La reconnaissance internationale des diplômes français

La reconnaissance internationale des diplômes français

 

Pour étudier ou travailler à l’étranger, il est souvent nécessaire d’obtenir une équivalence des diplômes obtenus en France. Les demandes d’équivalence de diplôme français à l’étranger doivent être adressées au centre NARIC ou au centre ENIC du pays dans lequel on souhaite faire reconnaître un diplôme. Pour les pays qui n’ont pas de centre NARIC ou ENIC, il convient de s’adresser à l’ambassade de France sur place, pour connaître la marche à suivre.

Les diplômes validés dans le cadre du système LMD (diplômes d’Etat, diplômes visés, titres certifiés) obtiennent très facilement leur équivalence dans un pays européen. Hors de l’Europe, les démarches et les équivalences sont différentes selon les pays.

 

Pour renforcer la reconnaissance internationale de leurs diplômes et ainsi faciliter la poursuite d’études ou l’insertion sur le marché de l’emploi à l’étranger de leurs étudiants, certaines écoles mettent en place des partenariats avec des universités étrangères, hors de l’Europe. C’est le cas du Groupe ISEE qui propose des titres certifiés par l’Etat facilitant donc l’équivalence des diplômes en Europe, et également des doubles-diplômes en partenariat avec des universités étrangères comme : « UCLA Extension » à Los Angeles (USA).

Ces doubles-diplômes permettent aux étudiants de valider à la fois un diplôme français mais également le diplôme étranger de l’université partenaire. L’équivalence des diplômes n’est donc plus nécessaire si l’on obtient un diplôme du pays dans lequel on souhaite poursuivre ses études ou décrocher un poste.

 

Deux nouveaux partenariats ont récemment été signés avec une université en Inde et une autre en Turquie. Il s’agit du « Gian Jyoti Institute of Management and Technology », situé dans la ville de Chandigarh, au nord de l’Inde, et « Okan University » à Istanbul en Turquie. Grâce à ces partenariats, une vingtaine d’étudiants indiens et turcs vont, chaque année, suivre la formation « Grande Ecole » Affaires Internationales MBA 1 et MBA 2. Le MBA 1 (bac +4) se déroulera dans l’université partenaire à temps plein et le MBA 2 en France à temps plein ou en alternance. Ces partenariats permettent de développer la reconnaissance internationale du Groupe ISEE. Plusieurs autres partenariats sont en cours de négociation partout dans le monde. Le Groupe ISEE travaille toujours pour que chaque étudiant puisse se faire recruter, également à l’international.

 

 

Haut de Page