Concours des Écoles de commerce

 

Certaines Écoles de commerce recrutent leurs étudiants par le biais de concours communs, d'autres organisent leurs propres concours.

Nous vous présentons dans cette rubrique les principaux concours des Écoles de commerce post-bac, post-prépa et en admissions parallèles (après un Bac+2 /+3 /+4).

Découvrez également des conseils pour vous préparer aux épreuves et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir les concours des Écoles de commerce.

 Conseil : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous permet, en quelques clics et gratuitement, d'identifier les Écoles de commerce que vous pouvez intégrer (Écoles de commerce post-bac, Écoles de commerce post-prépa, Écoles de commerce en admissions parallèles, Écoles de commerce en alternance) et qui proposent la spécialisation que vous recherchez (généraliste, marketing, management, contrôle de gestion, finance, communication, rh...)

Le Concours Sésame - Concours d'Écoles de Commerce Post-Bac

Le Concours Sésame s'adresse aux élèves de terminale (filières ES, S, L et STG) ainsi qu'aux étudiants de BTS, de DUT ou de Licence. Il permet d'intégrer les programmes (Bachelors, Grande École ou Masters) de 7 grandes écoles de commerce tournées vers l'international.


Calendrier 2019 du Concours Accès - Concours d'Écoles de Commerce Post-Bac

Vous souhaitez intégrer une grande école de commerce? Retrouvez le calendrier 2019 du concours acces pour intégrer l'ESSCA, l'IESEG ou l'ESDES.

 


Voir tous les concours d'Écoles de Commerce Post-Bac


Le calendrier 2019 du Concours Passerelle - Concours d'Écoles de Commerce en admissions parallèles

Retrouvez toutes les étapes du calendrier 2019 du concours Passerelle afin de pouvoir intégrer en admissions parallèles l'une des 13 Grandes Écoles de Management.

 


Voir tous les Concours en admissions parallèles


TOEIC ou TOEFL : Quel test de langue choisir ?

Le TOEIC est le TOEFL sont deux tests de langue anglophone qui permettent d’évaluer et de certifier le niveau d’anglais d’un candidat. Ce sont deux des tests de langues les plus connus et qui sont les plus reconnus par les universités étrangères et les entreprises à l’international. Alors, quel test de langue est fait pour vous ? TOEIC, TOEFL, lequel choisir ? On vous dit tout sur les différences et les caractéristiques de ces deux tests.


Comment bien se préparer au TOEFL-IBT

Le TOEFL IBT est la version du TOEFL qui se passe sur ordinateur. Ce test est le plus souvent utilisé dans les milieux universitaires pour certifier le niveau d’anglais des candidats. Il est notamment utilisé pour étudier à l’étranger. Il se compose d’une partie compréhension ( écrite et orale ) et d’une partie expression ( écrite et orale ). 


Comment bien réussir la partie speaking du TOEFL-IBT ?

La partie Speaking du TOEFL IBT consiste à évaluer votre niveau oral en anglais. Pour cela, vous devrez passer par 6 exercices de questions / réponses derrière un ordinateur via un microphone. Ces 6 exercices vous demanderont de parler d’un sujet familier, d’exprimer une opinion, de faire le résumé de textes, de faire le résumé d’une discussion et de faire le résumé d’un cours magistral…  


Tests de langue


 

Haut de Page