Après le bac, sécurisez votre parcours avec le concours Passerelle Bachelor

Le Concours Passerelle Bachelor: intégrer un bachelor d'école de commerce

Après le bac, sécurisez votre parcours

avec le concours Passerelle Bachelor

 

Le Bachelor, formation visée de niveau Bac+3 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, est proposé par les 5 Grandes Écoles du concours Passerelle Bachelor, toutes membres de la Conférence des grandes écoles.

Accessibles après le bac, les Bachelors du concours Passerelle Bachelor reposent sur trois piliers : professionnalisation, développement personnel et internationalisation.

 

L’entreprise au cœur de la formation

Les Bachelors des écoles du concours Passerelle Bachelor ont tous un positionnement généraliste. Les écoles membres de Passerelle Bachelor forment, en étroite collaboration avec les entreprises avec lesquelles elles construisent des programmes de formation solides, les middle manager polyvalents, agiles et créatifs de demain.

La pédagogie en Bachelor s’appuie à la fois :

  • sur le développement de la curiosité et de la culture générale via des cours d’économie, de géopolitique ou de langues,
  • sur l’acquisition de compétences opérationnelles à travers une pédagogie en mode projet, l’intervention de professionnels en exercice, de l’immersion en entreprise (en stage ou dans le cadre de l’alternance).

Pour compléter votre profil, plus de 20 spécialisations sont disponibles (digital, finance, audit, RSE…). Le choix de spécialisation en Bachelor se fait généralement en 3ème année, mais certaines formations offrent des options de spécialisation dès la 1ère année.

Cela vous permet d’approfondir vos connaissances dans le domaine de votre choix et d’affiner votre projet professionnel. Que vous ayez pour ambition de travailler après l’obtention de votre diplôme ou de poursuivre en master, c’est un atout supplémentaire pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

 

La culture du développement personnel

Aujourd’hui les recruteurs accordent autant d’importance aux compétences opérationnelles qu’aux savoir-être des candidats, rendant les diplômés de Bachelor particulièrement attractifs.

En effet, les 5 écoles du concours Passerelle Bachelor placent le développement des soft skills au cœur de leurs programmes.

Grâce à des promotions réduites, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre cursus. Les cours sont dispensés par classe de 20 à 30 étudiants pour encourager la solidarité et le partage au sein de la promotion et permettre la mise en place d’enseignements collaboratifs en mode projets, de simulations, de challenges…

De cette manière, vous apprendrez à travailler en groupe, à adopter une attitude professionnelle et développer des « soft skills » (autonomie, créativité, force de proposition…) très appréciées des entreprises.

La dimension humaine et éthique passe aussi par l’implication des étudiants dans des missions humanitaires et dans les nombreuses associations à but non lucratif présentes sur les campus.

 

Une forte dimension internationale

L’immersion dans un environnement multiculturel est une autre promesse des formations proposées dans le cadre du concours Passerelle Bachelor. Les écoles membres disposent de nombreux partenariats avec des établissements prestigieux à l’étranger, qui vous permettront de partir étudier dans un autre pays ou encore d’obtenir un double-diplôme.

Pour autant, l’expatriation n’est pas la seule option : les campus accueillent de nombreux professeurs et étudiants internationaux.

Vous aurez également la possibilité d’opter pour un parcours 100% anglophone ou anglais progressif, et d’étudier une deuxième voire une troisième langue vivante (espagnol, italien, allemand, chinois, japonais, russe…). Des cours de culture générale, de civilisation et de management multiculturel permettent d’acquérir tous les outils linguistiques, culturels et professionnels permettant d’évoluer dans un contexte international et ainsi d’y poursuivre sa carrière si c’est votre projet. 

 

Le concours Passerelle Bachelor

Le concours Passerelle Bachelor est ouvert aux élèves de terminale et titulaires du baccalauréat. Toutes les combinaisons de spécialités et toutes les filières sont admises.

La sélection s’appuie sur l’analyse dossier scolaire, un oral de langue et un oral de motivation pour chaque école.

 En savoir plus sur les épreuves

 

Avec le concours Passerelle Bachelor, vous avez la certitude d’intégrer une formation d’excellence, visée par l’État et répondant aux critères d’exigence de la Conférence des grandes écoles (CGE) dont les écoles du concours Passerelle Bachelor sont toutes membres.

Vous aurez la chance d'intégrer une promotion à taille humaine où l'accompagnement et l'encadrement sont personnalisés. Votre formation s’adapte à vos projets professionnels et personnels, vous construisez votre avenir.

 

Inscription sur Parcoursup du 20 janvier au 8 avril 2021

  • BSB – Burgundy School of Business – campus de Dijon et campus de Lyon
  • EM Normandie – campus du Havre
  • ESC Clermont Business School
  • Grenoble Ecole de Management – campus de Paris
  • Institut Mines-Télécom Business school

Burgundy School of Business - Dijon et Lyon   EM Normandie   ESC Clermont : Le Programme Grande École   Grenoble École de Management   Institut Mines-Télécom Business School

 

Haut de Page