Interview d'Amélie Van Elst, ancienne étudiante ENOES, premier prix 2015 du mémoire DEC

ENOES, l’école de l’expertise comptable et de l’audit

 

Interview d'Amélie Van Elst,

premier prix 2015 du mémoire DEC

 

 
Amélie Van Elst - ENOES

Amélie Van Elst, jeune expert-comptable, a reçu le premier prix 2015 pour son mémoire DEC – Diplôme d’Expertise Comptable. Sa formation à l’ENOES, l’école de l’expertise comptable et de l’audit, lui a permis de trouver  un sujet qui l’a particulièrement motivée et de bénéficier d’une méthodologie rigoureuse pour la rédaction du mémoire et pour la soutenance. Son implication dans son mémoire DEC lui a permis de développer davantage son projet professionnel.

Auditrice chez Ernst & Young (EY), et forte d’une expertise nouvelle, elle met à présent en place des modules de formations au sein de cabinets d’expertise comptable.

Merci à Amélie qui nous fait part dans cette interview de son expérience, de ses projets et de conseils pour ceux qui se lancent dans l'expertise comptable.  

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les enjeux de votre mémoire "Le capital humain : diagnostiquer, mesurer et agir sur le stress en cabinet." ?

Amélie Van Elst : A l’heure où un véritable marché de la souffrance est en train d’éclore, il est capital de donner à celles et ceux qui ont affaire au stress dans les cabinets des réflexions et des outils permettant de diagnostiquer et d’agir sur la souffrance au travail.

Mon mémoire n’a pas été pensé pour les spécialistes économiques, mais pour les membres de la profession de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes. Ils y trouveront des clefs de compréhension qui leur permettront, nous l’espérons, d’éclairer la mesure et d’appréhender plus clairement les enjeux sur la base desquels ils auront à opérer des choix stratégiques et des actions. Au-delà de la présentation de simples outils contre le stress, l’ambition du mémoire est de favoriser l’émergence d’une culture du bien-vivre au cabinet, afin d’optimiser la performance des ressources humaines et ainsi bénéficier d’une meilleure attractivité vers nos organisations.

Ce mémoire a pour vocation de vous aider au quotidien tout au long de la saison et des missions d’audit et d’expertise comptable au cabinet.

 

Comment avez-vous trouvé le sujet de votre mémoire ?

Amélie Van Elst : Le choix du sujet n’est pas simple. Pour ma part, avant de faire un mémoire sur le capital humain, je souhaitais faire un mémoire sur l’audit des organismes de formation OPCA car à cette époque j’avais plusieurs clients de ce type dans mon portefeuille… et j’avais beaucoup de sujets d’audit assez complexes.

J’ai alors commencé la rédaction de ma notice, mais sans conviction car je terminais ma semaine de travail et le weekend je me repenchais sur les mêmes sujets…j’ai trouvé cela rébarbatif !

Je pense qu’il faut choisir un sujet qui nous plaît vraiment et dans lequel on trouve un épanouissement personnel.

Au final, étant moi-même de nature stressée, je me suis dit : « et si j’étudiais un sujet qui concerne la profession et qui pourrait apporter une valeur ajoutée à tous ? »… C’est en discutant avec les gens que je me suis lancée.

 

Quelle méthodologie avez-vous suivie ?

Amélie Van Elst : Dans la cadre de ma préparation au mémoire, j’ai suivi des cours particuliers avec Mr PINERO VARGAS à l’ENOES le samedi matin car mon activité professionnelle ne me permettait pas de me libérer au cours de la semaine et de suivre le cursus classique de formation. 

Il est essentiel d’avoir un point de vue externe et j’avoue que l’œil de Mr PINERO est très vivement conseillé par l’expérience et le recul qu’il peut avoir sur les différents mémoires.

 

Quels sont vos projets à présent ?

Amélie Van Elst : La rédaction de mon mémoire m’a permis d’approfondir mon projet professionnel et de prendre conscience des enjeux importants pour la profession comptable autour du bien-être au travail.
En complément de l'exercice de ma profession, j’aimerais mettre en place des actions de formation au sein des cabinets afin de leur faire bénéficier des résultats de mon travail de recherche élaboré dans le cadre du mémoire.


L'objectif de ces formations est d'amener les cabinets à :

  • mieux appréhender les situations de stress vécues par les équipes,
  • mesurer l'amplitude du phénomène,
  • opérer des choix stratégiques.

Cette démarche est l’occasion d’inviter les membres de la profession à aborder un sujet souvent rendu tabou et à s’inscrire dans un management résolument tourné vers l’humain.


Je reste disponible via mon profil LinkedIn pour tout développement d'action de formation au sein de cabinet. J’interviens sous forme de ½ journées et de journées.

 

Quels conseils donneriez-vous aux candidats au DEC, et à ceux qui s’engagent dans la filière de l’expertise comptable ?

Amélie Van Elst : Je voudrais souligner ici l’importance d’être déterminé, persévérant et de bien mûrir son projet pour s’engager dans l’expertise comptable.


Le choix de l’expertise comptable implique un cursus long et endurant de 8 années après le BAC dont 3 années avec une activité professionnelle bien souvent très chargée, et un mémoire à écrire à la fin.


Le choix du sujet pour le mémoire du Diplôme d’Expertise Comptable est souvent compliqué. Je vous conseille de prendre un temps de réflexion nécessaire pour déterminer votre thème. Choisissez un sujet qui vous intéresse réellement, et que vous avez envie de découvrir, d’approfondir et de développer.

Une fois le thème choisi, il n’y a pas de secret : seul le travail paie. Choisissez bien votre environnement de travail.


Pour ma part, un entourage stable et une famille qui m'a beaucoup soutenue ont été pour moi l'une des clefs de ma réussite.

 

DCG, DSCG, DEC : avec l'ENOES préparez votre formation à l'expertise comptable  L'École de l'Expertise Comptable et de l'Audit 

 Toutes les actualités de l'ENOES

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journée Portes Ouvertes samedi 18 mars 2017 à l'ENOES Paris

L'ENOES, l'école de l’expertise comptable et de l’audit organise une journée portes ouvertes samedi 18 mars 2017. Venez découvrir l’expertise comptable, ses métiers et ses débouchés, ses diplômes et formations rendez-vous dans les locaux de l’école dès 14h.

 

Journée portes ouvertes de l'ENOES samedi 9 avril 2016

L'ENOES, l'école de l’expertise comptable et de l’audit organise une journée portes ouvertes samedi 9 Avril 2016. Pour tout savoir sur la filière de l’expertise comptable, ses métiers et ses débouchés, ses diplômes et formations rendez-vous dans les locaux de l’école à partir de 14h.

Journée portes ouvertes de l'ENOES samedi 30 janvier 2016

L'ENOES, l'école de l’expertise comptable et de l’audit organise une journée portes ouvertes samedi 30 janvier 2016. Pour tout savoir sur la filière de l’expertise comptable, ses métiers et ses débouchés, ses diplômes et formations rendez-vous dans les locaux de l’école à partir de 14h.

 

Haut de Page