Analyste Crédit

Emploi Analyste Crédit

Analyste Crédit

Le rôle de l’Analyste crédit consiste à gérer les risques tout en optimisant la rentabilité financière des opérations qu’il supervise.

Dans un établissement financier, l'Analyste de crédit étudie les demandes de crédit des particuliers (généralement pour les achats de biens immobiliers ou de consommation) et des entreprises (investissement, optimisation de la trésorerie). Il va alors analyser la situation financière de l’emprunteur, déterminer le degré de risque associé à chaque opération et accorder, ou non, le crédit demandé.

Dans une entreprise, l’Analyste crédit cherche à optimiser la rentabilité financière d’un poste (trésorerie, crédit clientèle, crédit management, risk management, investissements, …) en repérant les risques d'exploitation et en respectant les engagements financiers de l'entreprise.

Missions de l’Analyste Crédit

L’Analyste crédit est spécialisé et s’occupe d’un poste précis dans une entreprise de grande taille. Il cumule plusieurs activités dans les entreprises de taille plus modeste : contrôleur de gestion, gestion financière, …

Le métier d’Analyste crédit exerce ses fonctions au sein de la direction générale ou de la direction financière de l’entreprise, ou en relation avec un chargé de clientèle qui lui présente des dossiers de demande crédit au sein d’une banque.

Il utilise très souvent des logiciels financiers qui lui permettent de calculer les ratios et les risques inhérents à chaque opération ou situation financière.

 

Vous cherchez un Emploi, un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

Formation requise pour l’emploi d’Analyste crédit

Il n’existe pas de formations qui préparent directement à un emploi d’Analyste crédit. C’est un métier qui nécessite une formation en finance de niveau Bac +5 minimum et une solide expérience professionnelle.

Les diplômés d’école de commerce sont très recherchés, tout comme les Masters de finance ou de trésorerie. Vous pouvez également accéder à un poste d’Analyste crédit par l’intermédiaire du DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) et du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion).

Rémunération de l’Analyste Crédit

  • Analyste crédit débutant : entre 25 000 et 35 000 euros par an,
  • Analyste crédit confirmé : entre 35 000 et 60 000 euros par an.

Autres appellations pour le métier d’Analyste Crédit

Adjoint / Adjointe de direction financière, Attaché à la direction financière, Cadre financier, Credit Manager, Risk Manager.

 

Haut de Page