique de la formation car je m’intéresse plus particulièrement aux postes de gestion des milieux naturels, l’animation me motive moins.
L’insertion professionnelle après le BTS GPN souffre non pas d’une raréfaction de l’offre mais d’un surcroit de demande. En effet, l’emploi s’accroît lentement mais de manière continue dans le domaine de l’environnement. En revanche, les demandeurs d’emploi dans ce domaine sont très nombreux, d’où une forte concurrence sur les postes.
Comment faire la différence par rapport aux demandeurs concurrents ? Les employeurs du secteur déclarent que les CV qu’ils privilégient sont ceux qui proposent plusieurs compétences et qui démontrent une motivation ancrée dans d’autres expériences que la formation (stages, engagements personnels dans des associations de protection de la nature, etc..). De ce fait, j’ai vite abandonné l’idée de ne faire qu’un simple BTS GPN après mon Bac.
J’ai préféré m’orienter vers un cursus de 3 ans permettant d’acquérir une double compétence. Ce type de parcours est proposé par un Lycée agricole près d’Annecy (74). J’ai donc suivi un BTSA ACSE (techniques de production et gestion de l’exploitation agricole) que j’ai obtenu en juillet 2008 avant d’enchainer cette année par un BTS GPN en 1 an. Ce même lycée propose aussi 2 autres cursus de 3 ans avec double compétence, un BTS Gestion forestière en 2 ans suivi d’un BTS GPN en 1 an ou un BTS aquaculture en 2 ans suivi d’un BTS GPN en 1 an.
Les agriculteurs gèrent près de 50 % du territoire en France, et ils sont donc des acteurs incontournables de très nombreux espaces naturels. La connaissance de la problématique technique et économique des exploitations agricoles agissant sur les milieux naturels est un argument de poids pour obtenir un emploi de gestion d’un espace naturel où interviennent des agriculteurs, d’où mon choix du BTSA ACSE pour acquérir une première compétence avant le BTS GPN. De plus, le contenu économique du BTS ACSE m’est apparu comme une meilleure continuité de formation après mon Bac ES que les 2 autres BTS proposés dans le lycée agricole dans lequel j'étais. A noter que les forestiers gèrent 35 % du territoire en France et sont acteurs eux aussi de beaucoup de milieux naturels. Quant à l’aquaculture elle intervient aussi dans des milieux naturels remarquables (rivières, étangs, lacs, littoraux, etc..).
La cerise sur le gâteau de ce parcours de 3 ans avec acquisition d’une double compétence est qu’il permet aussi d’obtenir le niveau Bac + 3 reconnu. En effet, je suis inscrit cette année en licence d’aménagement du territoire simultanément à mon année de BTS GPN. Un partenariat entre l’université de Lyon III et le Lycée agricole dans lequel j'étais, permet dans cette troisième année d’obtenir un deuxième BTS et une Licence. 8 heures de cours par semaine donnant à lieu à des partiels spécifiques sont donnés par les professeurs de la fac sur des compétences d’aménagement du territoire complémentaires au BTS GPN (urbanisme, gestion des risques naturels, etc..).
Le contenu du BTS GPN a pu être réduit à 1 an car nous avons tous validé les modules du tronc commun à tous les BTSA dans notre premier BTS. Il nous reste à valider les seuls modules spécifiques du BTSA GPN.
camliz39 |
|
|
| Sujets Similaires |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Derniers Messages |
 |
que faire aprés un bts MAI
|