Bachelor en alternance : quelle rémunération ?

Bachelor en alternance : quelle rémunération ?

 

Faire un Bachelor en alternance vous permet d'être plus autonome financièrement car votre entreprise d'accueil vous versera un salaire tous les mois. Mais quel sera le montant de votre rémunération ?

La rémunération ne sera pas la même en fonction du contrat que vous choisirez, on vous détaille ici les différence sde salaire que vous aurez en fonction de la formation en alternance que vous aurez décider de suivre.

Le salaire en contrat de professionnalisation

Comme son nom l'indique, le contrat de professionnalisation relève de la formation professionnelle et vous permettra, au terme de votre formation d'obtenir une qualification professionnelle. Ce type de contrat peut être signé à tous les niveaux d'études, du CAP au master. Il est important de noter que le niveau d'étude est un critère dans le calcul de la rémunération.

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, le salaire minimun, fixé en pourcentage du SMIC, est calculé  dans le tableau ci-dessous, en fonction de votre âge puisque pour faire un bachelor en alternance vous avez au minimum le bac :

Moins de 21 ans Entre 21 ans et 25 ans Plus de 26 ans

 

65% du Smic

 

80% du Smic

100% du Smic

ou

85% du minimum prévu par la convention collective

 

Le salaire en contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage s'adresse aux étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme ou titre professionnel reconnu par l'Etat.

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la rémunération est également calculée en pourcentage du SMIC. Votre âge et votre progression dans le cycle de formation détermineront le montant de votre salaire.

Vous pouvez signer un contrat d'apprentissage jusqu'à 29 ans et votre rémunération entre 26 et 29 ans sera au minimum celle du smic, peu importe votre année de formation.

 

  Âge de l'apprenti
Années de formation Moins de 18 ans de 18 à 20 ans 21 ans et 25 ans
1ère année 27% du SMIC 43% du SMIC 53% du SMIC
2ème année 39% du SMIC 51% du SMIC 61% du SMIC
3ème année 55% du SMIC 67% du SMIC 78% du SMIC

Votre salaire est exonéré de charges sociales et votre employeur bénéficie d'une réduction générale des cotisations patronales.

 

 

Haut de Page