Le nouveau statut étudiant-entrepreneur

Le nouveau statut étudiant-entrepreneur

 

Vous envisagez de créer votre entreprise ? Mais entre vos intentions et la réalisation de votre projet la route est longue et périlleuse ; manque de moyens financiers, lourdeurs et complexité des démarches administratives françaises en découragent beaucoup.

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur, vient de dévoiler les 4 mesures phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant qui devraient aider les futurs entrepreneurs.

 

4 mesures pour booster la création d’entreprise

Voici les grandes mesures qui devraient aider tous ceux qui souhaitent créer leur boite et ainsi permettre au gouvernement d'atteindre un objectif ambitieux d'ici quatre ans : 20 000 créations ou reprises d'entreprises par des jeunes du supérieur :

  • généraliser les formations à l'entrepreneuriat et à l'innovation dans toutes les filières universitaires (licence, master, doctorat…),
  • mettre en place un réseau d’une trentaine de Pôles Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE),
  • la création d'un prix  "Tremplin Entrepreneuriat Etudiant"  dans le cadre du concours national d'aide à la création d'entreprises du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche pour soutenir financièrement les meilleurs projets issus des PEPITE,
  • la création d'un statut "étudiant-entrepreneur" pour les étudiants et les jeunes diplômés qui projettent de créer ou de reprendre une entreprise.

Le nouveau statut étudiant-entrepreneur

Dès la rentrée 2014 et à condition de s’inscrire à un DU "Créations d'entreprises innovantes et entrepreunariat" (Diplôme d’Université dont le coût d’inscription avoisine les 250 €) les jeunes diplômes porteurs de projets de création d’entreprise continueront de bénéficier de leurs droits et avantages sociaux. Ils conserveront ainsi leur couverture sociale étudiante et pourront accéder aux bourses étudiantes.

Quant aux étudiants en cours de formation, ce nouveau statut devrait leur permettre d'obtenir des crédits ECTS pour valider leur diplôme.

Ce statut sera attribué par les établissements ainsi comme l'explique la ministre :

 

L'entrepreneuriat dans les grandes écoles

Depuis près de 40 ans les écoles de commerce (et depuis une vingtaine d'années les écoles d’ingénieurs) ont intégré des enseignements liés à l’entrepreneuriat dans leur programme de formation. L'IFAG a d'ailleurs innové en lançant en septembre un "Cursus Entrepreneur" permettant aux étudiants de créer leur entreprise pendant leur formation.

Les Business School mais aussi les écoles d'ingénieurs développent l'esprit d'entreprendre de leurs étudiants : elles leur sapportent une culture entrepreneuriale et elles accompagnent leurs élèves entrepreneurs et leurs diplômés dans la réalisation de leurs projets de création ou de reprise d’entreprise notamment par le biais de leurs incubateurs d'entreprises.

 

Trouvez une école de commerce : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).

Trouvez votre école !

 

 

> Que pensez-vous de ces mesures ? 

Faites nous part de vos réactions et partagez votre expérience d'étudiant-entrepreneur sur le forum.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page