L'escalade pour dépasser la peur d'entreprendre

 

Pour encourager les étudiants à se lancer dans la création d’entreprise, Novancia Business School Paris et ESCP Europe ont imaginé un dispositif pédagogique innovant reposant sur la pratique de l’escalade.

 

Lutter contre la peur du saut dans le vide

L’objectif de ce dispositif, baptisé « Au pied du mur », est de leur apprendre à apprivoiser leur peur du vide. Le choix de ce sport n’est pas neutre puisque la peur du saut dans le vide constitue l’un des principaux freins à la création d’entreprise (rapport Sofres / Ministère de l’Economie et des Finances, 2003).

7 étudiants du Master de Novancia ont décidé de relever le défi : Charlotte, Clément, Côme, Delphine, Roxane, Lesly et Victor.

Le programme a démarré par une phase d’entraînement sur un mur d’escalade Indoor en février dernier. Un guide de haute-montagne a formé les étudiants aux règles de sécurité et aux fondamentaux de ce sport très exigeant, tant sur le plan physique que psychologique.

La 2ème phase du programme a lieu dans le massif du Thaurac : les étudiants sont accompagnés par des professionnels de la montagne. Chaque apprenti grimpeur définit lui-même son parcours d’escalade, en fonction de ses capacités et ses appréhensions.

 

Apprendre à gérer son stress

Pour Maxime Jore, enseignant-chercheur à Novancia qui coordonne le projet, «le passage de l’indoor à l’outdoor est une métaphore intéressante symbolisant le passage de l’environnement école, où l’étudiant est très encadré, à la vraie vie, pleine d’incertitudes ». Le projet est également coordonné par François Fourcade, enseignant-chercheur à ESCP Europe.

Cette expérience permet aux étudiants de travailler tout à la fois sur leur gestion de l’incertitude et du stress, l’engagement, l’entraide, la confiance en soi et en l’autre (l’assureur), la concentration, la persévérance … Des séances de débriefing sont organisées à chaque étape pour leur permettre de prendre du recul, d’échanger leurs impressions et de progresser.

Au-delà du dispositif pédagogique, « Au pied du Mur » est doublé d’un dispositif de recherche appuyé par la Chaire de recherche en entrepreneuriat et innovation de la CCI Paris Ile-de-France (portée par HEC, ESCP Europe, ESIEE Paris et Novancia). Il s’agit de tester l’hypothèse selon laquelle le travail sur la confiance dans un contexte de prise de risque (peur) est de nature à renforcer de manière significative l’intention entrepreneuriale.

 

A VISITER : La page de présentation de NOVANCIA

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page