Responsable des Achats

Responsable des Achats

 

Définition de l’emploi de Responsable des Achats

Le Responsable des Achats ou Acheteur prospecte, négocie et conclut tous les achats de matières premières, de produits finis ou semi-finis, ainsi que les services nécessaires à l’activité de l’entreprise.

En relation directe avec les fournisseurs et les services de production de l’entreprise, il gère tous les achats en tenant compte des contraintes de coûts, de délai et de qualité. Très bon négociateur, il a une connaissance approfondie des marchés sur lesquels il intervient.

 

Missions de Responsable des Achats

Le Responsable des Achats exerce son activité dans les entreprises de grande taille. Au niveau des PME/PMI, ce sont généralement les responsables de la production ou de chaque service qui gèrent les achats en direct.

C’est l’interface entre les fournisseurs et les différents acteurs responsables de la production, du service recherche-développement et de la commercialisation au sein de l’entreprise. Dans les grandes structures, il doit souvent gérer et animer une équipe. Il est amené à se déplacer pour rencontrer les fournisseurs et les sous-traitants de l’entreprise, parfois à l’étranger.

 

Vous cherchez un Emploi, un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

 

Formation requise

Plusieurs années d’expérience en tant qu’acheteur junior ou assistant sont nécessaires pour accéder au poste de Responsable des Achats. C’est un métier technique qui demande une connaissance approfondie des produits et des marchés sur lesquels on opère. Dans certains secteurs (Automobile, Aéronautique, Chimie, …), une formation en école d’ingénieurs est nécessaire.

Dans les autres cas, vous pourrez accéder au poste d’Acheteur après un Bac +2 (BTS MCO, BTS NDRC, DUT, …) complété par une licence professionnelle de Responsable des Achats, une formation en école de commerce ou un troisième cycle spécialisé.

Rémunération du Responsable des Achats

  • Assistant Responsable des Achats : entre 20 000 et 40 000 euros par an,
  • Responsable des Achats : entre 50 000 et 80 000 euros par an.

 

Autres appellations du Responsable des Achats

Acheteur, Directeur des Achats.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page