DCG & DSCG

La filière "comptabilité - gestion" offre de nombreux débouchés bien éloignés de la caricature du « petit comptable » portant une chemisette et coincé derrière son bureau. Car le métier de comptable (les métiers du comptable devrions-nous dire, tant les activités sont différentes d'une entreprise à une autre) propose une diversité de fonctions qui ont en commun d'être au centre de l'activité de l'entreprise : le comptable est le relais incontournable entre les dirigeants, les actionnaires, les fournisseurs et les clients.

4 diplômes de comptabilité et de gestion permettent d'accéder aux métiers de la comptabilité et de la gestion, grâce à une formation à la fois comptable, juridique, financière et managériale : 

  • le BTS CGO - Comptabilité et Gestion des Organisations - niveau bac +2,
  • le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion - bac +3- niveau licence,
  • le DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion - bac +5 - niveau Master,
  • le DEC - Diplôme d'Expertise Comptable - bac+8 - niveau Doctorat.
 

Schéma des études de Comptabilité et Gestion

 

Calendrier 2017 des inscriptions et des épreuves DCG-DSCG

Afin de vous aider dans votre organisation, découvrez le calendrier des inscriptions et des épreuves au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) pour la session 2017. 


Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Découvrez le programme, l'examen et les débouchés du DCG.


Voir tous les articles DCG


Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion

Le DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion - est la deuxième étape du parcours qui mène au titre d'expert-comptable, après le DCG. Le DSCG est un diplôme de Niveau bac+5 qui confère le Grade de Master. Découvrez le niveau requis, le programme, l'examen et les débouchés du DSCG.


Voir tous les articles DSCG


Le DEC : Diplôme d'Expertise Comptable

Le DEC - Diplôme d'Expertise Comptable -, de niveau Bac +8, est la dernière étape du cursus de comptabilité, après les diplômes de DCG et de DSCG. C'est un diplôme obligatoire pour exercer le métier d'Expert-Comptable.


Voir tous les articles DEC


Les Écoles de Comptabilité et de Gestion à Bordeaux

Avec plus de 80 000 étudiants, Bordeaux est la 6ème ville étudiante de France. Particulièrement bien desservie avec son réseau de tramways, la ville est idéale pour les étudiants. Découvrez ici les écoles vous permettant de faire votre DCG, DSCG et DEC à Bordeaux.

 


Les Écoles de Comptabilité et Gestion en France


 

Haut de Page