Métier de Trésorier d'Entreprise
Le Trésorier d’Entreprise est en charge de l’optimisation de la rentabilité financière d’une entreprise, tout en respectant ses engagements financiers et en évitant les risques d’exploitation. Le trésorier d’entreprise intervient sur plusieurs domaines : la trésorerie dont il optimise les flux quotidiens, les crédits clients (credit management), la gestion des riques (risk management) et les investissements.
Il travaille en étroite collaboration avec le service comptabilité et le contrôleur de gestion, quand il ne cumule pas les différentes activités.
L’activité de Trésorier d’entreprise a une importance capitale dans certaines multinationales (notamment dans le secteur de la grande distribution) qui disposent de valeurs mobilières (liquidités, actions, obligations, …) colossales. La rentabilité des ces placements financiers est vitale pour ces entreprises.
Missions du Trésorier d'Entreprise
Pour mener à bien sa mission d’optimisation financière, le trésorier d’entreprise utilise des simulations informatiques et des modèles financiers complexes qui nécessitent la maîtrise d’outils informatiques sophistiqués.
Le trésorier d’entreprise doit être particulièrement organisé et méticuleux. Il doit également savoir faire preuve de sang froid en regard des montants parfois importants qu’il engage.
Les domaines de compétence du trésorier dépendent de la taille de l’entreprise. Son activité est très spécialisée dans les grandes structures (par type de compte notamment) alors qu’il doit souvent porter plusieurs casquettes dans les PME-PMI.
Vous cherchez un Emploi, un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

Formation requise pour le métier de Trésorier d'Entreprise
Il n’y a pas de formation spécifique à l’emploi de Trésorier d’entreprise, hormis quelques Masters spécialisés accessibles après une école de commerce. Vous pouvez également suivre le cursus menant à l’expertise comptable : DCG (Diplôme de comptabilité et gestion), DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) puis DEC (Diplôme d’expertise comptable).
Une école de commerce spécialisée en finance complétée par un troisième cycle est également un parcours pouvant mener au métier de Trésorier d’entreprise.
Vous cherchez une École pour préparer un DCG ou un DSCG ?
Comparez les écoles qui préparent au DCG ou au DSCG,
Recevez une présentation détaillée des écoles qui correspondent à votre recherche et qui acceptent des étudiants avec votre profil,
Recevez des invitations aux JPO, le calendrier et les modalités d'inscription...
Rémunération du Trésorier d'Entreprise
- Trésorier d’entreprise débutant : entre 30 000 et 40 000 euros par an,
- Trésorier d’entreprise confirmé : entre 40 000 et 80 000 euros par an.
Autres appellations pour le métier de Trésorier d'Entreprise
Attaché à la direction financière.