La situation des diplômés d'école de commerce s'améliore

Le taux d'emploi des jeunes diplômés d'école de commerce est en hausse selon la dernière enquête de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Le taux net d'emploi de la promotion 2007 atteint 88,1 % contre 85,5 % pour la promotion précédente.

La Conférence des Grandes Ecoles publie chaque année une enquête sur la situation des jeunes diplômés d'école de commerce et d'école d'ingénieurs. L'édition 2008, qui s'intéresse au devenir des diplômés de la promotion 2007, fait apparaître une nette amélioration de la situation.

Au 1er janvier 2008, 79,6% des étudiants de la promotion 2007 ayant répondu à l'enquête sont en activité professionnelle, 10,8% sont en recherche d'emploi, 5,3% ont opté pour le Volontariat en Entreprise (voir notre article sur le VIE) et 3,3% poursuivent leurs études.

 

La partié hommes / femmes n'est pas de mise après une école de commerce

 

On note un bémol, la situation des jeunes diplômées : quand le taux de diplômés en phase de recherche d'emploi ne dépasse pas les 10% chez les garçons (9,4%), il atteint 12,1% chez les filles. 

Et la différence ne s'arrête pas là puisque seulement 84% des femmes qui sont en postes ont le statut de cadre (contre 89% chez les hommes) et 77% ont un contrat à durée indéterminé (contre 83% chez les hommes). Sans parler du 1er salaire, qui atteint 33 800 euros par an pour les hommes mais seulement 31 900 euros chez les femmes...

 

La poursuite d'études après une école de commerce

 

Le Master et le Mastère spécialisé sont les formations privilégiées des diplômés d'école de commerce, avec respectivement 28% et 27% des choix de poursuite d'études. Viennent ensuite les MBA avec 5% des effectifs.

 

Les principaux employeurs

 

Sans surprise ce sont les secteurs de la Banque et de l'Assurance qui attirent le plus de diplômés d'école de commerce (18,8% au total) suivies par les sociétés de Conseil (13%), le secteur du Commerce et de la Distribution (10,8%) et les Technologies de l'information (5%).

Les fonctions exercées se situent principalement dans le domaine de l'Administration, de la Gestion et de la Comptabilité (près de 20% des postes), puis dans le Marketing (14,3%), les fontions commmerciales et la vente (14,3%) et le Conseil (10,3%).

A noter que les femmes sont plus présentes dans les fonctions marketing, qui représentent 20% des emplois féminins mais seulement 9% des emplois masculins, alors que les hommes sont plus présents dans les fonctions de Gestion et de Comptabilité (24% des emplois masculins mais seulement 16% des emplois féminins).

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page