DÉCOUVREZ LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR   |   GRANDES ÉCOLES
Dimension-Commerce : vers une école de commerce, un DCG, un 3ème cycle, un stage, un emploi

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Quel BTSA après un Bac STG ?

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les BTSA - BTS Agricoles
Auteur Message
hello07
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 11 Fév 2009, 19:18    Sujet du message: Quel BTSA après un Bac STG ? Répondre en citant

Bonjour Smile

Je suis cette année en terminale STG et j'ai une passion pour l'élevage et les animaux. Je souhaiterais donc m'orienter après le Bac vers un BTS agricole tourné vers la production animale. Est-ce envisageable pour moi ? Lequel est préférable avec un Bac STG ?

merci d'avance !

hello07
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raph26
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 11 Fév 2009, 19:22    Sujet du message: Quel BTSA après un Bac STG ? Répondre en citant

Bonjour Wink

J'ai obtenu un bac STG en 2005 et j'ai obtenu un BTSA ACSE (Analyse et conduite des systèmes d'exploitation) en 2007. J'étais comme toi passionnée d'élevage et particulièrement de chevaux. J'ai posé après mon Bac ma candidature en BTS ACSE dans un lycée agricole qui m'a accepté. Les connaissances issues de ma formation STG ont été un avantage sur les aspects comptabilité, gestion et économie pendant ses 2 ans de BTSA ACSE. Sur d'autres matières (agronomie, zootechnie), je partais de zéro alors que ceux qui venaient de Bac STAV avaient déja des acquis.

En fait, j'ai pu constater dans ma classe que de nombreux types de Bac pouvaient réussir dans ce BTS (Bac S, ES, L, STG, STI, STL, STAV, Bac Pro CGEA, etc...). Chacune de ses formations initiales ont leur point fort même si certaines confèrent plus d'avantages que d'autres en BTSA ACSE (S ou STAV). En définitive, je crois que c'est la motivation qui est la meilleure garantie de réussite ! En ce qui me concerne, c'est ma passion pour l'élevage m'a motivé.

Le BTSA PA (production animale) est plus que le BTSA ACSE centré sur l'élevage. Tu as donc le choix entre ces 2 formations pour satisfaire ta passion des animaux. J'ai pu cependant constater en 2008 pendant ma formation de licence professionnelle de conseiller en élevage où j'ai cotoyé des BTS PA issus de Bac S ou STAV que j'étais largement à leur niveau après mon BTSA ACSE dans un lycée en Haute Savoie où le niveau des cours de zootechnie est élevé. De plus l'admission en ACSE est plus facile pour les étudiants détenteurs du baccalauréats STG qu'en BTSA PA, en raison du contenu de comptabilité-gestion de ce BTSA. Je te conseille plutôt le BTSA ACSE.

raph26
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoniobob69
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 03 Aoû 2009, 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cool !
C'est super d'avoir des projets comme le tien. On manque de personne comme toi de nos jours ^^

J'ai fait quelques recherches pour t'aider et je n'ai juste trouver qu'un site internet qui pourrait t'intéresser et surtout te renseigner.
Il s'agit de la communauté des Bacs STG: http://bac-STG.net .
Je pense qu'il y a des personnes qui ont déjà eu à faire le même choix que toi et tu peux poster ta question sur le forum.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider. Bonne chance pour la suite ! Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les BTSA - BTS Agricoles
Page 1 sur 1