Bachelor Distribution

Bachelor Distribution

Tout ce qu'il faut savoir sur le Bachelor Distribution

Qu'est-ce qu'un Bachelor Distribution ?

Qu’il s’agisse de grandes surfaces alimentaires ou spécialisées, la grande distribution est au cœur de nos vies. En effet, avec l’explosion des grands centres commerciaux aux périphéries des villes, toutes les grandes enseignes d’habillage, d’outillage, de loisirs ou d’alimentation font parties du vaste monde de la distribution.

Il y a, derrière tous ces rayons bien rangés et ces milliers de références, un monde qui s’affaire dans les coulisses pour déployer une politique commerciale, gérer des stocks, choisir les bonnes marques, définir un segment prix et, au final, assurer le bon positionnement marketing des produits. 

Objectifs d'un Bachelor Distribution

Avec un Bachelor Distribution, vous apprendrez à décliner la stratégie commerciale d’une enseigne et mettre en place des actions marketing. Le management d'equipes pluridisciplinaires n'aura plus de secret pour vous.

Comment choisir un Bachelor Distribution ?

Reconnaissance d’un Bachelor Distribution

L’étudiant qui décide de faire un bachelor Distribution doit bien choisir son école, car tous les établissements d’études supérieures ne se valent pas. Certains diplômes sont reconnus par l’état, et d’autres non. Il existe en effet plusieurs types de reconnaissances d’un bachelor par les organismes d’état.

Il est important de faire un diplôme reconnu par l’état car cela vous garantit un niveau d’études auprès de l’état et des entreprises, ainsi qu’une qualité d’enseignement durant votre formation. De plus, si vous souhaitez obtenir une bourse auprès du CROUS, vous devrez rechercher une école qui délivre des diplômes reconnus par l’état.

Vous trouverez trois principales reconnaissances d’un diplôme par l’état :

  • Il existe les diplômes visés par l’Etat, délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce type de visa, qui est accordé pour une durée limitée, pousse les écoles à proposer des enseignements de qualité.
  • Il existe également les titres RNCP. En règle générale, une école reconnue par l’état a également ses diplômes certifiés au RNCP. Si votre bachelor Distribution est certifié de niveau 6 au RNCP, cela signifie que vous pouvez justifier d’un niveau d’étude bac+3 auprès des organismes officiels de l’état et auprès des entreprises.
  • Le label bachelor des CCI représente également une reconnaissance intéressante pour votre bachelor Distribution, si vous ambitionnez une carrière internationale ou en relations avec des entreprises étrangères. Ce label est en effet le gage d’un diplôme très professionnalisant, et fortement orienté vers l’international.

Dimension Internationale d'un Bachelor Distribution

Si vous faites un bachelor Distribution, vous pouvez être amené à travailler à l’international ou à traiter avec des fournisseurs étrangers. L’aspect international devient alors une notion importante dans votre formation et dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier les points suivants :

  • Les cours de votre Bachelor Distribution peuvent-ils être suivis en anglais ?
  • Y a-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
  • Y a-t-il des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Votre bachelor Distribution a-t-il des accréditations internationales reconnues ?

Insertion professionnelle d'un Bachelor Distribution

Après un bachelor Distribution, vous pouvez vous demander quel sera le temps nécessaire pour trouver un travail en entreprise. Le secteur de la distribution est un domaine économique incontournable qui propose de nombreux débouchés professionnels. La plupart des étudiants diplômés d’un bachelor Distribution mettent en général 1 à 6 mois pour trouver un premier emploi. Ce temps d’insertion dépend entre autre de votre stage de fin d’études, et de vos contacts professionnels.

Une fois diplômé d’un bachelor Distribution, les entreprises qui vous embaucheront vous confieront des missions comme :

  • La gestion administrative et financière d’un rayon,
  • La gestion et l’organisation des surfaces de vente et de stockage,
  • La négociation commerciale et la prospection de nouveaux distributeurs,
  • L’encadrement et l’animation des équipes,
  • L’optimisation des ventes et le développement des ventes d’un secteur,
  • La promotion des ventes,
  • La fidélisation et la satisfaction client…

Avec un Bachelor Distribution, vous pourrez chercher du travail dans tout type d’entreprise évoluant dans les secteurs d’activité suivants : commerce, banque, distribution et vente, export, publicité, logistique...

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez toutes les informations pour vous inscrire, les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes ... 

          Trouvez votre Bachelor     

Intégrer un Bachelor Distribution

Prérequis pour intégrer un Bachelor Distribution

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Distribution est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce ou écoles spécialisées dans la distribution. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien.

Attention, plusieurs écoles proposent ce Bachelor uniquement en 3e année, après obtention d’un BTS ou d’un BUT en vente, marketing, ou achats logistiques.

Au cours de votre cursus, vous serez amenés à effectuer des stages en entreprise.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Distribution

Les étudiants souhaitant faire un bachelor Distribution devront disposer de certaines qualités innées et s’intéresser à certaines thématiques propres à leur spécialisation.

Ils devront par exemple :

  • Se passionner pour les échanges commerciaux, le transport de marchandises, les systèmes de distribution, la logistique nationale et internationale, les centres commerciaux,
  • Savoir mener une politique commerciale, gérer des stocks, respecter des délais de livraison,
  • Etre capable d’évoluer dans un environnement numérique et d’utiliser l’outil informatique,
  • Aimer le travail d’équipe avec ses collaborateurs pour mener à bien un projet de distribution de marchandises,
  • Avoir de l’intérêt pour l’économie, le marketing, le droit, le management, la gestion,
  • Etre capable de s’organiser de manière méthodique pour être autonome si nécessaire,
  • Etre un bon communiquant et savoir mettre en avant et bien valoriser un produit,
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise…

Admissions pour intégrer un Bachelor Distribution

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Distribution

Toutes les filières de terminale peuvent intégrer un bachelor distribution. Vous pourrez vous inscrire via la plateforme parcoursup et postuler auprès des écoles qui vous intéressent. Courant mai, vous aurez accès aux réponses des établissements et pourrez répondre aux propositions d'admission qui vous sont faites.

Vous pouvez également déposer des dossiers de candidature sur les sites des écoles recrutant hors parcoursup. Vous aurez rapidement un retour des écoles pour la seconde phase d'admission à savoir les tests et entretiens à passer.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor distribution

Dans la plupart des écoles, pour intégrer un Bachelor Distribution, vous devez être titulaire d'un bac+2 validé, titre RNCP de niveau 5. Une expérience dans une formation commerciale telle qu'un BTS NDRCBTS CCSTBTS MCOBTS CI ou une licence universitaire sera un vrai plus si vous souhaitez poursuivre votre formation en bachelor distribution. Vous pouvez postuler directement sur les sites des écoles en y déposant votre dossier. Vous serez ensuite contacté pour passer des tests et entretiens.

Programme et rythme d'un Bachelor Distribution

Enseignements d'un Bachelor Distribution

Le Bachelor Distribution vous apportera des compétences en :

  • Gestion commerciale (comptabilité, gestion, audit…)
  • Marketing et merchandising
  • Gestion de stock et logistique
  • Management d’équipe

Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, le droit général, et l’informatique.

Vous serez amenés à travailler en partenariat avec les grands groupes de distribution qui jalonnent notre quotidien.

Les trois années d’un bachelor Distribution permettent aux étudiants d’acquérir de solides connaissances et compétences à la fois techniques, opérationnelles et relationnelles. Vous allez recevoir pendant vos études des enseignements dans cinq domaines principaux : le commerce, la gestion, le management, les achats et le merchandising.

Voici des exemples de matières enseignées en bachelor Distribution :

  • Mise en œuvre et pilotage de la politique commerciale et marketing,
  • Gestion et organisation des surfaces de vente et de stockage (gestion des stocks, analyse de ses ventes, de son implantation, négociation avec ses fournisseurs, gestion d’un litige client, mise en œuvre des actions d’optimisation…),
  • Stratégie de gestion et fidélisation de la relation client (études de marchés, diagnostic marketing, merchandising, promotion des ventes…),
  • Gestion financière et juridique de l’entreprise (droit du travail, droit commercial, droits et obligation des contrats de distribution…),
  • Gestion du développement commercial (conduite de projet, performance commerciale et analyses statistiques, marketing stratégique, communication cross-canal, veille stratégique…),
  • Hygiène et sécurité,
  • Animation des équipes commerciales et marketing (communication interne, gestion de crise, gestion des ressources humaines, rapport d’activités, Business English…),
  • Management d’une équipe (développer son leadership, animer une réunion de travail, recruter un collaborateur, former une équipe, identifier et planifier les besoins en compétences…)…

Bachelor Distribution en alternance

Comme la plupart des bachelors, un bachelor Distribution peut être suivi en alternance. Cette formation en alternance se déroule en trois ans, avec des cours en école et un temps important passé sur le terrain en entreprise.

Vous allez donc devoir trouver une entreprise d’accueil qui vous embauche durant votre alternance, et qui va prendre en charge le coût de votre formation et vous rémunérer pour le temps passé à travailler pour elle. L’alternance vous permet aussi de vous faire un carnet d’adresse, et de nouer des contacts professionnels en entreprise, qui pourront vous être utiles une fois diplômé, lorsque vous rechercherez un emploi.

L’apprentissage passe notamment par la découverte des techniques de vente, de management de point de vente, de gestion des stocks, des techniques marketings et commerciales, de la négociation des achats…

Les entreprises susceptibles de vous embaucher pendant votre bachelor sont variées et évoluent dans de nombreux secteurs comme le commerce, la grande distribution, la banque, l’export, la publicité, le luxe et la mode, la logistique… Les activités que vous pourriez exercer en entreprise pendant votre alternance sont également diversifiées : adjoint de responsable export, management d’un point de vente, vente de produits ou de services, management de rayon, marketing, merchandising et e-merchandising…

Les écoles de commerce qui proposent un bachelor Distribution en alternance vous permettent de faire un diplôme très professionnalisant, ce qui représente un véritable atout à l’embauche une fois diplômé.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les Stages en Bachelor Distribution

Objectifs du stage en Bachelor Distribution

Le Bachelor Distribution prépare à travailler dans le secteur Commerce et Distribution. L’objectif des stages de ce cursus est de vous plonger en situation réelle afin d’appliquer les connaissances théoriques acquises sur le terrain.

Dans le cadre d’un Bachelor Distribution, il est possible de tester diverses fonctions dans différents secteurs. C’est très important car souvent, l’idée que vous pouvez avoir d’une fonction est différente de la réalité.

Vous pouvez effectuer votre stage dans la grande distribution, un grand magasin, un acteur du e-commerce et travailler soit auprès du client dans un poste de chef de rayon ou encore responsable de secteur ou alors intégrer le service logistique.

Le stage permet de définir ou affiner votre projet professionnel, n’ayez pas peur de tester plusieurs postes.

Le secteur de la Distribution recrute très régulièrement et il est possible de vous faire recruter au terme de votre formation par votre entreprise d’accueil.

Ce Bachelor est proposé dans des écoles de commerces ou encore certains campus de CCI (chambres de Commerce et d’Industrie).

Les différentes périodes de stage dans le cursus Bachelor et leur durée

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 5, soit un Bac +2 tel que le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), Licence ou équivalent, vous pouvez intégrer, en admission parallèle, la troisième année de Bachelor Distribution.

Vous pouvez également, à l’issue de votre deuxième année de Bachelor Généraliste, choisir la spécialité Distribution.

Vous pouvez initialement choisir un cursus en présentiel et opter pour une dernière année de Bachelor Communication en alternance.

Certains établissements proposent d’intégrer la 3ème année de Bachelor Distribution dans la mesure où vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le secteur de la distribution et sous réserve que vous réussissez les tests de sélection.

Les écoles dispensant une troisième année de  Bachelor avec la spécialisation en Distribution ne la proposent qu’en alternance. C’est un rythme avantageux car le coût de la formation est moindre et vous touchez une rémunération Vous passez également plus de temps sur le terrain et avez plus de possibilités de vous faire embaucher à l’obtention de votre diplôme.

Les entreprises et les services dans lesquels effectuer un stage

Les écoles proposant un Bachelor Distribution disposent d’un réseau d’entreprises partenaires, que vous pouvez solliciter pour votre alternance.

Vous pouvez également activer votre réseau (amical, familial) et répondre à des offres ou encore envoyer des candidatures spontanées aux sociétés de la Grande Distribution, Grands magasins, réseaux de boutiques ou encore grandes enseignes de l’e-commerce. Tous ces secteurs recrutent des alternants chaque année, il est conseillé decommencer vos recherches le plus tôt possible..

La rémunération d’un stage en Bachelor Distribution

En France, le stage n’est pas rémunéré s’il est inférieur à deux mois, ou encore 44 jours.

Dans le cadre de l’alternance, c’est différent. Si vous n’effectuez qu’une année d’alternance, votre rémunération dépendra de votre âge (entre 43% et 53% du Smic). Si vous en êtes à votre deuxième ou troisième année d’alternance, votre salaire sera compris entre 51 et 78% du SMIC, taux également calculé en fonction de votre âge.

N'hésitez pas à consulter nos pages sur le Contrat de Professionnalisation ou le Contrat d’Apprentissage, vous y trouverez toutes les informations à ce sujet. (Insertion lien ?)

Le stagiaire ou alternant bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de la société, notamment concernant la prise en charge d’une partie du titre de transport, l’accès au restaurant d’entreprise ou encore les offres du Comité d’Entreprise.

Le rapport de stage en Bachelor Distribution

Chaque stage effectué doit donner lieu à un rapport. Il en est de même pour une alternance. L’étudiant fait mention de la fonction occupée, des tâches confiées, les objectifs, l’atteinte de ces objectifs ou non, des surprises et éventuels problèmes rencontrés. L'entreprise, elle, évalue le stagiaire concernant son autonomie, ses performances, les compétences développées, son évolution sur l’année.

Il est vivement conseillé de solliciter un entretien en fin de contrat d’alternance avec votre mentor. C’est idéal pour faire le point sur votre collaboration, d’identifier les axes d’amélioration et obtenir une recommandation.

A l’examen, certaines écoles peuvent demander une soutenance orale. Soyez synthétique et organisé : faites le lien entre le programme de formation, les missions confiées durant votre année d’alternance, votre évolution, vos accomplissements et votre projet professionnel.

Débouchés après un Bachelor Distribution

Poursuite d'études après un Bachelor Distribution

Le Bachelor Distribution est un diplôme RNCP de niveau 6 (bac+3), qui vous offre la possibilité de poursuivre vos études en Master Distribution, Master Management de la distribution, Master Commerce / Stratégie Commerciale, Master Achats Logistique... afin d’occuper des postes à responsabilité tels que directeur des achats, manager de rayon, adjoint au directeur de magasin.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Distribution

Les étudiants qui veulent trouver un emploi directement après l’obtention d’un Bachelor Distribution vont avoir de nombreuses possibilités d’embauches dans des secteurs économiques variés.

Le secteur de la distribution est vaste et propose d’assez bonnes rémunérations en fonction des métiers exercés.

Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé :

  • responsable de point de vente,
  • chef de rayon,
  • manager de secteur,
  • assistant merchandising,
  • attaché commercial,
  • assistant du chef de département,
  • commercial export,
  • adjoint de responsable export,
  • chargé de clientèle,
  • assistant chef de produit,
  • responsable logistique,
  • responsable de magasin,
  • acheteur,
  • responsable d’approvisionnement,
  • responsable e-merchandising…

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Distribution oscille entre 28 K€ et 32K€ par an.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, et mieux rémunérés, tels que : directeur d’un service, directeur des ventes, responsable achat et logistique, directeur d’un magasin, responsable de zone géographique, responsable d’une ligne de produits ou d’une enseigne de distribution…

Bachelor Distribution : découvrez les meilleures écoles !

ECORIS Annecy - ECORIS Annecy: L'École de l'entreprise ANNECY-LE-VIEUX (74)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page