Prépas économiques et commerciales

Les prépas économiques et commerciales permettent aux étudiants de se préparer intensément aux épreuves des concours d'entrée des Écoles de commerce post-prépa.

4 filières de prépas économiques et commerciales existent. Elles sont accessibles en fonction de votre série du baccalauréat et après acceptation de votre dossier par le chef d'établissement. La scolarité dure entre deux et trois ans.

La prépa est la voie royale pour intégrer les Écoles de commerce les plus prestigieuses mais c'est aussi la voie la plus exigeante.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles concernant les prépas économiques et commerciales.

 Conseil : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous permet, en quelques clics et gratuitement, d'identifier les Écoles de commerce post-prépa que vous pouvez intégrer.

Comment intégrer une grande école de commerce : fac ou prépa?

Vous souhaitez intégrer une grande école de commerce mais vous vous demandez si il vaut mieux faire une prépa, un BTS ou un DUT avant de passer les concours. On va vous aider à y voir plus clair et faire votre choix!


La prépa : la voie royale pour les écoles de commerce

La prépa est la meilleure voie pour intégrer une grande école mais c'est aussi la plus exigeante, qui vous demandera entre 30 et 35 heures de cours par semaine et presque autant de travail personnel ! Plus qu'un choix d'orientation, la prépa est un choix de vie car il faudra tenir ce rythme pendant au moins 2 ans. Vous devrez faire preuve de rigueur et d'une organisation à toute épreuve.


Les 5 principaux avantages des prépas

La prépa rebute beaucoup d'étudiants pourtant elle présente des avantages qui compensent largement les divers inconvénients et contrairement aux idées reçues elle ne s'adresse pas qu'à une élite. Nous vous présentons les 5 principaux avantages de passer par une prépa commerciale.


Les 3 principaux inconvénients des prépas

Les classes préparatoires commerciales sont le plus sûr moyen d'intégrer une école de commerce prestigieuse. Si cette voie d'excellence comporte des réels avantages, elle présente des inconvénients que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans l'aventure prépa. Voici les 3 principaux inconvénients de ces prépas.


La prépa économique et commerciale option scientifique - ECS

La classe préparatoire économique et commerciale option scientifique est la filière la plus plébiscitée par les étudiants, qui proviennent de la filière S et de la filière ES option mathématiques. Le programme est centré sur les mathématiques, l'économie, la culture générale, l'histoire, la géopolitique et 2 langues vivantes.


La prépa économique et commerciale option économique - ECE

La Prépa Commerciale Option Economique - ECE - s'adresse aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat ES (ces derniers représentent 85% des effectifs) et aux titulaires d'un Bac L, option Mathématiques. Économie, mathématiques, culture générale et 2 langues vivantes sont au programme. Moins prestigieuse que la filière scientifique, l'option économique vous permet néanmoins d'intégrer la plupart des écoles de commerce.


La prépa économique et commerciale option technologique - ECT

La prépa économique et commerciale option technologique - ECT - est la filière de CPGE qui compte le moins d'étudiants. Cette prépa présente l'avantage d'être ouverte aux titulaires d'un bac STMG, toutes spécialités confondues, avec un très bon niveau. Le programme comprend une mise à niveau en Mathématiques et en Culture Générale.


Vers un rapprochement entre les classes préparatoires et les universités?

Quels sont les enjeux et les risques liés à ce projet de loi qui vise à rapprocher juridiquement les CPGE et les universités; n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur ce sujet.


 

Haut de Page