Tour d'horizon du MBA

Tour d'horizon du MBA

 

Le MBA est une formation généraliste de haut niveau orientée vers le management. Il s'adresse aux étudiants qui visent des fonctions de direction. C'est un cursus adapté aux profils spécialisés (scientifiques, juristes, techniciens, …) ayant peu de connaissances du monde de l'entreprise.

Vous étudierez tous les aspects du management et de la gestion d'entreprise (gestion, finance, marketing, communication, stratégie d'entreprise, ressources humaines, …) en 12 mois (full time MBA), ou en 18 voire 24 mois en alternance (part-time MBA).

Comme le Mastère, le niveau d'un MBA dépend de l'école qui délivre le diplôme. De nombreux labels existent pour garantir le sérieux de la formation et faire le tri parmi les 900 MBA américains, les 350 européens, les 75 asiatiques, les 70 sud-américains et les 45 MBA australiens, car l'appellation MBA n'est pas protégée : l'AACSB, qui regroupe 450 écoles, le label AMBA ou encore le label EQUIS.

 

Les MBA spécialisés

De plus en plus d'écoles, surtout en France, proposent des MBA spécialisés. Ce sont en fait des formations généralistes de gestion d'entreprise mais adaptées à un secteur précis (luxe, aéronautique, agroalimentaire, …).

La sélection est très importante et vous devrez passer une batterie de tests : le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), le GMAT (Graduate Management Admission Test) ou encore le TOEIC (Test of English for International Communication) avant de passer plusieurs entretiens.

 

Executive MBA / Part-time MBA

Ce sont des MBA qui s'adressent aux cadres ayant 5 à 10 années d'expérience (la moyenne d'âge est comprise entre 25 et 35 ans). Vous suivrez des cours le soir et le week-end ainsi que de nombreux séminaires.

C'est une option très intéressante, en termes de rémunération et d'évolution professionnelle, pour ceux qui ont intégré le marché du travail depuis quelques années et qui ne peuvent pas, pour des raisons financières, quitter leur poste.

Les profils techniques, notamment les ingénieurs, ou les profils spécialisés pourront acquérir les connaissances nécessaires pour gérer et administrer une entreprise tout en continuant à travailler.

Cette formation demande un investissement important et une grande motivation. Attendez-vous à mettre entre parenthèses, le temps de la formation, vos loisirs et votre vie de famille ! L'avantage est de taille : ce sont généralement les entreprises qui financent ces formations et vous pouvez escompter une nette augmentation de salaire à la sortie.

 

 

Haut de Page