Bachelor E-commerce

Bachelor E-commerce Bachelor E-commerce

Qu'est-ce qu'un Bachelor E-commerce?

Avant, il y avait la vente par correspondance. Mais ça, c’était avant! C’était avant l’avènement d’internet et l’explosion des ventes sur internet!

Selon la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), le chiffre d’affaires du e-commerce atteint 100 milliards d’euros en 2019. Ce secteur en pleine croissance emploie 180 000 personnes et les dirigeants d'entreprise du secteur prévoient d’augmenter leur effectif. Derrière Amazon, Cdiscount, Fnac et Veepee, les poids lourds du secteur en France, il y a une foule d’entreprises qui vendent leurs produits ou services directement sur internet. Qu’il s’agisse de produits manufacturés, de matières premières, de produits de luxe, ce secteur n’a aucune limite et aucune frontière.

Objectifs d'un Bachelor E-commerce

Le Bachelor E-commerce est une formation extrêmement complète qui, en plus de vous ouvrir les portes du marketing et du commerce, vous permettra de devenir un as du webdesign, de la programmation et des langages web. Si vous êtes geek dans l’âme et souhaitez diversifier votre expérience vers la vente et le marketing, le Bachelor E-commerce est fait pour vous! 

Avec un Bachelor E-commerce vous apprendrez à définir une stratégie commerciale. Vous serez capable de mettre en œuvre l'e-merchandising et adapter le site aux clients sans oublier la gestion de la visibilité de la marque. Vous apprendre également à élaborer des solutions techniques pour vous assurer du fonctionnement du site internet.

Comment choisir un Bachelor E-commerce ?

Reconnaissance d’un Bachelor E-commerce

Lorsque vous décidez de faire un bachelor E-commerce, vous devez avoir en tête que tous les établissements d’études supérieures ne se valent pas. En effet, certains diplômes sont reconnus par l’état, et d’autres non. Il est donc important de bien choisir son école.

En plus de la reconnaissance par l’état, une école et un diplôme peuvent avoir d’autres types de reconnaissances de la part des organismes officiels d’état.

Vous trouverez trois principales reconnaissances d’un diplôme par l’état :

  • Il existe les diplômes visés par l’Etat, délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce type de visa, qui est accordé pour une durée limitée, incite les écoles à proposer des enseignements de bonne qualité. De plus, si vous souhaitez obtenir une bourse auprès du CROUS, vous devrez rechercher une école qui délivre des diplômes reconnus par l’état.
  • Il existe également les titres RNCP, qui en général sont accordés d’office à une école qui est reconnue par l’état. Un bachelor E-commerce qui est certifié de niveau 6 au RNCP, signifie que ce diplôme est d’un niveau bac+3 reconnu par les organismes officiels de l’état. Un tel diplôme est également mieux perçu par les entreprises.
  • Le label bachelor des CCI représente un troisième type de reconnaissance qui est intéressant si vous ambitionnez une carrière internationale ou en relations avec des entreprises étrangères. Ce label est le gage d’un diplôme très professionnalisant fortement orienté vers l’international.

Dimension Internationale d'un Bachelor E-commerce

Si vous faites un bachelor E-commerce, vous pouvez être amené à travailler à l’international ou avec des multinationales du web comme les GAFA par exemple. Vous pouvez aussi être amené à traiter avec des fournisseurs étrangers et dans tous ces cas de figure, l’aspect international devient alors une notion importante dans votre formation. Si vous souhaitez faire une carrière en lien avec l’international, nous vous conseillons de vérifier les points suivants concernant votre bachelor E-commerce :

  • Les cours de votre Bachelor E-commerce sont-ils ou peuvent-ils être suivis en anglais ?
  • Existe-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
  • Existe-t-il la possibilité de faire des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Votre bachelor E-commerce possède-t-il des accréditations internationales reconnues ?
Insertion professionnelle d'un Bachelor E-commerce

Le secteur du e-commerce est un marché très porteur qui propose de nombreux débouchés professionnels et beaucoup de nouveaux métiers. C’est un secteur qui innove en permanence.

Après un bachelor E-commerce, vous pouvez vous demander quel sera le temps nécessaire pour trouver un premier travail en entreprise. Sachez que la plupart des étudiants diplômés d’un bachelor E-commerce mettent en général 1 à 6 mois pour trouver un premier emploi. Une proportion non négligeable d’étudiants est même embauchée directement après le stage de fin d’études, par la même entreprise. Ce temps d’insertion professionnel après l’acquisition du diplôme dépend donc de votre stage de fin d’études, mais aussi de votre réseau professionnel (amis, contacts professionnels suite à vos stages, réseau de votre école et des anciens élèves…).

Un Bachelor e-commerce couvre un large panel de compétences que vous maîtriserez à l’issue de votre formation.

Une fois diplômé, les entreprises qui vous embaucheront vous confieront des missions comme :

  • Définir une stratégie marketing,
  • Définir un positionnement marketing et segmenter la clientèle,
  • Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise et de son site e-commerce,
  • Piloter les différents leviers d’acquisition d’un site web (SEO, SEA, display, affiliation…),
  • Analyser les différents KPI (Key Performance Indicator) propres au e-commerce,
  • Mesurer les performances d’un site et piloter sa stratégie par la data (Web-Analytics),
  • Manager la relation client d’un site e-commerce…

Avec un Bachelor E-commerce, vous pourrez chercher du travail dans tout type d’entreprise évoluant dans les secteurs d’activité suivants : commerce, communication, informatique, logistique, graphisme, télécommunication, médias, médical, banque, assurance…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor E-commerce

Prérequis pour intégrer un Bachelor E-commerce

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor E-commerce est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce.

Vous pourrez également intégrer le Bachelor E-commerce directement en 3e année après un BTS ou un BUT en multimédia, webmarketing ou communication visuelle. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien.  Au cours de votre cursus, vous serez amenés à effectuer des stages en entreprise.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor E-commerce

Pour faire un bachelor E-commerce dans les meilleures conditions, vous devrez disposer de certaines qualités innées et vous intéresser à certaines thématiques propres au e-commerce et au marketing digital.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale,
  • Etre empathique et posséder une intelligence émotionnelle,
  • Vous adapter facilement à la culture d’entreprise,
  • Etre curieux,
  • Avoir une éthique de travail,
  • Disposer de compétences relationnelles pour collaborer et travailler en équipe,
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web,
  • Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits,
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie…

Admissions pour intégrer un Bachelor E-commerce

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor E-commerce

Il est possible d'intégrer un bachelor e-commerce après le baccalauréat. Vous pouvez vous inscrire via la plateforme parcoursup entre le mois de janvier et mars et formuler vos voeux. Les écoles vous confirmeront ou non votre admission à partir du mois de mai.

De nombreuses écoles recrutent hors parcoursup, pour cela vous devez télécharger les dossiers d'inscription directement sur les sites des écoles. Vous serez ensuite convoqué pour passer des tests et des entretiens.

Admissions post-bac +2 pour intégrer un Bachelor E-commerce

Vous pouvez intégrer un bachelor e-commerce avec une formation tertiaire bac+2 de type :

Une licence en communication, commerce, marketing, multimédia, informatique vous permettra également d'intégrer un bachelor e-commerce en 3ème année. Pour cela vous devez vous inscrire sur les sites des écoles. Si vous avez un bon dossier, elles reviendront vers vous rapidement afin de vous faire passer des tests et/ou un entretien.

Programme et rythme d'un Bachelor E-commerce

Enseignements d'un Bachelor E-commerce

Le Bachelor E-commerce vous apportera des compétences en :

  • Web design
  • Langage et intégration Web
  • Économie et gestion
  • Droit commercial

Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, l’informatique, la communication ou le marketing. Lors de votre formation en Bachelor E-commerce, vous serez également amené à développer des applications mobiles.

Concrètement, les trois années de formation d’un bachelor E-commerce vont vous permettre d’acquérir de solides connaissances et compétences afin de développer une stratégie cross-canal, de connaître les principales étapes de développement d’un site marchand et d’apprendre à gérer et optimiser une campagne e-marketing…

La première et la deuxième année d’un bachelor E-commerce vont vous enseigner les concepts et les techniques du web, de la gestion de projet, ainsi que des connaissances transversales comme le e-business, le marketing, la vidéo ou le design d’animation…

Voici une liste non exhaustive de matières fondamentales enseignées durant les deux premières années d’un bachelor E-commerce : techniques rédactionnelles, Storytelling, culture numérique, direction artistique, photo, vidéo, UX design, droit de la propriété intellectuelle, communication, anglais, fondamentaux du marketing et du e-marketing, initiation à la data, management, media training, graphisme, réseaux sociaux, sécurité numérique, optimisation SEO…

La troisième année d’un bachelor E-commerce est une année de spécialisation et d’approfondissement des méthodes et outils de gestion de projet multimédia (développement, webmarketing et webdesign), à travers différents services, comme le CRM (Costumer Relationship Management), le e-commerce, le e-marketing, le community management, le digital publishing…

Voici des exemples de matières enseignées en troisième année de bachelor E-commerce : communication stratégique, marketing stratégique, relations publiques, construction budgétaire, communication interne, projet marketing et e-marketing, stratégie des réseaux sociaux, stratégie vidéo des marques, droit de la communication, brand content, culture juridique, Business English…

Bachelor E-commerce en alternance

Vous pouvez réaliser votre bachelor E-commerce en alternance sur une durée de trois ans. Pour faire cette formation, Vous allez devoir trouver une entreprise d’accueil avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’apprentissage en école et en entreprise va vous permettre de concevoir, créer et administrer un site web et responsive, de gérer la relation client sur tous les points de contact web, d’optimiser la visibilité des différents dispositifs webmarketing, de maîtriser les différents leviers d’acquisition (SEO – SEM – ASO), de savoir rédiger, publier du contenu attractif et fédérer une communauté de marque sur une plate-forme de réseaux sociaux, de mettre en place la stratégie de diffusion de contenus (définition des campagnes et de la ligne éditoriale)…

L’alternance vous permet également de nouer des contacts professionnels en entreprise, qui pourront vous être utiles une fois diplômé, lorsque vous rechercherez un emploi. Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor E-commerce sont très nombreuses et évoluent dans de nombreux secteurs comme le commerce, la e-logistique, l’informatique, les médias, la télécommunication, la communication, le médical, la banque…

Les établissements d’enseignements supérieurs qui proposent un bachelor E-commerce en alternance vont vous permettent de faire un diplôme très professionnalisant.

Cela représente pour vous un véritable atout pour trouver un premier emploi une fois diplômé.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés après un Bachelor E-commerce

Poursuite d'études après un Bachelor E-commerce

Le Bachelor E-commerce est un diplôme RNCP de niveau 6 qui vous permet de poursuivre vos études en Master E-commerce ou Master en Marketing digital.

Vous pourrez également intégrer des écoles spécialisées dans les métiers du digital. Dans ces écoles, vous approfondirez les compétences techniques du web avec par exemple un master developpement web. Avec un bachelor e-commerce, le monde du digital s'offre à vous avec de nombreuses offres de formations transversales.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor E-commerce

Si vous cherchez un travail directement après l’obtention d’un Bachelor E-commerce, vous allez avoir de nombreuses possibilités de recherche d’emploi dans des domaines d’activité variés. En effet, le secteur du e-commerce est très porteur et en développement constant.

Il englobe de nombreux métiers (métiers du commerce, du marketing digital, de l’informatique, de la production web), et innove en permanence.

Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé :

  • responsable e-commerce,
  • chargé de webmarketing,
  • responsable de développement web,
  • chef de produit junior,
  • social média manager,
  • content manager,
  • community manager,
  • responsable de la stratégie digitale,
  • responsable de la promotion des ventes,
  • responsable site web,
  • responsable de la stratégie mobile…

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor E-commerce oscille entre 22K€ et 33K€ par an, en fonction du métier exercé.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes tels que : directeur marketing digital, chef de produit e-commerce, chef de projet e-commerce, directeur des ventes…

Vous pourrez aussi devenir entrepreneur et monter votre propre entreprise de e-commerce.?

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page