Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste

Bachelor Généraliste

Qu'est-ce qu'un Bachelor Généraliste ?

Beaucoup de bacheliers hésitent à se spécialiser dès leurs premières années d’études. Si vous avez passé un bac généraliste et si vous n’avez pas envie de choisir immédiatement entre la communication, le commerce, la comptabilité ou le marketing, le Bachelor Généraliste est la formation qu’il vous faut !

Le cursus dans un Bachelor Généraliste vous permettra d’acquérir, en trois ans, un solide bagage dans tous les domaines du commerce (techniques commerciales, communication, langues vivantes, comptabilité, management...). 

Objectifs d'un Bachelor Généraliste

Un Bachelor Généraliste vous permettra de devenir un middle manager doté d’une ouverture sur l’international  et d’une vision opérationnelle concrète. Il vous permettra d'intégrer la plupart des entreprises, tous secteurs d'activité confondus.

Avec un Bachelor Généraliste, vous maitriserez les outils fondamentaux du commerce et du marketing. Vous acquerrez les outils et techniques fondamentales de la communication et du management.

Comment choisir un Bachelor Généraliste ?

Reconnaissance d’un Bachelor Généraliste

Avant de choisir votre Bachelor Généraliste,  renseignez-vous sur la reconnaissance du diplôme.

  • Les diplômes visés par l’Etat, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) : le visa est accordé pour une durée limitée ce qui oblige les écoles à toujours avoir le meilleur enseignement pédagogique pour les étudiants afin de répondre aux critères nécessaires à l’obtention du visa.
  • Les titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : si votre bachelor généraliste est inscrit au RNCP, c’est qu’il est reconnu par l’état et que le contenu du diplôme a été validé par la commission. Comme pour le visa, l’inscription au RNCP a une durée de validité.
  • Le label bachelor des CCI : Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont mis en place un label CCI qui garantit une formation reconnue par l'État, en lien avec les entreprises et offrant une ouverture à l'international.

Dimension Internationale d'un Bachelor Généraliste

Si la dimension internationale du diplôme est essentielle à vos yeux, voici les points auxquels il faut faire attention.

Regardez si les cours de votre Bachelor Généraliste sont suivis en anglais, si il y des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger, si il y a des séjours à l’étranger. Regardez également si vous devez faire des stages à l’étranger et si votre bachelor généraliste a des accréditations internationales reconnues ( EQUIS, AACSB…).

Bien évidemment, la dimension internationale d'un Bachelor n'a de sens que si, une fois diplomé, vous souhaitez travailler à l'international ou avec des entreprises étrangères.

Insertion professionnelle d'un Bachelor Généraliste

Un Bachelor Généraliste est avant tout un diplôme professionnalisant. Elle permet aux diplômés d’acquérir les connaissances nécessaires pour intégrer rapidement le marché de l'emploi.

Avant de choisir une école, portez une attention particulière aux taux de réussite aux examens ainsi qu'au temps requis pour intégrer le marché du travail une fois diplômé.

En moyenne, plus de 90% des jeunes diplômés trouvent leur premier emploi en moins de 6 mois. Il n'est pas rare non plus que les étudiants soient recrutés dans l'entreprise dans laquelle ils ont fait leur stage de dernière année ou leur alternance. Dans ce cas le temps nécessaire à l'insertion professionnelle est encore réduit.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor Généraliste

Prérequis pour intégrer un Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est dispensé en trois ans (parfois quatre) dans des écoles spécialisées ou des écoles de commerce. Comme son nom l'indique c'est une formation généraliste qui peut être intégrée après une formation tertiaire. Que vous soyez jeune bachelier, diplômé d'un bac+1 ou bac+2, vous avez la possibilité d'intégrer un Bachelor Généraliste.

Qualités et compétences recommandées pour faire un bachelor Généraliste

Les qualités nécessaires pour faire un bachelor généraliste sont les suivantes :

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique,
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels…

Admissions pour intégrer un Bachelor Généraliste

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Généraliste

Vous pouvez intégrer un bachelor généraliste que vous soyez en terminale générale, technologique ou professionnelle. Attention, dans la plupart des écoles, ce Bachelor est accessible sur concours (anglais et culture générale), dossier et entretien de motivation. Vous devrez vous inscrire sur parcoursup, une fois la procédure d'admission ouverte.

Admissions post-bac + 2 pour intégrer un Bachelor Généraliste

Vous pouvez en général intégrer directement la 3ème année d'un bachelor généraliste si vous avez au préalable validé un BTS tertiaire (liste non exhaustive) comme par exemple un :

Il est également possible d'intégrer un Bachelor Généraliste après une deuxième année de licence ou de licence pro dans les domaines tertiaires.

Quelle que soit l'école, l'inscription en troisième année de Bachelor Généraliste nécessite la plupart du temps :

  • l'envoi d'un dossier,
  • la réalisation de tests de sélection,
  • la participation à un ou plusieurs entretiens.

Programme et rythme dans un Bachelor Généraliste

Enseignements d'un Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste vous apportera des compétences générales indispensables dans le monde de l’entreprise. C'est un diplôme professionnalisant. Les cours sont dispensés par des professionnels et vous aurez des stages en entreprise obligatoires à effectuer durant votre cursus.

Les enseignements s’enrichiront au fur et à mesure de la formation, notamment sur la culture internationale, les outils numériques, l’intégration au monde des affaires, les ressources humaines. La plupart des écoles recommandent aux étudiants de passer le TOEFL au cours de la formation. 

Plus concrètement, durant la première année de votre Bachelor Généraliste, le programme sera consacré aux enseignements fondamentaux du commerce, de la gestion, du marketing, du management et de l’international. La 2ème année vous permettra de consolider le socle des connaissances acquises et la 3ème année vous permettra de vous spécialiser afin de préparer votre future insertion professionnelle (ou poursuite d'études).

Voici des exemples de matières que vous retrouverez dans votre Bachelor Généraliste :

  • Economie
  • Management
  • Commerce – développement commercial
  • Gestion – finance
  • Marketing
  • Commerce international
  • Langues étrangères...

Si en fonction de vos aspirations ou de vos goûts vous savez déjà quelle sera votre spécialisation de dernière année, il n'est peut-être pas nécessaire de passer par un bachelor généraliste. Vous pouvez dans ce cas opter directement pour un bachelor spécialisé.

Pour découvrir tous les types de bachelor qui existent, consultez la rubrique : filières de bachelor.

Des stages en entreprise sont obligatoires en 2e et 3e années.

Bachelor Généraliste en alternance

Vous pouvez faire un bachelor généraliste en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Ce rythme de formation permet d’acquérir de l’expérience professionnelle plus rapidement. Certaines écoles vous offrent la possibilité de faire un Bachelor Généraliste en alternance dès la première année. Néanmoins, dans la plupart des écoles, l’alternance n'est possible qu'en 2ème et/ou en 3ème année.

Le rythme d'un Bachelor Généraliste en alternance peut varier d’une école à une autre. Vous pourrez par exemple retrouver des rythmes tels que :

  • 1 semaine en cours et 1 semaine en entreprise
  • 2 jours en cours et 3 jours en entreprise
  • 1 semaine en cours et 2 semaines entreprise

L'avantage de faire un Bachelor Généraliste en alternance est d'acquérir de l’expérience professionnelle durant votre formation. Un autre avantage de l'alternance est que c'est l'entreprise dans laquelle vous faites votre formation qui finance vos frais de scolarité. Le rythme est soutenu car vous devez assurer les cours, les projets à rendre et votre mission en entreprise.

Faire un Bachelor Généraliste en alternance vous permet de mettre en pratique les enseignements théoriques tels que le commerce avec la relation client, la gestion opérationnelle, le management d’une équipe lorsque vous êtes en entreprise...

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés du Bachelor Généraliste

Poursuite d'études après un Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste vous permet d'obtenir un diplôme (bac+3) certifié au RNCP niveau 6. Il vous ouvre les portes de nombreux masters pour obtenir un bac+5 et approfondir vos compétences. Selon la spécialisation choisie en 3ème année, vous pouvez faire un master dans une école de commerce et poursuivre votre spécialisation en commerce international, gestion, marketing...

Si vous souhaitez intégrer un cursus classique d'école de commerce en admission parallèle, vous devrez la plupart du temps passer un concours. Ce n'est pas forcément nécessaire si vous avez fait votre bachelor dans une école de commerce et que vous décidez de continuer en intégrant le cursus classique (BAC +5) dans la même école.

Le Bachelor généraliste vous offre également la possibilité d'intégrer des écoles spécialisées en communication et marketing digital, en vente et business développement, en immobilier, management du sport.... Une multitude de formations s'offre à vous, il ne vous reste plus qu'à faire le bon choix.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste bénéficie d'une reconnaissance grandissante auprès des entreprises. Diplôme de middle-management, il vous ouvre les portes des PME, grandes entreprises, administrations... De nombreux secteurs d'activité s'offrent à vous dans le secteur tertiaire tels que le commerce, le marketing, les ressources humaines, l'export....

Vous occuperez des postes :

  • chargé RH, chargé de recrutement,
  • chargé de clientèle, attaché commercial, 
  • chargé de communication, community manager, assistant chef de produits, 
  • commercial export, chargé export...

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page