Métiers de Conseiller Financier
Comme son nom l’indique, le Conseiller Financier conseille ses clients sur les meilleurs placements financiers, et les réalise en leur nom.
Pour étoffer son portefeuille-clients, il démarche, principalement par téléphone, des clients potentiels en leur proposant des produits d’épargne et de placement adaptés à leurs besoins.
Missions du Conseiller Financier
Le Conseiller Financier exerce son activité dans des agences bancaires, des cabinets d’assurance ou des établissements spécialisés. Il travaille en étroite relation avec un gestionnaire Middle-Office qui exécute les opérations pour le compte de ses clients.
Il peut également collaborer avec un Gestionnaire de patrimoine pour des opérations importantes.
Il doit se tenir informé de l’évolution des marchés financiers et des tendances économiques. Sa responsabilité est engagée dans les opérations qu’il effectue. Il peut être amené à se déplacer fréquemment, auprès de ses clients.
Vous cherchez un Emploi, un Stage ou un Contrat en Alternance ?
Formation requise pour le métier de Conseiller Financier
L’emploi de Conseiller Financier nécessite au minimum un Bac +4 comme par exemple une formation en école de commerce ou un cursus universitaire en économie ou en finance. Les titulaires d’un Bac +2, notamment d’un BTS Banque, peuvent compléter leur cursus par une licence professionnelle.
Rémunération du Conseiller Financier
- Conseiller Financier Junior : entre 20 000 et 40 000 euros par an,
- Conseiller Financier Senior : entre 50 000 et 80 000 euros par an.
Autres appellations pour le métier de Conseiller Financier
Conseiller en patrimoine, Conseiller en crédit bancaire, ...