Bachelor Gestion Finance

Bachelor Gestion Finance

Bachelor Gestion Finance

Qu'est-ce qu'un Bachelor Gestion Finance?

Si les chiffres sont au cœur de votre vie, si vous êtes un as de la comptabilité et des probabilités et que vous souhaitez faire carrière au sein d’une banque, d’un groupe financier, du service comptabilité et gestion d’une entreprise ou d’une salle des marchés : ne cherchez plus votre voie, le Bachelor Gestion Finance est fait pour vous!

Parce que la finance est au cœur de la stratégie des entreprises, et au cœur de l’économie de manière générale, le Bachelor Gestion Finance aborde non seulement les fondamentaux en matière de comptabilité, mais également des disciplines pointues, telles que la fiscalité, le droit, les marchés, etc... Ces enseignements vous permettront d’acquérir des compétences transversales indispensables pour maîtriser les rouages de:

  • la stratégie financière,
  • de la fiscalité
  • et du contrôle budgétaire.

Si l’effervescence des salles de marchés vous a toujours fait rêver, et que vous êtes très doué en mathématiques et gestion, n’hésitez plus!  À vous les tableaux de bord, les analyses de coût et de performance, les statistiques et les courbes de croissance !

Objectifs d'un Bachelor Gestion Finance

Avec un Bachelor Gestion Finance vous découvrirez : 

  • La gestion des systèmes d’information
  • La fiscalité d’entreprise
  • La gestion d’actifs et de portefeuilles
  • Les techniques d’audit
  • Les marchés et les institutions financières

Comment choisir un Bachelor Gestion Finance ?

Reconnaissance d’un Bachelor Gestion Finance

Il n’est pas toujours évident de bien choisir son école lorsque l’on décide de faire un bachelor Gestion Finance. Certaines écoles sont reconnues par l’état, d’autres non.

En plus de la reconnaissance par l’état, une école et un diplôme peuvent avoir d’autres types de reconnaissances de la part des organismes officiels d’état.

Afin de vous permettre d’y voir plus clair et bien choisir l’établissement dans lequel vous allez suivre votre bachelor Gestion Finance, voici les trois principales reconnaissances d’un diplôme par l’état :

  • Il existe tout d’abord les diplômes visés par l’Etat, qui sont délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce type de visa est accordé aux écoles pour une durée limitée, et les incite à vous proposer des enseignements de bonne qualité. C’est la première reconnaissance à regarder lorsque vous choisissez une école, car elle vous garantit un diplôme de qualité et vous donne également la possibilité d’obtenir une bourse auprès du CROUS.
  • Il existe ensuite les titres RNCP, qui sont en général accordés d’office à une école qui est reconnue par l’état. Ce titre signifie que le niveau d’un diplôme est reconnu par les organismes officiels de l’état et par les entreprises. Par exemple, un bachelor Gestion Finance inscrit au RNCP est un diplôme de niveau 6, ce qui correspond à un diplôme bac+3 certifié.
  • Une troisième reconnaissance est Le label bachelor des CCI. Ce type de reconnaissance est utile si vous ambitionnez une carrière internationale ou en relations avec des entreprises étrangères, car c’est le gage d’un diplôme très professionnalisant et fortement orienté vers l’international.

Dimension Internationale d'un Bachelor Gestion Finance

La finance et ses métiers du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la maîtrise des risques sont au cœur de la stratégie des entreprises. Ces métiers permettent à l’entreprise nationale ou internationale d’assurer sa croissance tout en optimisant ses ressources et en gérant ses risques. Si vous faites un bachelor Gestion Finance, vous pouvez être amené à travailler à l’international ou avec des entreprises en lien avec l’international. 

Dans ce cas précis, nous vous conseillons de vérifier les points suivants concernant votre bachelor Gestion Finance :

Les cours de votre Bachelor Gestion Finance peuvent-ils être suivis en anglais ?

  • Existe-t-il la possibilité de faire des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Existe-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
  • Votre bachelor Gestion Finance possède-t-il des accréditations internationales reconnues ?

Insertion professionnelle d'un Bachelor Gestion Finance

Du fait des nouvelles normes européennes et mondiales et des difficultés économiques, on constate une forte demande de professionnels formés à l'économie et à la finance de l'entreprise. Après un bachelor Gestion Finance, vous avez de grande chance de trouver un travail assez rapidement. Vous allez mettre en général de 1 à 6 mois pour trouver un premier emploi.

Une proportion non négligeable d’étudiants est même embauchée directement après le stage de fin d’études, par la même entreprise. Tout dépend en fait de votre stage de fin d’études, ou de votre réseau professionnel : amis, contacts professionnels suite à vos différents stages, réseau de votre école et des anciens élèves, réseau professionnel de votre famille…

Le programme du Bachelor Gestion Finance repose sur trois socles fondamentaux : la finance, le management des ressources humaines, l’audit et le contrôle de gestion. Ces matières seront enseignées tout au long de la formation afin de permettre aux étudiants de devenir des professionnels de la gestion et de la finance.

Une fois diplômé, les entreprises qui vous embaucheront vous confieront des missions comme :

  • Superviser les activités liées à la comptabilité, la fiscalité et la gestion,
  • Prendre en charge la totalité des activités liées aux déclarations sociales, aux dépenses courantes, aux prévisions comptables et à la fiscalité,
  • Assurer des missions d’accueil, de réception et de traitement des appels téléphoniques,
  • Mettre à jour des documents et informations se rapportant au domaine administratif et de gestion…

Avec un Bachelor Gestion Finance, vous pourrez chercher du travail dans tout type d’entreprise comme les cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil, les entreprises publiques, les entreprises privées de tout secteur ayant besoin d’experts en gestion et finance d’entreprise…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor Gestion Finance

Prérequis pour intégrer un Bachelor Gestion Finance

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Gestion Finance est dispensé par différentes écoles de commerce proposant une formation d’un à trois ans. Cette formation peut être dispensée en alternance. 

Pour postuler, il suffit de télécharger les dossiers d’admissions directement sur les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation, voire proposer des tests de culture générale.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Gestion Finance

Pour faire un bachelor Gestion Finance dans de bonnes conditions, il est important de posséder certaines qualités innées et de vous intéresser à certaines thématiques propres à la finance, à la comptabilité et à la gestion d’entreprise.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique,
  • Vous intéresser à la finance et à la comptabilité,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
  • Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion,
  • Disposer de compétences techniques et mathématiques pour traiter des données de gestion,
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques…

Admissions pour intégrer un Bachelor Gestion Finance

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Gestion Finance

Le bachelor Gestion Finance est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat. Toutefois, si vous n'êtes pas très à l'aise avec les chiffres et les calculs, mieux vaut éviter cette filière. Si au contraire, vous avez une appétence particulière pour les mathématiques et la gestion vous pourrez intégrer un bachelor gestion finance via parcoursup. La plateforme parcoursup vous permet grâce aux voeux, de sélectionner les écoles dans lesquelles vous aimeriez faire vos études. En plus de votre dossier de candidature déposé sur parcoursup, vous serez amené à passer des concours dans certaines écoles (tests, entretien de motivation et parfois entretien en anglais).

Pour les écoles recrutant hors parcoursup, la procédure d'admission est la même : dépôt de dossier, tests et entretiens. Une fois la phase de tests passée, les écoles vous répondent rapidement sur votre future admission.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Gestion Finance

Si vous avez un bac+ 2 de type licence en économie, gestion, comptabilité vous pourrez intégrer la 2ème année d'un bachelor Gestion Finance. Il en est de même si vous êtes titulaire d'un BTS comme par exemple :

Pour intégrer la 3ème année d'une école proposant un bachelor gestion finance, vous devrez déposer votre dossier de candidature sur le site internet. Les écoles prendront ensuite contact avec vous pour la suite de la procédure d'admission (tests, entretien...)

Programme et rythme d'un Bachelor Gestion Finance

Enseignements d'un Bachelor Gestion Finance

Le Bachelor Gestion Finance est une formation dont les matières principales sont la gestion, la comptabilité générale et analytique, les mathématiques et l’anglais. Cette formation vous permet également d’acquérir des compétences en : 

  • Droit des entreprises et droit fiscal
  • Fonctionnement des marchés nationaux et internationaux
  • Évaluation des actifs et passifs, audit
  • Analyse de la performance, des flux financiers et des risques

Au cours des trois années de formation, l’étudiant est également amené à développer des projets en entreprises, au cours de stages, et à utiliser les logiciels de comptabilité courants.

Concrètement, les trois années de formation d’un bachelor Gestion Finance vont vous permettre d’acquérir une large culture de l’environnement économique de l’entreprise, notamment dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion d’entreprise. La troisième année des bachelors s’effectue souvent en alternance, ce qui vous permet d’être opérationnel dès la sortie de votre formation et de maximiser votre employabilité.

Voici une liste non exhaustive de matières fondamentales enseignées durant les deux premières années d’un bachelor Gestion Finance : économie d’entreprise et environnement économique, marketing fondamental BtoC, comptabilité générale d’entreprises, droit et organisation judiciaire, informatique, mathématiques appliqués, anglais, stratégie de communication et outils de communication web, gestion de projet, études de marché, négociation commerciale et introduction à l’achat, contrôle de gestion, gestion et finance, management, droit social, droit des contrats, outils statistiques, Community Management…

La troisième année d’un bachelor Gestion Finance est une année de spécialisation et d’approfondissement des connaissances acquises durant les deux premières années.

Voici des exemples de matières enseignées en troisième année de bachelor Gestion Finance : techniques comptables, évaluations des actifs et des passifs, travaux d’inventaire, droit des sociétés, fiscalité d’entreprise, droit social, fonction RH et gestions des rémunérations, management des organisations, management du système d’information, gestion des budgets et reporting, diagnostic financier, management de la relation client (gestion et développement d’un portefeuille client), outils informatiques du Manager, pratique professionnelle en entreprise, anglais…

Bachelor Gestion Finance en alternance

Vous pouvez réaliser votre bachelor Gestion Finance en alternance sur une durée de trois ans.

Il existe trois types d’alternance possible pour faire votre bachelor Gestion Finance :

  • En contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • En contrat d'apprentissage (statut apprenti),
  • En stage alterné (statut étudiant).

Cette formation va vous permettre d’alterner entre les cours théoriques en école et l’application directe des connaissances sur le terrain en entreprise d’accueil. Vous allez pouvoir grâce à cela nouer des contacts professionnels en entreprise, qui pourront vous être très utiles une fois diplômé, lorsque vous rechercherez un emploi.

Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor Gestion Finance sont les PME, les grandes entreprises, les cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil, les collectivités territoriales et les entreprises publiques…

 Ces entreprises pourront vous confier pendant votre alternance certaines missions, comme par exemple :

  • Superviser les activités liées à la comptabilité, la fiscalité et la gestion,
  • Assurer des missions d’accueil, de réception et de traitement des appels téléphoniques,
  • Mettre à jour des documents et des informations se rapportant au domaine administratif et de gestion,
  • Assister le contrôleur de gestion…

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés après un Bachelor Gestion Finance

Poursuite d'études après un Bachelor Gestion Finance

Avec un Bachelor Gestion Finance (Bac +3) titre RNCP certifié niveau 6, vous serez en mesure de poursuivre votre cursus vers un Master afin d'obtenir un bac+5. Vous pourrez vous orienter vers un Master Banque, Master Finance, Master Gestion de Patrimoine, Master comptabilité, Master finance des marchés, entrepreneuriat...Vous pourrez poursuivre vos études que ce soit à l'université, dans des écoles de commerce ou des écoles spécialisées dans la finance. Au terme de votre bac+5 vous pourrez encore continuer vos études et aller jusqu'au doctorat.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Gestion Finance

Après l’obtention d’un Bachelor Gestion Finance, vous allez pouvoir rechercher du travail dans de très nombreuses entreprises : PME, grandes entreprises, cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil, collectivités territoriales et entreprises publiques…

En effet, le secteur de la finance est très porteur et les métiers du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la maîtrise des risques sont au cœur de la stratégie des entreprises.

Ces métiers permettent à l’entreprise d’assurer sa croissance tout en optimisant ses ressources et en gérant ses risques.

Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé :

  • assistant directeur financier,
  • assistant contrôleur de gestion,
  • comptable en PME,
  • d’analyste financier junior,
  • collaborateur de cabinet d’expertise comptable,
  • auditeur,
  • assistant de gestion,
  • collaborateur paie,
  • conseiller financier,
  • trésorier..

Le secteur de la finance est en général un secteur qui rémunère bien, voire très bien.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Gestion Finance oscille entre 23K€ et 35K€ par an, en fonction du métier exercé.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, tels que : directeur financier, directeur de la comptabilité, responsable du contrôle de gestion, directeur des ressources humaines, devenir trader en salle de marchés ou vous spécialiser en fusion acquisition...

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

 

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page