|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Connaissez-vous les conséquences de la loi L.R.U. sur le budget des I.U.T.? |
| Oui et je m'en inquiete. |
|
0% |
[ 0 ] |
| Non et je m'en contre fiche. |
|
33% |
[ 1 ] |
| Oui et je m'en contre fiche. |
|
0% |
[ 0 ] |
| Non mais cela m'interresse désormais. |
|
66% |
[ 2 ] |
|
| Total des votes : 3 |
|
| Auteur |
Message |
etudiantIUT Petit nouveau

|
Posté le: 04 Déc 2008, 10:44 Sujet du message: IUT en danger |
|
|
Nous sommes actuellement étudiants à l'IUT du Limousin. Notre diplôme, le DUT, a été mis en place il y a près de 40 ans afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises, en offrant une formation professionnalisante. Le DUT offre un enseignement pluridisciplinaire basé sur une formation pratique et théorique où interviennent de nombreux professionnels.
Cité à maintes reprises comme exemple d'insertion professionnelle et de porte vers l'emploi, il est aujourd'hui en danger. En effet, la réforme des universités, dite loi Pécresse, touche de plein fouet les IUT. Il est prévu dans les textes que l'université devienne le seul gérant d'un budget global, sans garantie pour l'IUT d'être financé à la hauteur des exigences de l'enseignement technologique. Ceci entraînerait donc :
un manque de moyens, c'est à dire moins de personnels et d'investissements pédagogiques,
une qualité d'enseignement en baisse,
la dévalorisation du diplôme national.
Après de nombreux contacts, le Ministère reste sourd et muet quant aux risques encourus par les IUT.
Ce message n'est qu'Ã titre informatif, nous voulons simplement exposer la situation dans laquelle nous pourrions nous trouver. Pour plus d'informations : -http://www.iut-limousin-actions.fr
Merci de l'attention portée à ce message.
Cordialement. |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 16 Déc 2008, 19:06 Sujet du message: IUT en danger |
|
|
| Citation: | Ceci entraînerait donc :
un manque de moyens, c'est à dire moins de personnels et d'investissements pédagogiques,
une qualité d'enseignement en baisse,
la dévalorisation du diplôme national. |
C'est pas un peu politique comme position ?
Si l'université devient le seul gérant d'un budget global, pourquoi n'offrirait elle pas de garantie pour l'IUT d'être financé à la hauteur des exigences de l'enseignement technologique ?
Tu le dis toi même, le DUT offre un enseignement pluridisciplinaire basé sur une formation pratique et théorique où interviennent de nombreux professionnels afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels. Pourquoi l'université se tirerait une balle dans le pied ? A mon avis, ce sont plus les formations qui n'offrent pas de débouchés professionnels qui vont être directement visé par la réforme, et je suis pas sur que ce soit un mal (sans vouloir être désagréable bien entendu). |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 16623 / 0
|