Présentation générale du DEES : Diplôme Européen d'Etudes Supérieures

 

Le DEES (Diplôme Européen d'Études Supérieures) est un diplôme qui se prépare en un an après un Bac +2. Ce diplôme est délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). Créée en 1963 à Barcelone, cette fédération d'écoles a pour mission principale d'établir et de valider des programmes d'enseignement et des conditions d'examen qui tiennent compte des normes et des recommandations publiées par l'Union Européenne.

Votre diplôme sera donc reconnu au plan européen et vous apportera un niveau, très convoité dans la nouvelle architecture LMD, de Bac +3. Le DEES a pour but de permettre aux étudiants issus d'un cycle Bac +2 (BTS, DEUG, DUT,…) d'acquérir les compétences pour passer d'un niveau de technicien supérieur à celui de cadre.

 

Les DEES et l'architecture "LMD"

Le DEES sanctionne une troisième année d'études supérieures et, à ce titre, il apporte l'équivalence nécessaire pour passer un certain nombre de concours, entrer dans une école de commerce via les admissions sur titres ou encore devenir enseignant. Il permet également de poursuivre ses études par un Master européen et accéder au grade de Master du schéma européen d'organisation des études supérieures LMD.

Pour intégrer un DEES, vous passerez des tests de sélection qui s'appuient sur une épreuve de culture générale et une épreuve d'anglais. Vous devrez ensuite choisir entre la formation initiale et la formation en contrat de professionnalisation.

Le premier semestre est commun à tous les DEES : vous étudierez la Culture Européenne et les Langues vivantes. Vous aborderez des thèmes généraux comme le droit communautaire, l'environnement géopolitique, l'économie européenne, l'informatique et les langues. Le second semestre est consacré au Domaine Professionnel de votre spécialité.

 

Liste des DEES

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor européen Management et Gestion des PME

Le Bachelor européen Management et Gestion des PME prépare les titulaires de Bac +2 à dominante Managériale (comme le BTS Gestion de la PME - BTS GPME par exemple) à des métiers de Responsable d'un centre de profit, de Responsable d'agence ou de Chargé de gestion administrative et financière.

Le Bachelor européen Communication

Le Bachelor européen Communication permet aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT de se former à des fonctions de chargé de communication dans des entreprises ou des agences de communication.

Le Bachelor européen Attaché(e) de Direction

Le Bachelor européen Attaché(e) de Direction prépare des profils cadres opérationnels, ayant des connaissances importantes sur l'entreprise, sa gestion et son environnement économique. C'est la suite logique du BTS Support à l'Action Managériale - BTS SAM pour les étudiants désirant accéder à des postes à responsabilité.

 

 

Haut de Page