Chargé de Clientèle

Métier de Chargé de clientèle

Emploi Chargé de Clientèle

Le Chargé de Clientèle dans la banque accueille, fidélise et développe une clientèle de particuliers ou de professionnels qui constitue son portefeuille-client.

Spécialisé par type de clientèle (particuliers, professionnels, grandes entreprises, …), il doit être attentif aux demandes de ses clients et savoir anticiper leurs besoins.

Il commercialise des produits adaptés à chaque client : crédits aux particuliers, produits de gestion de trésorerie aux entreprises, facilités de paiement, produits d’assurance, …

Le chargé de clientèle est dynamique et doit savoir faire preuve d’aisance dans ses relations et d’une grande capacité d’écoute. Il peut être amené à encadrer une équipe de commerciaux. Il représente la banque auprès de ses clients. Il doit connaître parfaitement les produits commercialisés par sa banque.

 

 

Missions du Chargé de Clientèle

En contact permanent avec les clients dont il a la responsabilité, le Chargé de clientèle doit également prospecter et développer son portefeuille client. Il met en œuvre des actions commerciales ciblés en fonction des produits qu’il souhaite distribuer, entretien et fidélise ses clients. Il doit analyser les besoins de ses clients et proposer des solutions adaptées.

Il est en charge de la commercialisation des produits bancaires, de la prospection du client à la conclusion de la vente. Il s’occupe également du service après-vente pour s’assurer de la satisfaction de ses clients.

 

Formation requise pour le métier de Chargé de clientèle

Le niveau d’études minimum pour accéder à un poste de Chargé de clientèle est Bac +2.

Les BTS Banque sont particulièrement adaptés (BTS Banque, option Marché des particuliers et BTS Banque, option Marché des professionnels). Les Bac +3 sont également recherchés (DEESBANQUE, Licence pro. Banque, Licence Pro Chargé de clientèle de la Bancassurance, …).

 

> Pour trouver une école qui prépare à un BTS Banque, rendez-vous sur le service d'orientation en ligne de Dimension-BTS.

 

> Pour trouver une école qui prépare au DEESBANQUE, rendez-vous sur le service d'orientation en ligne de Dimension-Commerce.

 

Rémunération du Chargé de clientèle

 

  • Chargé de clientèle junior : entre 20 000 et 30 000 euros,
  • Chargé de clientèle expérimenté : entre 30 000 et 40 000 euros.

 

Autres appellations du Chargé de Clientèle

Attaché de clientèle, Chargé de relation client.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page