A qui s'adressent les admissions parallèles en écoles de commerce ?

A qui s'adressent les admissions parallèles ?

Seuls les étudiants déjà titulaires d’un premier diplôme du supérieur (généralement un bac+2) peuvent prétendre intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles.

 

Des étudiants aux origines diverses

Il peut s’agir tant de diplômés de BTS (1/3 d’entre eux font ce choix après un BTS tertiaire) ou de DUT (2/3 entrent ensuite en école de commerce) que d’élèves de l’université, d’Instituts d’Etudes Politiques ou d’écoles d’ingénieurs

Et que l’on ne s’y trompe pas : ne sont pas uniquement concernés les étudiants issus des filières économiques ou commerciales ! Toutes les formations sont en fait les bienvenues : droit, économie, histoire, mathématiques, lettres, etc., pour ne citer qu’elles.

 

 

> En savoir plus sur les origines des étudiants en admissions parallèles

 

 

Des écoles pas toujours accessibles au mêmes diplômés

Ces dernières années, les grandes écoles de commerce ont eu tendance à limiter les admissions sur titre en 1ère année, leur préférant les admissions directes en 2ème année, pour des étudiants diplômés d'un Bac+3 ou d'un Bac+4.

Certaines suppriment même purement et simplement la possibilité d’admission parallèle en 1ère année (telles HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, Audencia), le programme étant alors souvent fondé sur les acquis des classes prépas.

Et si des profils « différents » ne manquent pas de les intéresser, elles continuent d’apprécier l’efficacité du recrutement traditionnel après une prépa qui leur permet de remplir leurs 1ères années d’étudiants de bon niveau, et préfèrent miser sur des étudiants de Bac +3 ou +4, plus "mûrs" et avec un projet professionnel plus précis.

Inutile donc d'espérer d'intégrer les meilleurs écoles de commerce après un Bac +2. Prenez cette situation comme une opportunité : vous aurez droit à plusieurs tentatives pour intégrer une école, après un Bac +2, un Bac +3 et un Bac +4 !

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Se préparer aux concours en admissions parallèles des écoles de commerce

Les concours en admissions parallèles peuvent sembler plus accessibles que ceux destinés aux étudiants issus de classes prépas. Mais ils n’en restent pas moins très sélectifs et nécessitent une préparation sérieuse. Voici plusieurs pistes à explorer… et à exploiter !

Les avantages des admissions parallèles en école de commerce

Outre le fait d’échapper au rythme endiablé et à l’ambiance concurrentielle des classes prépas, l’étudiant, que vous êtes sûrement, peut tirer des bénéfices non négligeables des admissions parallèles. Seule condition : inscrire votre formation en école de commerce dans un projet professionnel cohérent.

Origine des étudiants en admissions parallèles des écoles de commerce

Les admissions parallèles sont de plus en plus plébiscités par les étudiants ; les écoles de commerce ainsi que les entreprises apprécient beaucoup ces profils, Nous nous sommes intéressé de plus près aux origines des étudiants qui s'inscrivent aux 2 principaux concours en admission parallèles : le Concours Passerelle et le Concours Tremplin.

 

Haut de Page