Contrôleur de Gestion

Métier de Contrôleur de Gestion

Emploi Contrôleur de Gestion

Le Contrôleur de Gestion a pour fonction de contrôler, de mesurer et d’analyse les performances de toutes les activités d’une entreprise.

Il construit les tableaux de bord de l’entreprise, qui font apparaître l’ensemble des résultats (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…), et les adapte en permanence aux objectifs fixés par la direction. Les tableaux de bord sont réalisés à partir de la collecte et du traitement des informations comptables et financières.

Le Contrôleur de gestion travaille en étroite collaboration avec les services comptables de l’entreprise (Comptables, Trésorier d'entreprise, Auditeur financier, ...), qui lui fournissent tous les éléments utiles à la mesure des résultats, mais également avec les dirigeants qui fixent les objectifs et lui permettent d’établir des prévisions.

L’analyse des écarts constatés entre les prévisions et les résultats définitifs constituent l’activité principale du Contrôleur de gestion. Cette analyse lui permet de préconiser des solutions à la direction de l’entreprise pour remédier aux défaillances. Il est également en charge de l’élaboration des budgets prévisionnels en début d’exercice.

 

Missions du Contrôleur de Gestion

Les missions du Contrôleur de Gestion dépendent de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Dans les PME, le contrôleur de gestion est amené à gérer d’autres fonctions comme la comptabilité, l’administration générale ou la gestion des payes.

Dans les grandes entreprises, le Contrôleur de gestion se spécialise. Vous devrez avoir une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise de l’informatique. Il est amené à se déplacer notamment dans les filiales des entreprises. Les horaires sont plutôt réguliers en dehors des périodes de création des prévisions et de clôture de bilan.

 

Vous cherchez un Emploi, un Stage ou un Contrat en Alternance ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Formation requise

Vous pourrez exercer le métier de Contrôleur de gestion après un DCG, un DSCG, une école de commerce ou un diplôme spécialisé de 3ème cycle. Certains diplômes universitaires permettent également d’accéder à ce poste.

 

 


 

Rémunération du Contrôleur de Gestion

  • Contrôleur de gestion débutant : entre 25 000 et 30 000 euros par an,
  • Contrôleur de gestion confirmé : entre 30 000 et 60 000 euros par an.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

ZOOM sur les études de comptabilité

La comptabilité est, depuis de nombreuses années, un secteur particulièrement porteur pour les jeunes diplômés. Les débouchés sont donc nombreux et les salaires tirés vers le haut. Dimension-Commerce fait un tour d’horizon des 4 principaux diplômes d'État de comptabilité : le BTS CG, le DCG, le DSCG et le DEC.

Trésorier d'Entreprise

Le trésorier d’entreprise est en charge de l’optimisation de la rentabilité financière d’une entreprise, tout en respectant ses engagements financiers et en évitant les risques d’exploitation. Le trésorier d’entreprise intervient sur plusieurs domaines : la trésorerie dont il optimise les flux quotidiens, les crédits clients (credit management), la gestion des riques (risk management) et les investissements.

CFA Insta : École de Comptabilité

Le CFA Insta vous propose des formations en alternance dans le domaine de la comptabilité. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir pour faire un DCG ou DSCG au CFA INSTA.

 

 

Haut de Page